Navigation – Plan du site

AccueilNuméros95Actualité internationaleActualité documentaireActualité documentaire

Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Hélène Beaucher
p. 7-11

Texte intégral

1BISSON-VAIVRE Claude, BOUVIER Alain, KLÉPAL Isabelle (coord.)
La marchandisation de l’éducation
Administration et éducation, no 180, décembre 2023, 152 p.
Le développement de la marchandisation de l’éducation interpelle toutes les organisations de la société civile intervenant dans le champ éducatif et vient bousculer les valeurs qui fondent le caractère collectif et humaniste de l’École. Quelle place la marchandisation prend-elle dans les systèmes éducatifs à travers le monde et dans le système éducatif français en particulier ? Ce numéro ambitionne de faire le point sur cette question, en faisant appel à des auteurs reconnus et à des approches diversifiées.

2BRAUN Gilles, KERDELHUÉ Émilie
Que fait l’école des données de nos enfants ? 30 questions que se posent les parents de la maternelle à Parcoursup
Malakoff : Dunod, 2023, 192 p.
La collecte de données administratives et pédagogiques fournit une somme d’informations importantes sur chaque enfant. Dans un contexte où les données sont les nouvelles matières premières, il est essentiel de savoir ce que l’école fait de celles des élèves mais aussi comment celles-ci sont devenues un instrument incontournable de son fonctionnement. Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel, une donnée scolaire ? À quoi servent-elles ? Qui peut y avoir accès ? Que deviennent-elles dans la durée ? Quels sont les droits des familles quant à leur utilisation, leur rectification, voire leur suppression ? Autant de questions, parmi tant d’autres, sur lesquelles les auteurs apportent des éclairages.

3CHRISTOU Theodore Michael, KRUSCHEL Robert, MATHESON Ian Alexander et al. (eds)
European perspectives on inclusive education in Canada: Critical comparative insights
New York : Routledge, 2024, 332 p.
L’ouvrage analyse les déterminants historiques, sociaux, culturels et législatifs de l’éducation inclusive dans les écoles canadiennes. Les auteurs fournissent des perspectives comparatives et interrogent les opinions largement répandues selon lesquelles le Canada est à la pointe mondiale en matière d’éducation inclusive. En fournissant des comparaisons avec les systèmes éducatifs d’Allemagne, d’Espagne et de Finlande, les auteurs explorent les structures d’évaluation et les programmes d’études spécifiques au Canada, ainsi que la politique éducative et les attitudes et les pratiques mises en œuvre auprès de différentes populations d’élèves (réfugiés, peuples autochtones, élèves ayant des besoins éducatifs particuliers).

4CONDETTE Jean-François (dir.)
De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du xviiie siècle à nos jours
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2023, 536 p.
Si le métier d’enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également des satisfactions, les quinze contributions proposées mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur une longue durée qui va du xixe siècle au xxie siècle. Si certaines difficultés anciennes ont presque disparu, d’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres encore s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales, qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’école. Les mutations accélérées de l’accès aux informations modifient aussi la place de l’enseignant, alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser.

5CRISTOL Denis
Apprendre à l’ère de l’intelligence numérique
Paris : ESF Sciences humaines, 2024, 144 p.
Cet ouvrage brosse les enjeux et les limites de l’intelligence artificielle. L’auteur s’intéresse au croisement de « l’intelligence artificielle » et de « l’apprenance », définies comme pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, et analyse leur impact sur notre économie et nos vies. Il invite à réfléchir aux implications éthiques de ces technologies sur la pédagogie, plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L’auteur pose plus de cent cinquante questions sans prétendre répondre à toutes.

6DELAGE Aurélie, GIBAND David, MARY Kevin, NAFAA Nora
Géographie de l’éducation. Concepts, enjeux et territoires
Paris : Armand Colin, 2023, 240 p.
La mondialisation du fait éducatif, la multiplication des formes de mobilités liées à l’éducation, son imbrication dans l’économie, la diversité des espaces de l’éducation, le renouvellement des inégalités éducatives et la territorialisation des politiques publiques font de l’éducation un objet éminemment géographique. Premier manuel de géographie de l’éducation en langue française, l’ouvrage analyse la place de l’éducation dans l’organisation spatiale des sociétés. Il montre comment cette dernière permet de situer les grands enjeux socio-spatiaux à différentes échelles et dans différents espaces. S’appuyant sur de nombreuses études de cas (France, Canada, États-Unis, Chili, Maroc, Émirats arabes unis), il aborde des thématiques variées : réformes des territoires éducatifs, carte scolaire, décrochage scolaire, classement de Shanghai, fermetures d’écoles rurales, migrations étudiantes, etc.

