Navigation – Plan du site

AccueilNuméros89Dossier - La santé à l’écoleLes écoles-santé aux Pays-Bas : u...

Dossier - La santé à l’école

Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure

Healthy Schools in the Netherlands: a tailored programme
Las escuelas promotoras de la salud en los Países Bajos: un plan a medida
Goof Buijs, Marije van Koperen, Mirande Dawson et Vivian Kruitwagen
Traduction de Sylvaine Herold
p. 99-108

Résumés

Aux Pays-Bas, les activités visant à promouvoir un mode de vie sain dans les écoles ont été lancées à la fin du siècle dernier. En 2004, le programme national des « écoles-santé » a été introduit. Il est coordonné au niveau national par les secteurs de la santé et de l’éducation et mis en œuvre au niveau local par les services régionaux de santé publique. La mise en œuvre et l’extension d’un programme national sont un processus à long terme. Le programme doit être adaptable et conçu sur mesure pour répondre aux besoins et aux priorités de chaque école. Des recherches ont récemment été lancées sur l’impact et l’efficacité du programme.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article traduit de l’anglais par Sylvaine Herold.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2024.

Plan

Une approche globale de la santé à l’école
Les écoles-santé aux Pays-Bas
Discussion

Aperçu du texte

Aux Pays-Bas, la promotion de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire n’est pas une pratique nouvelle. Après la mise en place d’un système éducatif national au xixe siècle, le curriculum a prêté une attention particulière à l’hygiène et aux règles générales de santé, dans le cadre des évolutions économiques et sociales. Certaines mesures d’hygiène portaient sur les bâtiments scolaires, afin de les doter par exemple de grandes fenêtres, permettant l’accès de la lumière du jour et de l’air frais, et de systèmes de chauffage adaptés, afin d’évacuer les fumées. À cette époque, l’éducation des enfants en matière de santé était principalement considérée d’un point de vue de santé publique afin de prévenir les maladies infectieuses, grâce à un lavage des mains régulier par exemple. Certains comportements particuliers en matière de santé étaient également au cœur de l’attention, comme le fait de s’alimenter en quantité suffisante et d’avoir un sommeil régul...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Goof Buijs, Marije van Koperen, Mirande Dawson et Vivian Kruitwagen, « Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 89 | 2022, 99-108.

Référence électronique

Goof Buijs, Marije van Koperen, Mirande Dawson et Vivian Kruitwagen, « Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 89 | avril 2022, mis en ligne le 01 avril 2024, consulté le 29 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/ries/12373 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.12373

Haut de page

Auteurs

Goof Buijs

Goof Buijs est responsable de la chaire Unesco Santé globale et éducation depuis 2018. Après avoir obtenu en 1980 un diplôme en nutrition humaine à l’université de Wageningen, il a été formateur d’enseignants à Amsterdam, puis responsable de la promotion de la santé en milieu scolaire à Amsterdam. À partir de 1995, il a travaillé au niveau national et international à l’Institut néerlandais pour la promotion de la santé NIGZ. Depuis 2019, il mène des activités de conseil en santé globale et éducation avec le professeur Didier Jourdan. Courriel : goof.buijs[at]unescochair-ghe.org

Marije van Koperen

Marije van Koperen est titulaire d’un master et d’un doctorat en sciences de la santé et travaille dans le domaine de la promotion de la santé depuis 2003. Elle travaille à l’Institut national de la santé publique et de l’environnement (IRVM) des Pays-Bas en tant que chef de projet pour le suivi et l’éva­luation du programme néerlandais École-santé.

Mirande Dawson

Mirande Dawson travaille au service de santé régional d’Utrecht-GGD regio Utrecht, aux Pays-Bas. Elle y conseille les écoles sur le processus de création et de mise en œuvre d’une politique locale de santé scolaire. Elle a suivi une formation en sciences de la santé (spécialisée en épidémiologie et santé au travail) et en enseignement primaire et a été enseignante à l’école primaire pendant plus de dix ans.

Vivian Kruitwagen

Vivian Kruitwagen est docteure en sciences de la santé et travaille pour l’Institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM) aux Pays-Bas, en tant que coordinatrice de projet pour le programme néerlandais d’écoles en bonne santé. Elle est à ce titre responsable de la qualité scientifique de l’approche planifiée du programme. Elle est également la coordinatrice nationale du réseau Schools for Health in Europe (SHE).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo France Education international
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search