La méthode Teacch (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children) (Schopler et Olley, 1982 ; Schopler 1997) a été introduite en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la prise en charge des enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de ceux présentant des troubles de la communication apparentés. Son usage en RDC, en particulier par les institutions spécialisées dans la prise en charge des enfants vivant avec un handicap, n’est pas vraiment effectif. La méthode s’est heurtée, d’une part, à la méconnaissance des TSA et, d’autre part, à une résistance liée à la représentation sociale et mentale du handicap. Dans la majorité des cas, les manifestations des troubles du développement similaires aux TSA sont assimilées à celles observées chez les personnes qui reçoivent le diagnostic social de sorcellerie. Elles sont liées à la représentation mentale et sociale que se font certains Africains pour expliquer l’origine...
La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo
Résumés
La trajectoire de la prise en charge des enfants vivant avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA) en République démocratique du Congo est caractérisée par la mise en œuvre de la méthode Teacch au sein des institutions d’enseignement spécialisé et en famille. Cet article s’intéresse à l’appropriation de la méthode par les éducateurs spécialisés et par les parents. Il montre comment les enseignants mettent en place certaines techniques inspirées de la méthode Teacch pour permettre aux enfants avec TSA d’apprendre de nouveaux comportements. L’article examine le bénéfice qu’en tirent les enseignants spécialisés, les enfants eux-mêmes et les parents ainsi que les difficultés liées à sa mise en œuvre en classe et dans les familles.
Entrées d’index
Géographique :
République démocratique du CongoPalabras claves:
discapacidad, necesidades educativas especiales, educación especial, autismo, cooperaciónExtrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2024.
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Joachim Mukau Ebwel, « La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 92 | 2023, 81-90.
Référence électronique
Joachim Mukau Ebwel, « La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 92 | avril 2023, mis en ligne le 01 avril 2024, consulté le 06 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ries/13791 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.13791
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page