Politique d’accès ouvert
La Revue internationale d’éducation de Sèvres est engagée en faveur de la science ouverte et adhère aux principes du libre accès définis par la déclaration de Budapest.
À ce titre, tous les articles sont diffusés en accès libre immédiat sur le site de la revue au format html, sans entrave ni frais de soumission ou de publication pour les auteurs et leurs institutions. Les formats ePub et les PDF éditeur sont accessibles aux institutions abonnées du programme Freemium d’OpenEdition Journals.
La revue publie également une version papier, distribuée par les éditions Hatier (voir Commander un numéro / s’abonner).
Droits d’auteur et licences
Les auteurs cèdent à la revue, à titre non exclusif et gracieux, le droit de reproduire et de diffuser leur contribution.
Les modalités de cette cession sont définies dans le modèle de contrat téléchargeable ci-dessous. Veuillez noter que seule la version française de ce contrat est légale ; la version anglaise est fournie pour information uniquement, et s’adresse aux auteurs non francophones.
La revue privilégie la licence Creative Commons CC BY-NC-ND, ce qui signifie que les articles peuvent être partagés et diffusés aux conditions suivantes :
-
obligation de nommer l’Auteur (BY) ;
-
pas d’exploitation commerciale (NC) ;
-
pas de modification (ND).
Les auteurs restent libres d’indiquer à la revue toute autre licence Creative Commons de leur choix.
Politique d’autoarchivage
L’Auteur est libre de verser la version finale du manuscrit acceptée pour publication dans une archive ouverte pérenne sous la licence CC de son choix dès qu’il le souhaite, conformément à l’article L533-4 du Code de la recherche, issu de l’article 30 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
Les réseaux sociaux académiques (de type ResearchGate ou Academia.edu) ne sont pas des archives ouvertes. Les auteurs peuvent cependant déposer le résumé de leur article avec un lien vers une archive ouverte depuis les réseaux sociaux académiques.
Document annexe
-
Modèle de contrat de cession à titre non exclusif (application/pdf – 260k)


