Navigation – Plan du site

AccueilNuméros89Actualité internationaleRessources en ligneUn aperçu de l’éducation à la sex...

Actualité internationale
Ressources en ligne

Un aperçu de l’éducation à la sexualité dans le monde

Hélène Beaucher
p. 12-15

Texte intégral

1Seuls 34 % de jeunes dans le monde ont des connaissances précises sur la prévention et la transmission du VIH. Pourtant, les organismes internationaux de protection des droits humains ont établi que les enfants et les jeunes ont le droit de recevoir une éducation à la sexualité complète et exacte, reposant sur de solides bases scientifiques, sensible aux valeurs culturelles et fondée sur les normes internationales en vigueur. Ce droit découle de toute une série de droits : droit de vivre à l’abri de la violence et de la discrimination, de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible, mais aussi droit de recevoir ou de communiquer des informations et droit à une éducation de qualité et inclusive, y compris une éducation aux droits de l’homme.

2Dans cet article, nous présentons les normes internationales en vigueur et une sélection de rapports sur les politiques éducatives et l’éducation à la sexualité dans le monde, en Europe et en Afrique. Des initiatives régionales sont proposées, ainsi que des initiatives nationales mettant l’accent sur le numérique au service de l’éducation à la sexualité.

Normes internationales : des approches holistiques

UNESCO, ONU Femmes, ONUSIDA, OMS, UNFPA1, UNICEF

  • 1  UNFPA : United Nations Population Fund/Fonds des Nations unies pour la population.
  • 2  Pour en savoir plus sur l’ESC, consulter, parmi les nombreuses publications de l’Unesco sur le suj (...)

3De nombreuses organisations internationales plaident pour une éducation à la sexualité complète (ESC)2, définie par l’Unesco comme « un processus d’enseignement et d’apprentissage […] portant sur les aspects cognitifs, affectifs, physiques et sociaux de la sexualité. Elle vise à doter les enfants et les jeunes de connaissances, d’aptitudes, d’attitudes et de valeurs qui leur donneront les moyens de s’épanouir – dans le respect de leur santé, de leur bien-être et de leur dignité ‒, de développer des relations sociales et sexuelles respectueuses, de réfléchir à l’incidence de leurs choix sur leur bien-être personnel et sur celui des autres et, enfin, de comprendre leurs droits et de les défendre tout au long de leur vie ». L’édition révisée des Principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité de 2018 fournit des recommandations concernant les sujets adaptés à l’âge des apprenants et les objectifs d’apprentissage correspondants. L’ECS aborde huit concepts clés : les relations interpersonnelles ; les valeurs, les droits, la culture et la sexualité ; la notion de genre ; la violence et la sécurité ; les compétences pour la santé et le bien-être ; le corps et le développement humain ; la sexualité et le comportement sexuel ; la santé sexuelle et reproductive.
https://bit.ly/​3CJDjIh

OMS, BZgA3

  • 3  BZgA : Bundeszentrale für Gesundheitliche Aufklärung. Le Centre fédéral d’éducation pour la santé (...)

4Il n’existait pas avant 2010 de normes européennes définissant le fond et la forme de l’éducation à la sexualité. Les « Standards pour l’éducation sexuelle en Europe » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont destinés à encadrer la qualité de l’éducation à la sexualité et à fournir des bases pour l’élaboration de programmes d’enseignement. Selon les auteurs, il est essentiel de donner aux enfants et aux jeunes une éducation adéquate en matière de sexualité aussi bien en termes de risques que de potentialités, afin qu’ils puissent développer une attitude positive et responsable dans ce domaine. L’approche met l’accent sur les droits de l’homme, le droit à l’autodétermination, l’égalité des genres et l’acceptation de la diversité. L’éducation sexuelle holistique est définie comme une démarche continue commençant dès l’enfance et se poursuivant à l’adolescence et à l’âge adulte, qui englobe les aspects cognitifs, émotionnels, sociaux et interactifs de la sexualité.
https://bit.ly/​3v3Catl

Politiques et programmes scolaires

UNESCO, ONUSIDA, UNICEF, UNFPA, ONU FEMMES, OMS

5Le rapport The journey towards comprehensive sexuality education: global status report de 2021 propose un aperçu de la situation de l’éducation complète à la sexualité en milieu scolaire dans le monde. De plus en plus de pays reconnaissent les impacts positifs de l’éducation à la sexualité et s’efforcent de l’intégrer dans les programmes d’enseignement, en s’appuyant sur les orientations internationales. En dépit des progrès accomplis, nombreux sont encore les pays ne fournissant pas aux enfants et aux jeunes les connaissances et compétences nécessaires pour assurer leur santé et leur bien-être. Quatre-vingt-cinq pour cent des 115 pays interrogés déclarent avoir des politiques, des lois ou des cadres juridiques en matière d’éducation à la sexualité, mais cela ne se reflète pas toujours en classe. Dans certains pays, des thèmes essentiels comme la puberté, les relations, le consentement ou même les rapports sexuels ne font pas l’objet d’un enseignement. Trop souvent, les enseignants ne sont pas préparés, les élèves n’étudient pas la totalité des sujets au programme et la désinformation nuit au développement d’une ESC.
https://bit.ly/​350qxsa

Commission européenne

  • 4  LGBTQI : lesbiennes, gays, bisexuel(e)s, transgenres, queer, intersexué(e)s.
  • 5  Un article récent publié sur le site du Conseil de l’Europe, « Une éducation sexuelle complète pro (...)

