Navigation – Plan du site

AccueilNuméros94Actualité internationaleActualité documentaireActualité documentaire

Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Marion Latour
p. 7-11

Texte intégral

1BATES A.W. Tony
L’enseignement à l’ère numérique. Des balises pour l’enseignement et l’apprentissage (3e édition)
Victoria : BCcampus, 2023, 833 p. [en ligne]
L’ouvrage examine les principes sous-jacents qui guident un enseignement efficace, à une époque où la majorité des personnes, et les étudiants plus encore, utilisent le numérique au quotidien. En douze chapitres, ce guide permet aux enseignants d’aider les étudiants à développer les connaissances et les compétences dont ils ont besoin, en mettant l’accent non pas tant sur les compétences informatiques que sur la réflexion et les attitudes face à l’apprentissage qui leur permettront de réussir.
https://dgxy.link/​UvCtn

2BUTTIER Jean-Charles, PANAGIOTOUNAKOS Alexia (dir.)
Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ?
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2023, 312 p.
L’enseignement a pour but la formation des citoyens de demain. Mais qu’est-ce qu’être citoyen ? C’est pouvoir, grâce à l’émancipation par le développement d’une pensée critique, questionner le monde et agir sur lui. Or quels sont les savoirs favorisant une telle pensée critique ? Comment les transmettre ? Autant de questions que la didactique contemporaine pose à l’enseignement d’aujourd’hui. Par le traitement critique de questions d’actualité, cet ouvrage définit ce qu’est un savoir émancipateur, dans des disciplines aussi variées que l’histoire, la géographie ou l’éducation à la citoyenneté. Il s’appuie sur des études de cas menées en France, en Suisse et au Canada.

3DRAELANTS Hugues
Une vérité qui ne dérange pas ? Pour une sociologie de l’éducation au changement climatique
Les Cahiers de recherche du Girsef, no 132, septembre 2023, 27 p. [en ligne]
L’auteur jette les bases d’une sociologie de l’éducation au changement climatique et fait apparaître la pertinence d’une telle approche. Il discute le récit paradoxal sur l’urgence climatique, selon lequel les sociétés ne réagissent pas alors même qu’elles entendent l’alerte. Son hypothèse est que ce récit ne correspond pas à la manière dont l’éducation au changement climatique est pensée et conduite actuellement. Il montre que ce récit est contredit par ce que les études d’opinion existantes nous apprennent sur l’information du public à ce sujet et sur le lien entre la connaissance et l’action individuelle ou collective. L’article synthétise également les résultats des recherches en sciences sociales sur les obstacles à l’engagement public et à la transformation profonde de la société.
https://dgxy.link/​T3wJr

4ELFERT Maren, YDESEN Christian
Global governance of education: The historical and contemporary entanglements of UNESCO, the OECD and the World Bank
Cham : Springer, 2023, 230 p.
L’ouvrage examine le rôle joué par trois organisations internationales dans le secteur de l’éducation : l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces organisations ont largement promu et façonné l’éducation en tant que composante fondamentale de la modernisation des sociétés ; elles ont contribué à la mondialisation des normes, des politiques et des technologies éducatives. S’appuyant sur des sources primaires et des entretiens, les auteurs apportent de nouvelles perspectives à la littérature sur la gouvernance mondiale de l’éducation, en se concentrant sur les liens historiques, les relations et les luttes de pouvoir entre ces trois organisations.

5KAHN Pierre
Quelle laïcité voulons-nous ? Essai sur la laïcité et ses possibles
Paris : ESF Sciences humaines, 2023, 208 p.
Philosophe et historien de l’éducation, spécialiste des questions de laïcité, l’auteur propose une réflexion sur le sujet, en s’interrogeant sur les enjeux théoriques et sur les conséquences concrètes des choix que chacun fait. Pour lui, la question n’est pas de prétendre que la laïcité est une et véritable mais de choisir la conception de la laïcité qui est préférable. Il propose de s’en tenir à une approche « minimaliste » de la laïcité, méfiante envers toute sacralisation, et la mieux à même de garantir les libertés fondamentales.

