Navigation – Plan du site

AccueilLa revueProcédures d’évaluation et d’édition

Procédures d’évaluation et d’édition

Définitions

« La version soumise » désigne la contribution soumise par l’auteur à la revue avant tout processus de révision et d’acceptation par la rédaction.

« La version finale du manuscrit acceptée pour publication » est celle dont le contenu a : i) été validé scientifiquement, l’auteur ayant tenu compte des remarques et demandes de correction émises par la revue, et ii) été relu par la revue (révisé, harmonisé et structuré).

« Le PDF éditeur » est la version finale du manuscrit acceptée pour publication après mise en page par la revue.

Procédures d’évaluation

Avant publication

  • Articles du Dossier : les articles sont évalués par les coordinateurs extérieurs, experts du thème traité, puis par la rédaction. Ils doivent impérativement tenir compte du cahier des charges du dossier et des consignes aux auteurs (voir Soumettre un article).

  • Articles de l’Actualité internationale : les articles sont évalués par le Comité de rédaction.

Après publication

  • Les numéros publiés sont en outre évalués par le Conseil scientifique international lors de sa réunion annuelle.

Processus éditorial

Les articles peuvent être soumis en plusieurs langues (voir Soumettre un article).

À réception, la rédaction s’assure de la recevabilité des textes et en informe les auteurs.

Les articles recevables sont évalués selon les procédures décrites ci-dessus. Les textes peuvent faire l’objet de demandes de précision ou de réécriture avant leur acceptation formelle en vue de la publication.

Les textes acceptés sont traduits par la revue et font l’objet d’un travail éditorial pour améliorer leur compréhension, leur lisibilité et leur présentation.

Le délai moyen entre la soumission et l’acceptation est de six mois.

Traductions

La revue traduit vers le français depuis plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, portugais…). Les traductions sont soumises aux auteurs pour accord avant publication.

La revue accorde une grande importance aux spécificités contextuelles évoquées dans les articles. Les auteurs sont invités à signaler, dès l’envoi du manuscrit, les termes ou notions qui peuvent nécessiter une explication.

Index

La revue propose trois index : auteurs, mots clés, mots clés géographiques. Elle traduit les métadonnées en trois langues (français, anglais, espagnol), et s’appuie notamment sur les thésaurus des organisations internationales de référence (Unesco, OCDE…).

L’index des mots clés thématiques est constitué de plusieurs centaines d’entrées. Les auteurs sont invités à le consulter avant de proposer leurs mots clés.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search