Navigation – Plan du site

AccueilNuméros90Actualité internationaleActualité documentaireActualité documentaire

Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Hélène Beaucher
p. 7-12

Texte intégral

1BOUVIER Alain
L’école de mes rêves. Nouveaux propos d’un mocking bird
Paris : L’Harmattan, 2022, 122 p.
Cet essai fait d’abord un point sur l’absence de retours d’expérience sur l’organisation de l’école française après la pandémie de Covid-19, notamment sur l’« effet parents » et sur le désamour croissant pour le métier d’enseignant. En partant des contraintes que fait encore peser la situation sanitaire, l’auteur propose ensuite des changements pour l’école. Il envisage l’avenir du numérique, les types d’école hybride, l’inévitable évolution de la forme scolaire, une autre organisation du système éducatif pour qu’il soit moins bureaucratique, et la nécessité d’un nouveau métier d’enseignant. Un épilogue offre une prise de recul sur une série d’idées reçues.

2BOISSIÈRE Joël, BRUILLARD Éric
L’école digitale. Une éducation à construire et à vivre. Numérique et transformation de l’école
Paris : Armand Colin, 2021, 368 p.
La pandémie de Covid-19 a montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique apporte pour toutes les éducations, dressent un bilan des innovations pédagogiques et de leurs effets sur la diffusion des savoirs et proposent une réflexion sur les défis à venir à la lumière d’expériences internationales. Ils appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté.

3CHARLIER Jean-Émile, HANE Fatoumata, GOUDIABY Jean-Alain et al. (dir.)
L’école africaine face à la Covid-19
Louvain-la-Neuve : Academia-EME, 2022, 394 p.
À l’apparition de la Covid-19, les organisations internationales ont recommandé aux chefs d’État africains de fermer leurs écoles et de garantir la continuité pédagogique. Ces prescriptions ont d’abord été prises très au sérieux, puis les familles, les enseignants et les élèves ont commencé à résister à des consignes qui paraissaient inadaptées à l’Afrique. Les différentes contributions décrivent l’affirmation progressive de ces résistances. La gestion de la Covid-19 dans l’enseignement africain conduit à s’interroger sur la place des organisations internationales, de la communauté éducative et des autorités locales dans la construction d’un système éducatif résilient.

4GOBIN Pamela, BALTAZART Véronique, SIMÖES-PERLANT Aurélie et al. (dir.)
Émotions et apprentissages
Paris : Dunod, 2021, 394 p.
Cet ouvrage présente un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d’apprentissage et celles ressenties par l’apprenant. Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences…). L’ouvrage décrit la façon dont les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.

5GREANY Toby, KAMP Annelies
Leading educational networks : Theory, policy and practice
London : Bloomsbury, 2022, 264 p.
À la fois théorique et pratique, ce livre propose un panorama des réseaux éducatifs, selon quatre perspectives : efficacité et amélioration de l’éducation, gouvernance, complexité, acteur réseau. Les auteurs explorent les limites et les possibilités de collaboration en analysant des exemples en Nouvelle-Zélande et en Angleterre, au Chili et à Singapour. Ils examinent pourquoi et comment les réseaux sont devenus une caractéristique des systèmes éducatifs du monde entier et analysent les implications pour la politique, la pratique et la recherche. Ils examinent la façon dont les réseaux se forment, se développent, se réforment et ont un impact, mais aussi les raisons pour lesquelles ils peuvent échouer à réaliser leurs ambitions.

6MARCEL Jean-François, TARDIF Maurice, PIOT Thierry (dir.)
Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux
Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2022, 306 p.
Après trente années de professionnalisation des enseignants, cet ouvrage effectue, de manière critique, un bilan de ce projet politique. Il examine comment il se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir. Il investit cinq systèmes éducatifs (France, Suisse, Belgique, Québec, Brésil) afin de mettre au jour à la fois des invariances en lien avec les politiques (qui permettent d’affiner leur caractérisation) et les spécificités en lien avec l’ancrage national des systèmes éducatifs.