6MERLO Jonathan-Olivier
Par monts et par mots. Pour un itinéraire sociolinguistique de la francophonie
Bruxelles : Peter Lang, 2023, 122 p.
La situation du français dans le monde est extrêmement variable selon les contextes nationaux, sociaux et linguistiques. Comment rendre compte de cette multiplicité ? L’auteur interroge d’abord le paysage francophone des sciences du langage pour identifier les concepts qui permettent de décrire au plus près les pratiques langagières et les représentations qui y sont attachées, dans toute la francophonie. Il observe ensuite la dynamique du français et des langues avec lesquelles il est en contact, en visitant plusieurs régions emblématiques de la variété et de la variabilité des paysages sociolinguistiques francophones.

7POIREL Emmanuel, MAMPRIN Caterina
Les émotions au cœur du leadership. Des compétences émotionnelles pour diriger
Québec : Presses de l’Université du Québec, 2023, 190 p.
La crise sanitaire a exacerbé la complexité du quotidien des chefs d’établissement, qui doivent plus que jamais gérer sainement leurs propres émotions, tout en se préoccupant de celles vécues par les élèves, les parents et leur personnel, et ce, en maintenant la mission de l’école. Cet ouvrage entend soutenir les directeurs dans leur développement professionnel, en proposant une réflexion et des pistes d’action sur les émotions vécues en contexte de travail. Il se fonde sur une recherche sur les émotions impliquées dans l’actualisation du leadership des directions d’établissement d’enseignement au Québec, en portant une attention particulière à l’anxiété, à la colère et à la joie.

8PONS Xavier (dir.)
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies
Revue française de pédagogie, vol. 218, no 1, septembre 2023, p. 5-77
Ce dossier pose la question des changements de régulation à l’œuvre actuellement dans le système éducatif français au niveau des académies. Alors que ces dernières ne cessent de voir leurs prérogatives augmenter, y compris en matière de gestion des enseignants, très peu de travaux ont interrogé les changements politiques et institutionnels à l’œuvre à ce niveau. En traitant de thématiques variées (prise en charge de la difficulté scolaire, pilotage par les résultats, gestion des enseignants, scolarisation d’élèves primo-migrants, etc.), les contributeurs montrent comment s’institutionnalise un nouvel espace de régulation très important du système scolaire français.

9ROELENS Camille, PÉLISSIER Chrysta (dir.)
Éthique, numérique et idéologies
Paris : Presses des Mines, 2023, 246 p.
La transition numérique et la mutation des relations entre les individus dans tous les domaines (politiques, sociaux, professionnels, pédagogiques, etc.) occupent une part très importante de l’espace public. Ces changements incitent à une réflexion éthique fondamentale sur ce que la numérisation du monde révèle de nos conceptions du rapport à soi et aux autres et du projet démocratique des sociétés. Les spécialistes réunis, issus de disciplines variées (en éthique et/ou en technologies informatiques notamment), ouvrent des pistes de réflexion et témoignent de leur engagement éthique face aux transformations numériques de leurs domaines d’activité.

Rapports internationaux

10CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Skills in transition: The way to 2035
Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2023, 108 p. [en ligne]
Le rapport analyse ce qui a changé sur les marchés du travail de l’Union européenne au cours de la dernière décennie, en utilisant les prévisions en matière de compétences pour 2023 du CEDEFOP, la prospective sectorielle et l’analyse basée sur le big data (mégadonnées) pour suivre les tendances actuelles et futures. Le rapport combine différents types de données probantes afin de favoriser une meilleure compréhension des impacts sur le marché du travail et sur les compétences de la transition, ainsi que des tensions actuelles et futures sur les marchés du travail.
https://dgxy.link/​Jt3Nt

11Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Children’s reading competence and well-being in the EU: An EU comparative analysis of the PIRLS results
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2023, 31 p. [en ligne]
Ce rapport évalue les résultats de l’étude Pirls 2021 (Progress in International Reading Literacy Study) en Europe. Cette évaluation mesure et compare les résultats en lecture des élèves de quatrième année (âgés de 9 à 11 ans). L’interprétation des résultats nécessite une certaine prudence en raison de la pandémie. Le rapport montre qu’aucun des systèmes éducatifs étudiés n’a amélioré ses performances entre 2016 et 2021 et que la plupart ont connu une baisse significative. Les écarts entre les sexes persistent et le statut socio-économique influe sur la compétence en lecture. Le bien-être des enfants à l’école est associé aux performances évaluées dans Pirls ; la propagation des brimades et des situations malsaines suscite des inquiétudes.
https://dgxy.link/​1IN1L