7GRAVELLE France, ÉTIENNE Richard, GAGNON Caroline et al. (dir.)
Bien-être des personnels de direction au Québec et en France. Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer
Paris : Éditions JFD, 2023, 220 p.
Des modifications dans la gouvernance scolaire semblent avoir entraîné des conséquences sur le bien-être des directeurs d’établissement d’enseignement au Québec ainsi que sur celui des personnels de direction en France. Afin d’essayer de remédier à ces problématiques, une équipe de chercheurs a entrepris un projet de recherche scientifique au Québec et en France. L’ouvrage analyse la nature de l’épuisement professionnel et les différentes manifestations qu’il peut prendre. Il s’agit également de sensibiliser les gestionnaires scolaires à l’importance de prendre soin de leur bien-être.

8POINT Christophe
Université et démocratie. La pensée éducative de John Dewey
Québec : Presses de l’Université Laval, 2023, 330 p.
Du futur de l’université – en rien assuré –, plusieurs imaginaires tentent de brosser le portrait. C’est à l’un de ces imaginaires que cet ouvrage est consacré : celui d’un idéal né à l’aube du xxe siècle, dans l’élan américain pour une idée nouvelle, celle de la démocratie. À travers des récits de grandes expérimentations universitaires américaines du xxe siècle et les écrits du plus grand philosophe et pédagogue américain de son époque, John Dewey, l’auteur explore sa philosophie de l’éducation à l’œuvre sur la question des universités. Il montre comment il est possible d’imaginer avec lui une université résolument tournée vers l’éducation de tous et de toutes, une université cherchant à rendre vivantes les convictions démocratiques.

9SCHEEPERS Caroline
Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023, 336 p.
Si l’oral demeure omniprésent dans le milieu universitaire, il a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Pédagogique, scientifique et/ou institutionnel, il circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Former à l’oral et par l’oral sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière. Les contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes.

Rapports internationaux

10BORKOWSKI Artur, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, HCR : Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
Paving pathways for inclusion: A global overview of refugee education dataµ
UNESCO, 2023, 74 p. [en ligne]
Avec plus de 108 millions de personnes déplacées, dont une moitié sont des enfants, garantir le droit à l’éducation de millions d’enfants et de jeunes réfugiés est essentiel. L’Unesco, en collaboration avec le HCR, a publié deux rapports. Des données précises et complètes sur l’éducation des réfugiés sont essentielles à la conception d’interventions efficaces. Ce rapport présente un examen des données sur l’éducation des réfugiés dans trente-cinq pays à revenus faibles et intermédiaires. Il révèle d’importantes lacunes qui rendent les apprenants réfugiés « invisibles » dans les systèmes et entravent l’élaboration de politiques ciblées et efficaces. Un deuxième rapport, Paving pathways for inclusion: Towards evidence-based policy-making for refugee education (https://bit.ly/​3ueVoy5) analyse les politiques, les obstacles et les éléments favorables à l’inclusion.
https://bit.ly/​3Seesoa

11Commission européenne
Education and training monitor 2023: Comparative report
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2023, 71 p. [en ligne]
Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation analyse, dans une perspective comparative, les systèmes d’éducation et de formation des États membres de l’Union européenne, en examinant les progrès vers la réalisation des objectifs de l’Espace européen de l’éducation. Les succès en matière de réduction du taux de décrochage scolaire se poursuivent et le nombre de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur continue d’augmenter. Des défis subsistent, tels que la maîtrise insuffisante des compétences de base. L’édition 2023 met l’accent sur les pénuries d’enseignants en Europe et sur les efforts visant à rendre la profession enseignante plus attrayante.
https://bit.ly/​3u8fWbF

