Navigation – Plan du site

AccueilNuméros93Dossier - L'enseignement des math...En Chine, la volonté de cultiver ...

Dossier - L'enseignement des mathématiques

En Chine, la volonté de cultiver des compétences mathématiques pour répondre aux évolutions du pays

In China, a will to develop mathematical skills to meet the country’s changing needs
En China, la voluntad de cultivar unas competencias matemáticas para responder a las evoluciones del país
Binyan Xu
Traduction de Thierry Chevaillier
p. 69-79

Résumés

Depuis le début du xxie siècle, le ministère chinois de l’éducation a publié plusieurs versions des programmes d’enseignement des mathématiques pour les écoles primaires et secondaires, en réponse au rythme soutenu des changements sociaux, économiques, scientifiques et technologiques qui touchaient la Chine. Les dernières versions de ces programmes insistent sur le développement des compétences mathématiques dans les quatre domaines couverts par la discipline : nombres et algèbre, figures et géométrie, statistiques et probabilités, applications et pratiques intégrées. L’apprentissage des mathématiques à l’école vise à permettre aux élèves de maîtriser les connaissances de base, les compétences et les capacités de réflexion et d’action nécessaires pour s’adapter à la vie actuelle et continuer à se former.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article traduit de l’anglais par Thierry Chevaillier.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2024.

Plan

Représentations sociales et valeur éducative des mathématiques en Chine
Les compétences mathématiques dans les programmes d’enseignement
Les compétences en mathématiques pour l’enseignement obligatoire
Les compétences en mathématiques pour l’enseignement secondaire supérieur
Le contenu des programmes de mathématiques en Chine
Approches didactiques suscitées par la notion de compétence en mathématiques
Effets de la réforme des programmes et discussion complémentaire

Aperçu du texte

Dans la société actuelle, l’enseignement des mathématiques en Chine a pour fonction d’établir les fondements de la culture morale et de fournir une éducation de qualité. Même si les apprentissages individuels peuvent se dérouler à un rythme différent, chacun a le droit de recevoir un enseignement mathématique de bon niveau et d’acquérir progressivement les compétences de base qui lui permettront de progresser tout au long de sa vie.

L’enseignement des mathématiques est obligatoire pendant les neuf années de la scolarité obligatoire et les trois années du second cycle de l’enseignement secondaire. Les programmes de mathématiques élaborés par le ministère de l’éducation définissent les contenus de l’enseignement pour les écoles primaires et secondaires et font des propositions concernant les méthodes pédagogiques, les manuels et la formation des enseignants.

Représentations sociales et valeur éducative des mathématiques en Chine

Les mathématiques traditionnelles chinoises, représentées p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Binyan Xu, « En Chine, la volonté de cultiver des compétences mathématiques pour répondre aux évolutions du pays »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 93 | 2023, 69-79.

Référence électronique

Binyan Xu, « En Chine, la volonté de cultiver des compétences mathématiques pour répondre aux évolutions du pays »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 93 | septembre 2023, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ries/14200 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.14200

Haut de page

Auteur

Binyan Xu

XU Binyan est professeure titulaire au collège de formation des enseignants de l’Université normale de la Chine de l’Est et professeure invitée à l’université Jiao Tong de Shanghai. Docteure en enseignement des mathématiques de l’université d’Osnabrück, en Allemagne (1994), elle a été membre du Comité international de l’enseignement des mathématiques (ICMI, 2017-2020) et l’une des coprésidentes du comité d’organisation local de l’ICME 14 (2020, Shanghai). Courriel : byxu[at]kcx.ecnu.edu.cn

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search