Enseigner le changement climatique : perspectives dans l’enseignement supérieur
Entrées d’index
Haut de pagePlan
Haut de pageTexte intégral
- 1 Polewka A. (2022). « Enseigner le changement climatique », Revue internationale d’éducation de Sèv (...)
1Cet article propose une suite de la thématique abordée dans un numéro récent de cette revue, concernant l’enseignement scolaire du changement climatique1, et élargit la perspective à l’enseignement supérieur.
2Après avoir abordé la question du rôle essentiel que les universités ont à jouer dans le domaine, l’article s’intéresse aux apprentissages et laisse entendre la voix des jeunes. La dernière section présente les cas de mise en œuvre de l’action climatique dans les systèmes de l’enseignement supérieur de quelques pays.
3Certaines ressources citées ne se limitent pas spécifiquement au domaine de l’enseignement supérieur mais toutes ouvrent une perspective importante sur l’université vue comme catalyseur de changement.
4Sitographie arrêtée le 20 février 2023.
Rôle des universités
Education and climate change. The role of universities (2021)
5La publication coordonnée par Fernando M. Reimers examine la relation entre l’éducation et le changement climatique au xxie siècle. Pour développer des stratégies spécifiques au contexte et renforcer la capacité institutionnelle à les mettre en œuvre, elle plaide en faveur d’un engagement plus délibéré des universités dans la construction d’un écosystème de l’éducation au changement climatique, en partenariat avec les écoles et les organisations d’éducation non formelle. L’objectif est de soutenir les écoles dans la promotion de l’éducation au changement climatique, tout en éduquant les étudiants de l’enseignement supérieur à la question, par le biais d’approches basées sur les problèmes, participatives et contextuelles. Une approche est formulée pour engager les étudiants et les professeurs dans des partenariats avec des établissements scolaires et de formation d’adultes et contribuer directement à des programmes d’études innovants sur le changement climatique. Cinq études de cas illustrent cette approche en présentant, entre autres, les curriculums développés au Moyen-Orient et au Guatemala pour soutenir la culture d’engagement, de responsabilité et de leadership dans l’action climatique, la résilience aux changements climatiques en Haïti, et la préparation universitaire des programmes d’enseignement du changement climatique à Harvard (États-Unis).
https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-57927-2
Universities facing climate change and sustainability (2021)
6Ce rapport, commandé par la fondation Körber en vue de la préparation du Global University Leaders Council (GUC Hamburg), explore les moyens par lesquels les universités peuvent surmonter les obstacles et remplir leur rôle transformatif pour assurer le développement durable. Il tire les leçons des cas de sept pays : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Inde, Japon, Royaume-Uni et États-Unis. La juxtaposition des analyses a permis de dégager cinq éléments clés : le leadership, la gouvernance, les finances, les cadres internationaux (tels que l’Agenda 2030 ou les objectifs de développement durable) et réseaux, la diversité institutionnelle. Si cette analyse a mis en évidence les points communs entre les contextes, il n’en demeure pas moins que des différences significatives subsistent dans les contextes politiques, écologiques et culturels plus larges, ainsi que dans les traditions et les pratiques actuelles des universités.
https://bit.ly/3lq7zE8
QS World University Rankings: Sustainability 2023
7En octobre 2022, le classement mondial des universités QS (Quacquarelli Symonds) a publié la première édition de son classement « durable ». Les indicateurs ont été conçus pour mesurer la capacité d’une institution à relever les plus grands défis environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ils sont répartis en mesures de durabilité environnementale (les institutions, l’éducation et la recherche durables) et mesures d’impact social (l’égalité, l’échange de connaissances, l’impact de l’éducation, l’employabilité et les opportunités, et la qualité de vie). Dans cette édition, seules les institutions éligibles au classement QS ont été évaluées. Pour répondre aux critères d’éligibilité supplémentaires, l’université devait avoir une stratégie en matière d’action et d’atténuation du changement climatique, ainsi qu’un certain nombre d’articles publiés dans des revues évaluées par des pairs dans les seize domaines de recherche sur les objectifs de développement durable (ODD). À noter, le Times Higher Education évalue les universités en fonction des ODD dans son classement d’impact depuis 20192.
https://bit.ly/40n1uHP
Contenus des apprentissages
Handling climate change education at universities: An overview (2021)
- 3 Leal Filho W., Sima M., Sharifi, A et al. (2021). « Handling climate change education at universit (...)