12LEVIN Victoria, SANTOS Indhira, WEBER Michael et al.
Building better formal TVET systems: Principles and practice in low- and middle-income countries
Washington : World Bank Group, 2023, 300 p. [en ligne]
Ce rapport constitue la première analyse mondiale des défis et des réformes que doivent relever l’enseignement technique et la formation professionnelle (EFTP) dans les économies en développement. Les systèmes d’EFTP de nombreux pays à revenus faibles ou intermédiaires ne répondent pas aux besoins du marché du travail et ne sont pas préparés à faire face à la forte augmentation de la demande d’EFTP dans les années à venir. Il est nécessaire que l’EFTP s’adapte à la mondialisation, au progrès technologique, à la transformation démographique et au changement climatique.
https://dgxy.link/​qRl0d

13OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Regards sur l’éducation 2023. Les indicateurs de l’OCDE
Paris : OCDE, 2023, 469 p. [en ligne]
Ce rapport annuel analyse les systèmes éducatifs des trente-huit pays membres de l’OCDE, ainsi que ceux de plusieurs pays partenaires ou candidats. Il souligne différentes priorités, parmi lesquelles la résorption des inégalités dans l’éducation et un soutien accru aux élèves et établissements défavorisés. De nombreux pays cherchent à réduire les effectifs en classe plutôt qu’à améliorer la qualité de l’enseignement et l’attractivité du métier d’enseignant. L’édition 2023 met l’accent sur l’enseignement et la formation professionnels (EFP), où sont inscrits 44 % des élèves du secondaire supérieur. L’EFP jouera un rôle majeur pour répondre à la demande de main-d’œuvre qualifiée et pour s’adapter à l’évolution du marché du travail.
https://dgxy.link/​M1oK4

14QUENAN Carlos, REMOND Emilie (dir.)
Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques. Regards croisés Europe-Amérique latine-Caraïbes
Aubervilliers : Institut des Amériques, 2023, 222 p. [en ligne]
Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans le monde scolaire, universitaire, professionnel et économique, le tout numérique s’est majoritairement imposé sans transition, avec ses succès et ses échecs. L’ouvrage se propose d’alimenter les débats sur les liens complexes entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations et les actions de coopération internationale, particulièrement entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes.
https://dgxy.link/​G6Bw7

15UNESCO. Équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation
Global education monitoring report, 2023. Technology in education: A tool on whose terms?
Paris : UNESCO, 2023, 526 p. [en ligne]
Ce rapport pose quatre questions auxquelles les responsables politiques et les acteurs de l’éducation devront réfléchir dans le cadre de l’utilisation des technologies. Correspondent-elles aux besoins des différents utilisateurs ? Sont-elles équitables ? Peut-on les faire évoluer à l’échelle requise ? Sont-elles pérennes ? Les auteurs soulignent le manque de gouvernance et de réglementation adaptées. Les pays sont appelés à définir les termes de leur conception et de leur utilisation des technologies, afin qu’elles ne remplacent jamais l’enseignement en présentiel et qu’elles contribuent à la réalisation de l’objectif commun d’accès à une éducation de qualité pour tous. Le rapport évalue la distance qu’il reste à parcourir pour atteindre ces objectifs d’ici 2030.
https://dgxy.link/​Nx4G7 ; résumé en français : https://dgxy.link/​lVLiW

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Latour, « Actualité documentaire »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 94 | 2023, 7-11.

Référence électronique

Marion Latour, « Actualité documentaire »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 94 | décembre 2023, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 27 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/ries/14411 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.14411

Haut de page

Auteur

Marion Latour

Marion Latour est documentaliste au laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) de France Éducation International. Courriel : latour[at]france-education-international.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search