Créer un environnement éducatif sûr à Dergachy, dans la région de Kharkiv
Texte intégral
1En Ukraine, l’état de guerre a provoqué la destruction à grande échelle des bâtiments scolaires et menacé un mode de vie sain des écoliers, en entraînant des déplacements forcés dans des lieux sûrs en Ukraine et à l’étranger et, ce qui est le plus terrible, un transfert forcé des territoires occupés de l’Ukraine vers la Russie. Les situations d’urgence requièrent une responsabilité particulière, de l’efficacité, de la persévérance, de l’unité, de l’ouverture et du soutien de la part des éducateurs, notamment en ligne. L’organisation d’un environnement éducatif sûr, permettant de réaliser le droit de l’enfant à l’éducation et de créer une protection mentale et physique dans une situation inhabituelle et à risque, est un processus continu de recherche qui relève de la lourde responsabilité des responsables de l’éducation des districts.
2À Dergachy, une petite ville proche de la frontière russe située à une douzaine de kilomètres de Kharkiv, près de 90 % des entreprises ont été détruites. Dans ces conditions, parvenir à créer des relations interpersonnelles de qualité, un système d’entraide, une sécurité, du confort, une satisfaction et une fiabilité est un enjeu clé de l’environnement éducatif en ligne. La loi ukrainienne sur l’enseignement secondaire général définit l’essence d’un « environnement éducatif sûr », mais fixe en même temps la tâche extrêmement difficile de trouver les moyens de mettre en œuvre ces exigences. Les enseignants et les responsables de l’éducation doivent se montrer capables de nouvelles attitudes, valeurs et comportements afin de développer une nouvelle culture de la sécurité et de prévenir les risques. Créer un environnement éducatif sûr en ligne nécessite d’analyser, de comparer et de généraliser diverses approches et de les mettre en œuvre immédiatement.
3Ainsi, l’un des aspects importants du développement de la sécurité des écoliers en temps de guerre est la capacité d’un enseignant à anticiper les dangers. Certes, il est impossible de tout prévoir, mais les enseignants s’efforcent de s’adapter rapidement. Nous suivons les conseils du Service national de la qualité de l’éducation concernant les préjugés d’un environnement discriminant : nous analysons chaque jour l’état du processus éducatif, nous sélectionnons les points forts des mesures qui ont réussi, nous réfléchissons à de nouvelles solutions optimales, nous adoptons une approche constructive des options alternatives, nous utilisons la pédagogie du partenariat. Nous luttons pour que la tolérance pédagogique devienne la norme des relations interpersonnelles et nous luttons contre l’intolérance en tant que manifestation de méchanceté et d’hostilité. Nous nous efforçons de créer un environnement éducatif sûr pour favoriser le développement harmonieux des écoliers, protéger leurs pensées et leurs consciences des flux d’informations peu fiables, les former à la discipline et à prendre leurs propres décisions équilibrées face aux situations anormales. Notre communauté pédagogique est consciente qu’un état de stress active, dans une certaine mesure, les forces intérieures et constitue une sorte de ressource spirituelle et physico-psychologique qui stimule l’activité intellectuelle, créative et sociale. Ces éléments équilibrent la personnalité dans les situations de crise et créent les conditions préalables à la résistance morale au stress.
4Certaines mesures spécifiques visant à la restauration progressive de l’activité et à la stabilité spirituelle de la jeune génération dans les conditions de la loi martiale se sont révélées efficaces. Dans la communauté de Dergachy, une attention particulière est portée aux enfants qui ont été sous occupation depuis le début de la guerre jusqu’au 11 septembre 2023. Par exemple, avec le soutien du chef de l’administration municipale, des vacances dans les Carpates ont été organisées pour eux dans le cadre d’un projet social. Plus de trente enfants, supervisés par des psychologues et des spécialistes en réadaptation, ont retrouvé la santé dans ce cadre. Ils ont participé à des formations spéciales sur la thérapie corporelle, ont participé à des master classes, ont discuté avec leurs pairs et ont passé beaucoup de temps au grand air sous un ciel paisible.
5La solidarité nationale et internationale s’est manifestée de nombreuses manières. Ainsi, un fonds de bénévoles allemands a fourni à cent trente familles de la région de Dergachy des cadeaux, des couvertures et des kits d’épicerie. La fondation caritative ADRA Ukraine a offert à soixante-dix enfants des cadeaux pour le Nouvel An (bonbons, jouets, vêtements). La bibliothèque publique de Dergachy a reçu des livres pour enfants envoyés par des collègues et des habitants de Krasnokutshchyna. Une équipe organise chaque vendredi des projections de films et des ateliers sur des sujets variés pour les adolescents et les jeunes de la communauté. Le travail de socialisation et d’accompagnement des enfants vivant actuellement sur le territoire de Dergachy est ainsi mené par tous ceux qui sont soucieux d’apporter une aide.
6En mai 2023, le ministère de l’éducation et des sciences, en collaboration avec l’Agence d’État pour la reconstruction et le développement des infrastructures de l’Ukraine, a alloué à la commune un financement pour reconstruire le lycée.
7La loi martiale en vigueur a un impact significatif sur le système éducatif. Malgré des conditions de vie difficiles, les administrateurs sont les garants de la sécurité des enfants, des enseignants et des personnels de soutien dans un processus éducatif souvent imprévisible et qui nécessite de constants ajustements en raison des bombardements.
Pour citer cet article
Référence papier
Raisa Tchernovol-Tkachenko et Viktoria Baliouk, « Créer un environnement éducatif sûr à Dergachy, dans la région de Kharkiv », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 93 | 2023, 28-30.
Référence électronique
Raisa Tchernovol-Tkachenko et Viktoria Baliouk, « Créer un environnement éducatif sûr à Dergachy, dans la région de Kharkiv », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 93 | septembre 2023, mis en ligne le 01 septembre 2023, consulté le 11 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ries/14034
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page