Navigation – Plan du site

AccueilNuméros89Actualité internationaleActualité documentaireActualité documentaire

Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Hélène Beaucher
p. 7-11

Texte intégral

1BOUVIER Alain
Sur l’école à la française : propos d’un mocking bird
Paris : L’Harmattan, 2021, 320 p.
La crise provoquée par la Covid-19 a affecté tous les systèmes éducatifs, qui ont chacun répondu à leur façon. Pendant vingt mois, le système éducatif français a connu de multiples changements brutaux. Il est indéniable que la crise sanitaire a légué une école hybride. Ce livre observe le système éducatif français sur la base de données factuelles publiques. Pratiquant l’ironie, l’auteur, qui se dépeint comme un mocking bird, s’emploie à traquer sans concession toutes les bureaucraties.

2BRETON Hervé
L’enquête narrative en sciences humaines et sociales
Malakoff : Armand Colin, 2022, 192 p.
Cet ouvrage explicite une méthode de recherche en sciences humaines et sociales, fondée sur les pratiques narratives. Il détaille la démarche de « l’enquête narrative ». Après avoir situé épistémologiquement les pratiques narratives, les avoir caractérisées en tant que méthode de recherche, l’auteur en décrit les différentes étapes : description des dispositifs, explicitation des procédés, formalisation des consignes, formulation des relances, afin d’aider le lecteur à construire des repères pour la conduite et la guidance au cours de l’entretien narratif.

3DARBELLAY Frédéric, MOODY Zoe, LOUVIOT, Maude (sous la dir. de)
L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat
Neuchâtel : Éditions Alphil, 2021, 320 p. [en ligne]
En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’éducation nouvelle et en ouvrant de nouvelles voies, les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Cet ouvrage examine des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. Les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques proposent un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir de ces pédagogies.
https://bit.ly/​3L4o14D

4DEMEUSE Marc, PONS Xavier (coord.)
Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
Les Dossiers des sciences de l’éducation, n° 45, 2021, p. 7-139
La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs interrogent les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Quels sont les formes, dynamiques et effets des modes de pilotage dans les pays francophones et au-delà ? Couvrant différentes aires géographiques, les contributions mettent en évidence les tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation.

5FENOGLIO Prisca
Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales
Dossier de veille de l’IFE, n° 114, octobre 2021, 22 p. [en ligne]
Comment définir les inégalités numériques et que recouvrent-elles ? Qui est concerné et de quelle manière ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent. Quels moyens peuvent être mis en place ? La première partie du dossier porte sur la terminologie. La deuxième partie aborde ces questions de l’échelle macro à l’échelle micro-structurelle. L’autrice évoque ensuite des formes de remédiations existantes et à envisager, avant de proposer une relecture critique de l’acculturation actuelle au numérique éducatif.
https://bit.ly/​3gfbwFl

6GALAND Benoît
Le harcèlement à l’école
Paris : Retz, 2021, 160 p.
Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements en ligne est désormais mieux identifiée par la communauté éducative. Plus d’un élève sur dix y serait confronté. Parmi les mythes et réalités traités dans cet ouvrage : « Les filles sont davantage victimes que les garçons », « Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie », « Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face-à-face », etc. En s’appuyant sur les nombreux travaux consacrés au harcèlement, l’auteur passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités, fournissant des clés pour prévenir et réagir.

7LAVÉDRINE Claire
Comment enseigner l’oral aux élèves ? Se former pour mieux former à la prise de parole
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021, 287 p.
Comment oser s’affirmer ? Comment intéresser, convaincre ou se faire entendre ? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien qui nous paralyse ? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle appropriée ? Ce guide propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines variés : chant, yoga, arts martiaux, kinésiologie, neurosciences, développement personnel ou encore psychologie. Il propose des outils pour la prise de parole et son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’auto-évaluation.