8L’article signé par un groupe de chercheurs3 rend compte d’une étude visant à déterminer dans quelle mesure les questions liées au changement climatique sont abordées dans les pratiques d’enseignement et de recherche des universités, en mettant l’accent sur les besoins de formation du personnel enseignant. Une liste des actions que les universités peuvent adopter pour mieux prendre en compte les questions liées au changement climatique inclut : l’accent sur le changement climatique de manière transversale, à travers les cours et les disciplines ; l’identification des forces et faiblesses spécifiques du curriculum en vue d’une amélioration ultérieure ; des dispositions plus importantes pour les programmes de formation destinés au personnel universitaire, afin de les encourager à s’engager davantage dans ce domaine ; un pont entre l’enseignement et la recherche afin de maximiser les synergies.
https://doi.org/10.1186/s12302-021-00552-5
A green skills framework for climate action, gender empowerment, and climate justice (2022)
9Cet article de Christina T. Kwauk et Olivia M. Casey présente un cadre de compétences vertes dans le but d’aider les acteurs politiques à imaginer un continuum de compétences pour une transition juste, en sortant de l’approche prédominante qui identifie les compétences vertes comme – principalement – des compétences techniques, communément associées aux STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Les trois approches des compétences vertes présentées constituent les piliers d’un nouvel agenda d’apprentissage vert pour l’action climatique (le paradigme des « compétences pour les emplois verts »), l’autonomisation climatique (« compétences vertes pour la vie ») et la justice climatique (« compétences pour la transformation verte »). La crise climatique étant un défi à la fois technique et adaptatif, elle est enracinée dans des systèmes sociaux et économiques qui sont inéquitables, injustes, non durables et exploitants. Le programme d’apprentissage vert proposé est censé aider les gouvernements à répondre aux besoins actuels de renforcement des capacités, tout en préparant leurs populations aux transformations sociales à long terme nécessaires pour réaliser une transition juste.
https://doi.org/10.1111/dpr.12624
Participation et activisme des jeunes
The higher education we want: Youth voices on the futures of higher education (2022)
- 4 57 % des personnes interrogées ont mentionné le changement climatique sous une forme ou une autre (...)
10Ce rapport de l’UNESCO IESALC cite des jeunes qui ont partagé leurs réflexions sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Le changement climatique et la durabilité arrivent en tête des préoccupations mentionnées par les participants4. Pour les jeunes interrogés, l’enseignement supérieur en 2050 doit être durable et lié à la réalité et actualité mondiale et locale. 16 % des réponses définissent une vision « glocale » de l’enseignement supérieur, avec également une « perspective environnementale et sociale ».
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000382995
Vers une stratégie de participation des jeunes (yes!) (2021)
11L’objet de cette Note de consultation pour une stratégie de participation des jeunes aux fonds d’investissement climatiques commandée par les fonds d’investissement climatiques (FIC) est de proposer des recommandations susceptibles d’enrichir l’élaboration d’une stratégie intégrée de participation des jeunes qui éclairera le programme de mobilisation des parties prenantes des FIC. L’activisme des jeunes en faveur du climat a enregistré de nombreux succès aux niveaux local, national et international, à commencer par le désinvestissement dans les combustibles fossiles de nombreuses universités, jusqu’aux victoires juridiques consacrant le droit des jeunes à vivre dans un environnement propre et poussant les gouvernements à adopter des lois plus ambitieuses sur le climat, en passant par le rôle de premier plan que des jeunes jouent dans les efforts locaux d’adaptation. Outre les batailles juridiques et les campagnes de sensibilisation, les groupes de jeunes ont recours à l’action directe et à la désobéissance civile non violente pour souligner l’urgence d’agir pour le climat. L’influence croissante des jeunes militants pour le climat pourrait inciter les gouvernements à mobiliser plus de financement climatique.
https://bit.ly/40cJxeL
Études de cas
Brésil, Fidji, Kenya, Mozambique : Climate-U. Transforming universities for a changing climate
- 5 Fondé par UK Research and Innovation en tant que faisant partie du Global Challenges Research Fund(...)
