Navigation – Plan du site

AccueilNuméros86Dossier - L'oral dans l'éducationQuelques réflexions sur les compé...

Dossier - L'oral dans l'éducation

Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne

Thoughts on listening and oral expression skills in Italian schools
Algunas reflexiones sobre las competencias de escucha y de expresión oral en la escuela italiana
Miriam Voghera
Traduction de Marisa Cavalli
p. 129-138

Résumés

Cet article propose une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort multilinguisme endogène et exogène, il examine comment celle-ci, et le plurilinguisme qui en résulte, se reflètent dans le répertoire linguistique – oral et écrit − des classes. Sont ensuite illustrés les principaux objectifs liés aux compétences prévus dans les curricula et la façon dont ils sont poursuivis dans la pratique réelle. Enfin, en conclusion, il aborde un certain nombre de questions liées à la formation des enseignants, jugées essentielles pour le succès de l’éducation linguistique, en Italie et ailleurs.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article traduit de l’italien par Marisa Cavalli.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2023.

Plan

Quelques données sur la situation linguistique italienne passée et présente
À l’école
Les objectifs de l’É&P dans les programmes scolaires
Dans la salle de classe

Aperçu du texte

Dans cet article nous proposons une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler, désormais É&P) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort multilinguisme endogène et exogène, nous verrons comment celle-ci et le plurilinguisme qui en résulte se reflètent dans le répertoire linguistique – oral et écrit − des classes à l’école. Nous illustrerons par la suite les principaux objectifs liés aux compétences prévus dans les curriculums scolaires et nous verrons si et comment ils sont poursuivis dans la pratique réelle. Enfin, nous aborderons un certain nombre de questions liées à la formation des enseignants, qui, à notre avis, sont essentielles au succès de l’éducation linguistique, et pas seulement dans l’école italienne.

Quelques données sur la situation linguistique italienne passée et présente

Dans l’histoire linguistique italienne, l’oral et l’écrit ont été distincts pendant des siècles, non seulement en t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Miriam Voghera, « Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 86 | 2021, 129-138.

Référence électronique

Miriam Voghera, « Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 86 | avril 2021, mis en ligne le 01 avril 2023, consulté le 18 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/ries/10483 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.10483

Haut de page

Auteur

Miriam Voghera

Miriam Voghera est professeure titulaire de linguistique générale à l’Université de Salerne, où elle dirige le Laboratorio per l’analisi e l’osservazione delle lingue europee (PAROLE). Elle est membre du secrétariat national du Gruppo di intervento e studio nel campo dell’educazione linguistica (GISCEL). Ses intérêts principaux de recherche sont la communication verbale, la multimodalité, la relation entre prosodie et syntaxe et celle entre sémantique et pragmatique, la linguistique éducative. Elle a publié de nombreux articles et sa monographie la plus récente s’intitule Dal parlato alla grammatica, Rome, Carocci, 2017. Courriel : voghera[at]unisa.it

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo France Education international
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search