8SAMSON Ghislain, LAFLEUR France (sous la dir. de)
Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis
Québec : Presses de l’université du Québec, 2021, 304 p.
Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance (FAD), notamment dans les pays émergents. Cet ouvrage, qui porte sur différents pays (Canada, Haïti, Congo, Tunisie, Cameroun, Ghana), présente des enjeux, des modalités et des occasions de formation en enseignement supérieur, dans la perspective d’élargir l’horizon des possibilités de la FAD. Les auteurs traitent de l’expérience de la motivation et de la réussite dans la FAD, de l’adaptation aux défis techno-pédagogiques et des possibilités de transformation des pratiques grâce à l’expérimentation des plateformes.

9VAN’T LAND Hilligje, CORCORAN Andreas, IANCU Diana-Camelia (eds)
The promise of higher education: Essays in honour of 70 years of IAU
Cham : Springer, 2021, 442 p. [en ligne]
Publié à l’occasion du 70e anniversaire de l’Association internationale des universités (AIU), l’ouvrage rassemble une série de courts essais rédigés par des experts du monde entier et portant sur le passé récent, le présent et l’avenir de l’enseignement supérieur. Il aborde tour à tour le rôle de l’AIU, l’internationalisation de l’enseignement supérieur et sa contribution à la coopération internationale, ainsi que ses valeurs. Il analyse divers aspects de la transformation et du rôle de l’enseignement supérieur. Une dernière partie invite à réimaginer la contribution de l’enseignement supérieur à la société.
https://bit.ly/​3moqVqI

10YENGAR Radhika, KWAUK Christina (eds)
Curriculum and learning for climate action: Toward an SDG 4.7 roadmap for systems change
Leiden : Brill Academic Publishers, 2021, 335 p. [en ligne]
Rédigé dans une perspective comparative, l’ouvrage documente la crise climatique mondiale et se penche sur les programmes d’études, les systèmes éducatifs et la société civile de manière à atteindre efficacement la cible 4.7 des Objectifs de développement durable des Nations unies : l’éducation universelle au développement durable et l’éducation à la citoyenneté mondiale. Les contributions, qui portent sur différents pays (Australie, Canada, États-Unis, Ghana, Guatemala, Inde, Malaisie, Royaume-Uni, Suède, Zambie, Zimbabwe) dessinent une vision selon laquelle l’éducation pour l’action climatique constitue un élément essentiel de l’éducation et une priorité pour la lutte en faveur du climat.
https://bit.ly/​3zzOXUE

Rapports internationaux

11Banque mondiale
La richesse d’aujourd’hui et de demain. Livre blanc sur l’éducation au Sahel
Washington : Groupe de la banque mondiale, 2021, 109 p. [en ligne]
Malgré les progrès de la scolarisation au Sahel au cours des quinze dernières années, de nombreux enfants ne sont toujours pas scolarisés et les niveaux d’apprentissage à l’école sont faibles. En s’appuyant sur les acquis et les points forts existants, le rapport identifie les éléments clés pour permettre aux pays de fournir une éducation de qualité à l’ensemble de leur jeunesse.
https://bit.ly/​3HGHtlC

12CHAKROUN Borhene, CHANG Gwang-Chol, MIZUNOYA Suguru et al.
The state of the global education crisis: A path to recovery
Paris : UNESCO, New York : UNICEF, Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2021, 54 p. [en ligne]
Selon ce rapport, la génération actuelle d’élèves risque de perdre 17 000 milliards de dollars de revenus au cours de sa vie en raison des fermetures d’écoles liées à la Covid-19. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la part des enfants affectés par la pauvreté des apprentissages pourrait atteindre 70 %. Les auteurs tracent une voie pour sortir de la crise mondiale de l’éducation et construire des systèmes éducatifs plus efficaces, équitables et résilients. Les pays devraient notamment libérer le potentiel des opportunités d’apprentissage numérique pour tous les élèves, renforcer le rôle des familles, veiller à ce que les enseignants bénéficient d’opportunités de développement professionnel de qualité, et augmenter la part de l’éducation dans l’allocation budgétaire des plans de relance nationaux.
https://bit.ly/​3oIWAVa