- 6 https://www.climate-uni.com/resources
12Ce projet5 d’appui à l’engagement de populations très vulnérables aux impacts du changement climatique est mis en œuvre par les universités de quatre pays, le Brésil, les Fidji, le Kenya, le Mozambique, ainsi que du Royaume-Uni, avec l’objectif de soutenir l’action locale sur le changement climatique, à travers plusieurs modalités : création de groupes de recherche-action participative dans les universités ; état des lieux de la couverture existante du changement climatique dans les curriculums, de la recherche et de l’engagement communautaire des universités dans les quatre pays ; contribution à la compréhension de l’impact de l’enseignement supérieur sur le changement climatique et le développement durable ; construction et renforcement des réseaux universitaires nationaux, régionaux et mondiaux et échange de connaissances sur le changement climatique. De nombreuses publications concernant les pays et abordant ces questions sont disponibles dans la section ressources6.
https://www.climate-uni.com/
France : rapport Sensibiliser et former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur (2022)
13Ce rapport d’un groupe d’experts coprésidé par Jean Jouzel et Luc Abbadie à Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, identifie six actions clés ayant rapport à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans le supérieur : 1) faire évoluer toutes les formations de l’enseignement supérieur de manière que 100 % des étudiants de niveau bac + 2 dans tous les cursus soient formés aux enjeux de la transition écologique à l’horizon de 2027 ; 2) faire de la transition écologique un critère de référence dans toutes les activités menées par les établissements et les opérateurs ; 3) accélérer et renforcer l’implication des établissements d’enseignement supérieur dans la formation à la transition écologique ; 4) favoriser la mobilisation des personnels de l’enseignement supérieur ; 5) encourager la mobilisation des étudiants ; 6) faciliter et suivre le déploiement des propositions.
https://bit.ly/3TC4LQO
Népal : projet Mainstreaming climate change risk management in development
14Dans le cadre d’une assistance technique antérieure, « Renforcement des capacités de gestion du changement climatique et de l’environnement », financée par la Banque asiatique de développement, le ministère des sciences, de la technologie et de l’environnement du Népal avait commandité un examen de l’état des contenus liés au changement climatique dans les programmes d’enseignement secondaire et universitaire. L’examen a conclu que le changement climatique n’était pas couvert de manière adéquate dans les matériels de cours. Lors de la planification du programme pilote de résilience climatique, le gouvernement népalais a décidé que l’assistance technique Mainstreaming climate change risk management in development comprendrait une activité visant à réviser les programmes scolaires en matière de changement climatique.
https://www.adb.org/projects/44168-012/main ; document projet (2015) retraçant le travail sur les curriculums : https://bit.ly/42uHbJL
Notes
1 Polewka A. (2022). « Enseigner le changement climatique », Revue internationale d’éducation de Sèvres, no 90. http://journals.openedition.org/ries/12623
2 https://www.timeshighereducation.com/impactrankings
3 Leal Filho W., Sima M., Sharifi, A et al. (2021). « Handling climate change education at universities: An overview ». Environmental Sciences Europe, vol. 33, no 109. https://doi.org/10.1186/s12302-021-00552-5
4 57 % des personnes interrogées ont mentionné le changement climatique sous une forme ou une autre en tant que question préoccupante.
5 Fondé par UK Research and Innovation en tant que faisant partie du Global Challenges Research Fund pour les années 2020-2023.
6 https://www.climate-uni.com/resources
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Anna Polewka, « Enseigner le changement climatique : perspectives dans l’enseignement supérieur », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 92 | 2023, 11-15.
Référence électronique
Anna Polewka, « Enseigner le changement climatique : perspectives dans l’enseignement supérieur », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 92 | avril 2023, mis en ligne le 01 avril 2023, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ries/13586 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.13586
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page