Résumés
Dans un contexte de réforme de l’éducation au Québec, cet article étudie les performances des jeunes Québécois aux évaluations internationales (Timss et Pisa) en mathématiques. Les résultats enviables et leur constance suscitent une réflexion pour mieux comprendre la culture des mathématiques en contexte scolaire au Québec. L’observation de l’évolution des programmes de mathématiques depuis les années 1950 permet de dégager des éléments constants et inhérents à la discipline, qui traversent les décennies et les différents courants en éducation.
Against a backdrop of educational reform in Quebec, this article examines the performance of young Quebecers in international mathematics assessments (TIMSS and PISA). The enviable results and the consistency of these results provide food for thought with a view to gaining a better understanding of the culture of mathematics in Quebec schools. A study of evolving mathematics curricula since the 1950s reveals elements that are constant and inherent to the discipline, spanning the decades and different trends in education.
En un contexto de reforma de la educación en Quebec, este artículo estudia los resultados de los jóvenes Quebequenses en las evaluaciones internacionales (TIMSS y PISA) en matemáticas. Los resultados envidiables y su constancia dan lugar a una reflexión para entender mejor la cultura de las matemáticas en contexto escolar en Quebec. La observación de la evolución de los programas de matemáticas desde los años 1950 permite identificar algunos elementos coherentes e inherentes a la disciplina, que atraviesan las décadas y las diferentes corrientes en educación.
Haut de page
Extrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2024.
Plan
Performance des jeunes Québécois aux tests internationaux
Les performances en mathématiques aux tests Timss
Les performances en mathématiques aux tests Pisa
La culture mathématique à travers les programmes de 1950 à aujourd’hui
Les années 1950
Les années 1960-1970
Les années 1980-1990
La dernière réforme pédagogique des années 2000
Synthèse de l’évolution des programmes
Aperçu du texte
Le contexte de réforme en éducation au Québec amène à vouloir mieux connaître la situation de l’enseignement des mathématiques. Cet article s’appuie sur les performances enviables et constantes des jeunes Québécois aux évaluations internationales (Timss et Pisa) en mathématiques pour tenter de mieux comprendre la culture des mathématiques en contexte scolaire au Québec. Pour ce faire, il s’intéresse à l’évolution des programmes de mathématiques depuis les années 1950, pour dégager des éléments constants et inhérents à la discipline qui traversent les décennies et les différents courants en éducation.
Le Québec vit actuellement un moment important dans le domaine de l’éducation. Un projet de loi prévoit la création d’un Institut national d’excellence en éducation et soulève des interrogations, tant dans les milieux professionnels et scientifiques que chez certains citoyens. Sans entrer dans le détail de ce projet, ceux qui le soutiennent le présentent comme une réponse à de nombreux e...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Claudia Corriveau, « L’évolution des programmes de mathématiques au Québec : le souci de la continuité », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 93 | 2023, 165-176.
Référence électronique
Claudia Corriveau, « L’évolution des programmes de mathématiques au Québec : le souci de la continuité », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 93 | septembre 2023, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ries/14320 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.14320
Haut de page
Droits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page