12IIPE-UNESCO Dakar, ALBAN CONTO Carolina, GUILBERT Nathalie, DEVIGNES Fabricia
Le rôle des directrices d’école dans l’amélioration des apprentissages en Afrique francophone
Dakar : IIPE-UNESCO Dakar, 2023, 54 p. [en ligne]
Analysant les données 2019 du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) de la Confemen, ce rapport explore les liens entre le genre de la direction d’école et les performances des élèves de fin de primaire en lecture et en mathématiques dans quatorze pays d’Afrique subsaharienne. Il révèle des différences importantes entre les milieux scolaires dans lesquels exercent un chef ou une cheffe d’établissement. Au Bénin, à Madagascar, au Sénégal et au Togo, être scolarisé dans une école dirigée par une femme est associé à des résultats plus élevés. Les femmes sont plus susceptibles d’organiser des réunions avec les parents, de proposer des cours de soutien aux élèves et de tenir un registre de présence des enseignants.µ
https://bit.ly/​497LjSG

13OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Education policy outlook 2023: Empowering all learners to go green
Paris : OCDE, 2023, 140 p. [en ligne]
Le développement durable est une grande tendance mondiale qui influencera la politique d’éducation et de formation en 2024, de même que la numérisation, l’équité, l’inclusion et la diversité. S’appuyant sur le Cadre de réactivité et de résilience des politiques éducatives de l’OCDE, sur les réponses à une enquête menée auprès de trente-six systèmes éducatifs et sur une analyse des politiques internationales, ce rapport explore la manière dont les systèmes éducatifs peuvent traduire la sensibilisation des apprenants en actions environnementales, leur proposer des expériences et positionner l’éducation comme un secteur stratégique pour la transition verte.
https://bit.ly/​4b36NBX

14OCDE
PISA 2022 results: volume I: The state of learning and equity in education
Paris : OCDE, 2023, 488 p. [en ligne]
Près de 700 000 élèves de 15 ans dans 81 pays membres et partenaires de l’OCDE ont participé à l’enquête PISA 2022. Axée sur les mathématiques, cette enquête a recueilli des données sur les résultats scolaires, le bien-être et l’équité avant et après la pandémie de Covid-19. Le volume I est consacré aux résultats obtenus en mathématiques, compréhension de l’écrit et en sciences ainsi qu’à l’équité dans l’éducation. Dans l’ensemble, l’enquête enregistre une baisse sans précédent des résultats dans la zone OCDE (en recul en mathématiques de 15 points par rapport à 2018). Cette baisse n’est qu’en partie imputable à la pandémie. Le volume II, Learning during – and from – disruption (https://bit.ly/​483bqcx) porte sur l’apprentissage en période de crise et la résilience. Il montre que la disponibilité des enseignants pour les élèves a constitué le principal déterminant des résultats en mathématiques. Il met aussi en lumière l’évolution rapide des technologies sur les résultats scolaires.
https://bit.ly/​427T4Wl

15SCHULZ Wolfram, AINLEY John, FRAILLON Julian et al.
Education for citizenship in times of global challenge: IEA international civic and citizenship education study 2022 international report
La Haye : IEA : International association for the evaluation of educational achievement, 2023, 315 p. [en ligne]
La quatrième édition de l’étude ICCS (International civic and citizenship education study) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle de citoyen dans vingt-quatre systèmes éducatifs, dont le système français pour la première fois. Les auteurs cherchent à évaluer les connaissances, attitudes, activités et perceptions qu’ont, en matière de citoyenneté, des élèves âgés d’environ 14 ans. Ils examinent également les programmes et approches mis en œuvre afin de favoriser l’engagement civique. Si les résultats indiquent de nombreuses baisses des connaissances civiques dans les différents pays par rapport aux résultats de 2016, les élèves manifestent un fort engagement pour l’égalité des droits et pour l’environnement.
https://bit.ly/​3HtfpnE

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Beaucher, « Actualité documentaire »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 95 | 2024, 7-11.

Référence électronique

Hélène Beaucher, « Actualité documentaire »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 95 | avril 2024, mis en ligne le 01 avril 2024, consulté le 15 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/ries/14877 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11o8g

Haut de page

Auteur

Hélène Beaucher

Hélène Beaucher est documentaliste au laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) de France Éducation International. Courriel : beaucher[at]france-education-international.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search