6Selon la note Sexuality education across the European Union: an overview (2020), fournir une éducation à la sexualité aux enfants et aux jeunes est obligatoire dans dix-neuf États membres de l’Union européenne et facultatif dans huit autres États. L’âge auquel commence cette éducation varie d’un pays à un autre, de même que les contenus, les méthodes et les finalités. Tous les États membres insistent sur les aspects biologiques. De nombreux pays mettent également l’accent sur la prévention des risques : grossesses précoces, infections sexuellement transmissibles, VIH, violence sexiste. Un nombre plus restreint de pays se concentre sur les rôles et les stéréotypes de genre, le consentement, les questions LGBTQI4 et aborde la question des médias en ligne et de la sexualité. Dispensée dans plusieurs matières (biologie, éthique, religion, éducation à la citoyenneté…), l’éducation à la sexualité fait souvent l’objet d’un enseignement transdisciplinaire. Excepté en Finlande, en Estonie et en Suède, où l’éducation à la sexualité est abordée lors de la formation initiale, les possibilités de formation des enseignants sont limitées. Dans certains États membres, l’éducation sexuelle peut être formellement exigée mais en pratique rarement proposée, en raison de l’opposition de la société5.
https://bit.ly/​3I0SCOB

APHRC : African population and health research center

  • 6  À titre d’exemple, les ministres de la santé et de l’éducation de vingt pays d’Afrique orientale e (...)

7Selon le rapport Comprehensive sexuality education in Sub-Saharan Africa de 2019, la plupart des pays d’Afrique subsaharienne ont pris conscience depuis plusieurs années de la nécessité d’avoir des programmes d’éducation à sexualité, notamment à cause des taux élevés de jeunes atteints par le VIH. Les pays ont signé des engagements régionaux et internationaux6 abordant la santé sexuelle et reproductive (SSR) et l’éducation complète à la sexualité (ESC). L’intégration des programmes d’ESC dans les currriculums est intégrée ou en cours dans la plupart des pays d’Afrique orientale et australe. En Afrique occidentale et centrale, la majorité des pays ont une politique de l’éducation relative au VIH. Cependant, des normes socioculturelles entravent la mise en pratique de l’ESC dans de nombreux pays d’Afrique. La Namibie, où les écoles doivent disposer d’un enseignant spécialisé dans les compétences de vie courante, se distingue par la mise en œuvre d’un programme holistique d’éducation à la santé.
https://bit.ly/​3vl9IDx

Initiatives régionales

Education Plus

8Chaque jour, plus de 600 adolescentes sont contaminées par le virus du VIH en Afrique subsaharienne. L’initiative Education Plus, une action de sensibilisation politique de haut niveau visant à accélérer les actions et les investissements pour prévenir le VIH, a été lancée en juillet 2021, sous la forme d’un engagement conjoint de l’ONUSIDA, de l’Unesco, de l’UNFPA, de l’Unicef et de l’ONU Femmes. Ce programme vise l’émancipation des adolescentes et des jeunes femmes, ainsi que la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique subsaharienne. Il appelle à un accès universel à une éducation sexuelle complète, au respect de la santé et des droits sexuels et reproductifs et à l’éradication des violences sexistes et sexuelles.
https://www.unaids.org/​en/​topics/​education-plus

ESIgualdad

9Amnesty International et cinquante organisations de la société civile d’Amérique latine et des Caraïbes ont lancé en avril 2021 la campagne ESIgualdad, en vue de réaliser le droit des enfants et adolescents à une éducation sexuelle complète. Avec le slogan #DeseoSeaDerecho, les États d’Amérique latine et des Caraïbes sont appelés à accélérer considérablement la réalisation de leur obligation d’assurer la mise en œuvre universelle d’une éducation sexuelle complète. La campagne vise également à faire face à l’augmentation des attaques et de la désinformation visant les politiques et les lois destinées à assurer l’égalité des genres et les droits sexuels et reproductifs dans l’enseignement public.
https://bit.ly/​3HuXV7Y