7MARTEL Corine, WAGNON Sylvain
L’école dans et avec la nature. La révolution pédagogique du xxie siècle
Paris : ESF, 2022, 151 p.
Les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, des classes-promenades aux Forest Schools, a largement démontré sa fécondité. Ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Si l’on a pu croire parfois que la « reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes, les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique. Ce livre est un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, puisse permettre à chacun de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

8SIMARD Catherine, BERNARD Marie-Claude, FORTIN Corinne et al. (dir.)
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
Québec : Presses de l’Université Laval, 2022, 208 p.
Regards croisés entre Québécois et Français, cet ouvrage témoigne de l’urgence de repenser notre rapport au vivant afin de mieux éduquer. En ce xxie siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l’érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D’autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, etc.

9TERRIEN Pascal, DUVAL Hélène, JOLIAT François et al.
La place des enseignements artistiques en 2030
Questions vives. Recherches en éducation, 2021, n° 35, p. 2-181 [en ligne]
Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter ? Les enseignements artistiques ont-ils le potentiel d’apporter des solutions innovantes ? S’appuyant sur des recherches multidisciplinaires dans les enseignements artistiques concernant plusieurs pays (pays de l’OCDE, France, Québec, Suisse), ce dossier veut être une proposition à penser l’éducation de demain. Les pédagogies fondées sur les arts peuvent être source de réorientation de l’activité enseignante et du développement des futurs citoyens, de la reconnaissance de l’altérité et de l’interculturalité, du bien-être et de la créativité, de l’inclusion et de l’engagement scolaire.
https://bit.ly/​3I4vbVJ

Rapports internationaux

10BARRON RODRIGUEZ Maria Rebeca, COBO ROMANI Juan Cristobal, MUNOZ-NAJAR Alberto et al.
Remote learning during the global school lockdown: Multi-country lessons
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2022, 121 p. [en ligne]
Que pouvons-nous apprendre des réponses d’urgence en matière d’éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire ? L’apprentissage à distance est-il perçu comme efficace ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Ce rapport analyse les réponses éducatives à la pandémie de Covid-19 de plus de cent vingt gouvernements entre avril et mai 2020. Il examine de manière approfondie les principales réponses déployées par le Brésil, le Kenya, le Nigeria, la Sierra Leone et le Pérou. Il propose un examen de treize pays en s’appuyant sur les enseignements de cinq expériences multi-pays et présente les tendances mondiales concernant l’apprentissage à distance et les mesures adoptées par les gouvernements pour se préparer à rattraper les pertes d’apprentissage.
https://bit.ly/​3nuMMN2

11Commission européenne, EACEA : Agence exécutive : éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d’information sur l’éducation en Europe
Towards equity and inclusion in higher education in Europe: Eurydice report
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2022, 110 p. [en ligne]
Ce rapport présente des indicateurs pour évaluer l’état de l’attention portée à l’équité et l’inclusion par les systèmes d’enseignement supérieur européens. Il analyse le niveau actuel d’alignement de trente-huit systèmes sur les dix principes et lignes directrices convenus par tous les pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur pour faire avancer l’engagement d’améliorer la dimension sociale. Les pays ayant les meilleurs scores sont l’Italie et la Finlande, suivis par l’Estonie, la France, Malte et la Suède.
https://bit.ly/​3xSWnSk

12GCPEA : Global Coalition to Protect Education from Attack
Education under attack 2022
New York : GCPEA, 2022, 275 p. [en ligne]
De l’Afghanistan à la Colombie, du Mali à la Thaïlande, des élèves et des enseignants sont tués, violés et enlevés, tandis que des écoles et des universités sont bombardées, incendiées et utilisées à des fins militaires. Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés dans le monde. Des dommages contre des infrastructures éducatives aux traumatismes durables et aux blessures physiques, ces attaques ont des effets graves sur l’enseignement et l’apprentissage. Les principales recommandations de la GCPEA reposent sur l’approbation et la mise en œuvre de la « Déclaration sur la sécurité dans les écoles ».
https://bit.ly/​3bxUjYy

13UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
Leave no child behind: Global report on boys’ disengagement from education
Paris : UNESCO, 2022, 147 p. [en ligne]
Dans de nombreux pays, les garçons sont plus susceptibles que les filles de redoubler, de ne pas aller au bout des différents niveaux de scolarité et d’avoir de moins bons résultats à l’école. Alors que les désavantages subis par les garçons semblaient surtout toucher les pays à revenu élevé ou à revenu intermédiaire supérieur au début du millénaire, cette tendance a changé et inclut à présent plusieurs pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur. L’enseignement secondaire est la période où les désavantages subis par les garçons sont les plus courants. À l’échelle mondiale, on ne compte que 88 hommes inscrits dans l’enseignement supérieur pour 100 femmes. Ce rapport met en évidence un phénomène mondial : le travail des enfants et la pauvreté, entre autres facteurs, empêchent les garçons de s’engager pleinement dans l’apprentissage et contribuent au redoublement et au décrochage scolaire.
https://bit.ly/​3OuIdxU

14UNICEF, UNESCO, Banque mondiale et al.
The state of global learning poverty: 2022 update
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2022, 77 p. [en ligne]
À la suite du choc sans précédent qui a frappé l’éducation, la pauvreté des apprentissages a augmenté d’un tiers dans les pays à revenu faible et intermédiaire : 70 % des enfants de 10 ans seraient incapables de comprendre un texte simple. Selon ce rapport, c’est dans la région Amérique latine et Caraïbes que les apprentissages ont le plus pâti de la fermeture prolongée des écoles. La deuxième plus forte aggravation concerne l’Asie du Sud, où 78 % des enfants ne possèdent pas une maîtrise minimale de la lecture. Le rapport montre également que, même avant la pandémie, la crise mondiale des apprentissages était plus profonde qu’on ne le pensait.
https://bit.ly/​3I0FMk9

15VOLANTE Louis, SCHNEPF Sylke V., KLINGER Don A. (ed.)
Cross-national achievement surveys for monitoring educational outcomes: Policies, practices and political reforms within the European Union
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2022, 242 p. [en ligne]
Les enquêtes transnationales sur les acquis, comme le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de l’OCDE, ont été largement utilisées comme instruments politiques dans l’ensemble de l’Union européenne. Ce rapport examine l’éventail des différentes enquêtes internationales ainsi que leurs effets sur les performances de dix pays (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Suède, Finlande, Irlande, Pologne, Estonie, Slovaquie). Les profils nationaux fournissent une analyse critique de l’utilisation (et des abus) des enquêtes pour le suivi des résultats scolaires et l’élaboration des politiques.
https://bit.ly/​3a6zRxz

16WILLIAMS Jonathan, USHER Alex
2022 World higher education: Institutions, students and funding
Toronto : Higher Education Strategy Associates, 2022, 107 p.
Le rapport dresse un tableau complet de l’enseignement supérieur mondial, fournissant des données sur cinquante-six systèmes nationaux. L’enseignement supérieur a connu une croissance significative depuis 2006, mais peu de tendances sont véritablement mondiales. Alors que le nombre d’établissements d’enseignement supérieur a à peine changé au Nord, le nombre d’établissements a presque doublé au Sud. Si les financements ont augmenté entre 2005-2006 et 2018, ces derniers sont utilisés par les gouvernements du Nord pour un nombre constant d’étudiants et les financements supplémentaires sont dévolus à la qualité, l’équité et la recherche. Dans les pays du Sud, les financements sont principalement consacrés à la capacité d’accueil et à l’accès à l’enseignement.
https://bit.ly/​3nrRI50

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Beaucher, « Actualité documentaire »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 90 | 2022, 7-12.

Référence électronique

Hélène Beaucher, « Actualité documentaire »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 90 | septembre 2022, mis en ligne le 01 septembre 2022, consulté le 07 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/ries/12619 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.12619

Haut de page

Auteur

Hélène Beaucher

Hélène Beaucher est documentaliste au Laboratoire de l’innovation et des ressources en éducation de France Éducation International. Courriel : beaucher[at]france-education-international.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo France Education international
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search