Résumés
Cet article présente les résultats d’une recherche menée en 2016 par le Centre for Education and Youth et Voice 21, intitulée The State of Speaking, en s’appuyant également sur les thèmes issus de l’enquête 2020-21 Speak for Change du groupe parlementaire multipartite sur l’oratie. L’article explore la signification du terme « oratie » (oracy) dans le système éducatif anglais, avant d’examiner sa place et son statut au sein du curriculum. Une discussion sur les obstacles qui entravent l’oratie au niveau de la classe et de l’école s’accompagne ensuite d’une description de pratiques de l’oral en usage dans les écoles anglaises. Selon l’auteur, il y a des raisons d’être optimiste quant à l’avenir de l’oratie dans le système scolaire anglais.
This article outlines findings from The Centre for Education and Youth and Voice 21’s 2016 research, The State of Speaking, also drawing on themes arising from the Oracy All-Party Parliamentary Group’s 2020/21 Speak for Change Inquiry. The article explores what the term ‘oracy’ means in the English education system, before examining its position and status in the curriculum. A discussion of barriers impeding oracy at the class- and school-level is accompanied by descriptions of oracy practice in use in English schools. The conclusion asserts we have reasons to be optimistic about oracy’s future in the school system.
Este artículo presenta los resultados de una investigación desarrollada en 2016 por el Centre for Education and Youth y Voice 21, titulada The State of Speaking, y se apoya también en los temas nacidos de la encuesta 2020-21 Speak for Change del grupo parlamentario multipartita sobre la oralidad. El presente estudio explora la significación del término « oracía » (oracy) en el sistema educativo inglés, antes de examinar su lugar y su estatuto en el currículo. La discusión sobre los obstáculos que estorban la oracía a nivel de la clase y de la escuela se acompaña luego de una descripción des las prácticas de oral en uso en las escuelas inglesas. Según el autor, no faltan los motivos para ser optimista en cuanto al porvenir de la oracía en el sistema escolar inglés.
Haut de page
Extrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2023.
Plan
Qu’est-ce que l’oracy ?
L’oratie concerne ce que font élèves et enseignants
L’oratie peut être générique et spécifique à une matière
L’oratie consiste à s’engager dans des formes diverses de communication motivée
La place actuelle des pratiques orales dans le curriculum
Le contexte de l’oratie en Angleterre
Un objet d’attention dans seulement certaines parties du système éducatif
L’évaluation de l’oratie
La formation des enseignants
Réalités et problèmes de la pratique orale en salle de classe
L’engagement des établissements
Enseigner l’oratie de façon virtuelle
Aperçu du texte
Nous vivons à une époque de progrès technologique sans précédent. Pourtant, l’essentiel de notre discours social et politique est dominé par des débats qui plongent leurs racines dans la Grèce antique, et non dans la Silicon Valley. La démocratie, la souveraineté, la moralité et la citoyenneté sont des sujets d’actualité brûlants. De même pour l’oratie. La façon dont les gens se parlent et, surtout, dont ils le font de manière constructive et courtoise est l’un des défis les plus pressants qui se posent aux sociétés modernes. Mais, de manière regrettable, l’oratie brille plus souvent par son absence que par sa présence.
L’oratie – c’est-à-dire le fait de bien apprendre par la parole et d’apprendre à bien parler – occupe une place fondamentale dans les écoles. Elle demeure le vecteur prédominant de l’enseignement et de l’apprentissage.
En 2016, Voice 21, une organisation caritative basée au Royaume-Uni, a chargé le Centre for Education and Youth (CfEY), un groupe de réflexion et d’acti...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Will Millard, « L’oratie dans les écoles anglaises », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 86 | 2021, 69-79.
Référence électronique
Will Millard, « L’oratie dans les écoles anglaises », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 86 | avril 2021, mis en ligne le 01 avril 2023, consulté le 17 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/ries/10424 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.10424
Haut de page
Auteur
Will Millard est responsable de l’engagement au Centre for Education and Youth [Centre pour l’éducation et la jeunesse]. Chercheur et évaluateur de programmes, spécialisé dans les méthodes mixtes, il a dirigé des études sur l’oralité, l’évaluation, le développement des compétences, les technologies de l’information et la formation professionnelle, et a mené des recherches dans des écoles du monde entier, notamment au Japon, en Chine, au Canada et en Afrique de l’Est. Il est également enseignant et a exercé dans une école secondaire à Londres. Il est l’un des administrateurs fondateurs de l’association caritative pour enfants I Can Be et est titulaire de deux masters en politique publique. Courriel : will[at]cfey.org
Haut de page