L’enseignement des mathématiques est un terrain complexe et disputé en Inde. Dans le contexte postcolonial qui est celui du pays, la façon dont les enfants font l’expérience des mathématiques à l’école varie considérablement. Si la quasi-totalité des enfants ont désormais accès à l’enseignement primaire, leur accès aux mathématiques demeure inégal. Ceux qui appartiennent aux communautés marginalisées (notamment du fait de leur genre, de leur caste, de leur religion, etc.) se trouvent exclus de l’enseignement général, en particulier celui des mathématiques, et l’exclusion systémique est endémique dans l’ensemble du système scolaire indien. Ainsi, au-delà de l’éducation obligatoire et gratuite jusqu’à 13 ans, on observe une faible présence et un important taux d’abandon des élèves marginalisés souvent en raison de leur « échec » en mathématiques. Cela a en outre un impact sur les parcours d’études dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques car très peu de j...
L’exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde
Résumés
L’enseignement des mathématiques en Inde s’inscrit dans un paysage complexe, où le principal problème est l’exclusion des communautés marginalisées de l’enseignement général des mathématiques à l’école. À travers l’examen des cadres curriculaires nationaux qui se sont succédé au fil des ans, cet article entend mettre au jour les trois principaux discours sur les inégalités qui dominent le champ de l’enseignement des mathématiques en Inde : celui en faveur d’une perspective de justice sociale, celui du nationalisme hindou et enfin celui sur les résultats qui prévaut à l’échelle internationale. Si l’influence de ces discours est perceptible dans les différents curriculums nationaux, il est nécessaire de s’intéresser aux processus pédagogiques quotidiens, si l’on souhaite véritablement remédier aux inégalités structurelles dans l’enseignement des mathématiques en Inde.
Entrées d’index
Mots-clés :
enseignement des mathématiques, enseignant, finalité de l’éducation, curriculum, inégalité socialeGéographique :
IndePalabras claves:
enseñanza de las matématicas, docente, finalidad de la educación, curriculum, desigualdad socialNotes de la rédaction
Article traduit de l’anglais par Sylvaine Herold.
Extrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2024.
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Meghna Nag Chowdhuri, « L’exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 93 | 2023, 81-90.
Référence électronique
Meghna Nag Chowdhuri, « L’exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 93 | septembre 2023, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ries/14208 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.14208
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page