13Commission européenne
Education and training monitor 2021: Education and well-being
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2021, 145 p. [en ligne]
Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation présente une évaluation annuelle des systèmes d’éducation et de formation des États membres de l’Union européenne. Ce volume propose une analyse transnationale et thématique dont « L’éducation et le bien-être » est le thème principal. Le rapport analyse également les objectifs de l’Union européenne adoptés par la résolution du Conseil sur un cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d’éducation et de formation en vue de l’Espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030).
https://bit.ly/​3dCqHH8

14OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Trends shaping education 2022
Paris : OCDE, 2022, 105 p.
Cette édition 2022 des « Grandes mutations qui transforment l’éducation » examine les grandes tendances, depuis la petite enfance jusqu’à l’apprentissage tout au long de la vie. Dans chaque chapitre, sont analysées d’abord les conséquences de la pandémie de Covid-19, puis les différentes tendances (économiques, politiques, sociales, technologiques) et leurs implications pour l’éducation. Le rapport couvre un riche éventail de sujets liés à la croissance économique, à la vie professionnelle et privée, à la connaissance et au pouvoir, à l’identité et à l’appartenance, et aux processus sociétaux et environnementaux sous-tendant le bien-être humain.
https://bit.ly/​3B3aJB7

15THOMPSON Greg
Rapport mondial sur la condition du personnel enseignant 2021
Bruxelles : Internationale de l’éducation, 2021, 124 p. [en ligne]
Principalement centré sur le statut, les salaires et les conditions de travail, ce rapport examine la situation de la profession enseignante dans le monde au cours des trois dernières années. Il prévient qu’un nombre croissant d’enseignants envisagent de quitter la profession. Alors que l’éducation devient plus complexe et que les progrès technologiques entraînent de nouveaux défis pédagogiques, les enseignants n’ont toujours pas accès à un apprentissage et une formation continue de bonne qualité. Un autre problème, commun à toutes les régions, est l’augmentation des contrats précaires. Enfin, on constate une augmentation importante de l’inégalité entre les systèmes.
https://bit.ly/​33b6kPs

16UNESCO. Commission internationale sur les futurs de l’éducation
Repenser nos futurs ensemble. Un nouveau contrat social pour l’éducation
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, 2021, 205 p. [en ligne]
Imaginons l’éducation en 2050 : que devons-nous continuer à faire ? Que devons-nous abandonner ? Que devons-nous repenser avec créativité ? Invitation à réfléchir et à inventer, ce rapport mondial sur les futurs de l’éducation répond à ces trois questions. Forger un nouveau contrat social pour l’éducation est une étape cruciale qui doit nous unir autour d’initiatives collectives et permettre de façonner des futurs durables et pacifiques, ancrés dans la justice sociale, économique et environnementale. Il doit s’appuyer sur les grands principes sous-jacents des droits de l’homme et être régi par les deux principes fondamentaux suivants : assurer le droit à une éducation de qualité tout au long de la vie, renforcer l’éducation en tant que bien commun public.
https://bit.ly/​3GapCTJ

17UNESCO. Équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation
Global education monitoring report, 2021/2. Non-state actors in education: who chooses? Who loses?
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, 2021, 474 p. [en ligne]
Quarante pour cent des élèves de maternelle, vingt pour cent des élèves du primaire et trente pour cent des étudiants du secondaire et du supérieur sont aujourd’hui scolarisés dans des écoles non publiques dans le monde. Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) met en garde contre la progression des inégalités et de l’exclusion due aux coûts élevés de l’enseignement privé et au manque de réglementation de la part des États. Il appelle à un meilleur encadrement de l’enseignement privé pour réduire les inégalités. Les normes, les données, les mesures incitatives et la redevabilité doivent aider les gouvernements à protéger, à respecter et à faire valoir le droit à l’éducation de tous.
https://bit.ly/​30cwkJ8

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Beaucher, « Actualité documentaire »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 89 | 2022, 7-11.

Référence électronique

Hélène Beaucher, « Actualité documentaire »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 89 | avril 2022, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 28 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/ries/11894 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.11894

Haut de page

Auteur

Hélène Beaucher

Hélène Beaucher est documentaliste au Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) de France Éducation International. Courriel : beaucher[at]france-education-international.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo France Education international
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search