Éducation à la sexualité et numérique

Chine

10Dans le cadre du projet Livestreaming comprehensive sexuality education, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a développé, en collaboration avec l’ONG Marie Stopes International, un cours innovant d’éducation à la sexualité complète. Déclinée en huit sessions en ligne diffusées en direct, une version pilote du programme a été dispensée en 2020 à 400 élèves de collèges situés en zone rurale dans les provinces du Qinghai, du Sichuan et du Yunnan. Le programme, élaboré conformément aux principes directeurs internationaux, associe exactitude médicale, respect des coutumes et cultures locales, et défense des droits humains. Il aborde des sujets tels que la puberté, la grossesse, la contraception, mais aussi comment dire non à une relation ou à un rapport sexuel, etc. Il s’agit du premier cours de ce genre en Chine.
https://bit.ly/​3M8Mx5a

Estonie

  • 7  IPPF : International Planned Parenthood Federation.
  • 8  Amaze est une organisation à but non lucratif créatrice de vidéos animées pour l’éducation à la se (...)

11En Estonie, l’éducation à la sexualité est intégrée aux curriculums de l’enseignement primaire et secondaire et enseignée dans le cadre de la matière « éducation personnelle, sociale et à la santé ». Membre de la Fédération internationale pour la planification familiale7, l’association estonienne pour la santé sexuelle ESHA est chargée de la dispenser, en concertation avec les enseignants. Dans le contexte de la fermeture des écoles en raison de la Covid-19, les sessions d’éducation à la sexualité ont été proposées en ligne aux élèves d’établissements de Tallinn et de Tartu. Les éducateurs ont pu conduire des séances participatives, facilitées par l’utilisation d’animations proposées par Amaze8 et de tableaux blancs interactifs. Les élèves ont apprécié la possibilité de soumettre des questions dans l’anonymat et la confidentialité.
https://bit.ly/​3sztDgl

Kazakhstan

12L’Institut de l’Unesco pour les technologies de l’information dans l’éducation, en partenariat avec l’Unesco Almaty et le site éducatif kazakh UyatEmes.kz, a récemment lancé un nouveau projet mettant en vedette Aspan, un chatbot (agent conversationnel) conçu pour fournir des informations fiables et sans jugement aux adolescents et aux jeunes sur la croissance et la puberté, les relations, la sexualité, la planification familiale, l’amour et la santé mentale. Accessible via Telegram, Aspan peut discuter avec des utilisateurs, les aider à trouver des réponses ou à explorer divers sujets. Le chatbot peut servir de point d’entrée en aidant les jeunes à trouver des réponses à leurs préoccupations de manière anonyme, tout en facilitant l’accès à des spécialistes ou à des services.
https://bit.ly/​3HpyTY0

Haut de page

Notes

1  UNFPA : United Nations Population Fund/Fonds des Nations unies pour la population.

2  Pour en savoir plus sur l’ESC, consulter, parmi les nombreuses publications de l’Unesco sur le sujet : Regarder la réalité en face : pourquoi faut-il promouvoir l’éducation complète à la sexualité. https://bit.ly/3hqsBgd

3  BZgA : Bundeszentrale für Gesundheitliche Aufklärung. Le Centre fédéral d’éducation pour la santé est une autorité relevant du ministère fédéral allemand de la santé.

4  LGBTQI : lesbiennes, gays, bisexuel(e)s, transgenres, queer, intersexué(e)s.

5  Un article récent publié sur le site du Conseil de l’Europe, « Une éducation sexuelle complète protège les enfants et contribue à rendre la société plus sûre et inclusive » , fait état d’un regain d’opposition à l’éducation à la sexualité. https://bit.ly/35AYhN8

6  À titre d’exemple, les ministres de la santé et de l’éducation de vingt pays d’Afrique orientale et australe ont proclamé et approuvé en 2013 l’Engagement ministériel sur les services d’ESC et de SSR pour les adolescents et les jeunes, fixant des cibles spécifiques afin de garantir l’accès à une éducation au VIH et à la sexualité fondée sur les compétences de la vie courante, de qualité et complète. Voir ESA Commitment : https://www.youngpeopletoday.org/esa-commitment

7  IPPF : International Planned Parenthood Federation.

8  Amaze est une organisation à but non lucratif créatrice de vidéos animées pour l’éducation à la sexualité et destinées à aider les parents, les enseignants et les jeunes. Une vaste gamme de sujets sont abordés, allant de la puberté à l’orientation sexuelle, de l’identité de genre à la sécurité personnelle, etc. https://amaze.org/

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Beaucher, « Un aperçu de l’éducation à la sexualité dans le monde »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 89 | 2022, 12-15.

Référence électronique

Hélène Beaucher, « Un aperçu de l’éducation à la sexualité dans le monde »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 89 | avril 2022, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 28 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/ries/11895 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.11895

Haut de page

Auteur

Hélène Beaucher

Hélène Beaucher est documentaliste au Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) de France Éducation International. Courriel : beaucher[at]france-education-international.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo France Education international
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search