Navigation – Plan du site

AccueilNuméros97Dossier - Choisir ses étudesRéférences bibliographiques du do...

Dossier - Choisir ses études

Références bibliographiques du dossier « Choisir ses études »

Hélène Beaucher et Anna Polewka
p. 175-189

Texte intégral

1En 2019, six organisations internationales se sont associées afin de souligner l’importance d’investir dans l’orientation. Cette importance, en un monde caractérisé par l’incertitude face aux évolutions techniques, économiques et sociales et par de multiples crises, se reflète dans le nombre croissant de conférences et de publications consacrées à l’orientation, scolaire et/ou professionnelle. Dans le champ scolaire, quelles sont la nature et la fréquence des choix ? Qui participe aux choix ? Quelles politiques et pratiques sont mises en œuvre ?

2Cette bibliographie propose une sélection de publications en majorité très récentes sur le choix des études. La première section examine l’évolution des approches de l’orientation, en offrant un regard théorique et pratique sur ses enjeux actuels. La deuxième section traite des différents mécanismes de gestion de l’orientation dans les systèmes éducatifs. La troisième partie propose un regard comparatif sur les politiques d’orientation. Les références suivantes examinent l’influence des facteurs sociaux, culturels et familiaux sur les choix de parcours scolaires. La cinquième section analyse divers mécanismes et programmes d’orientation visant à soutenir les élèves dans les transitions éducatives. Enfin, la dernière section illustre l’impact croissant des technologies numériques sur les pratiques d’orientation scolaire.

Conceptions de l’orientation

3BANGALI Marcelline (dir.), Les compétences à s’orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle, Bruxelles : Mardaga, 2021, 176 p.
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socio-économique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. Il nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d’orientation, psychologues, enseignants et formateurs doivent également développer de nouvelles stratégies d’accompagnement. Cet ouvrage propose des regards sur la notion de « compétences à s’orienter ». Il examine des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s’orienter tout au long de la vie.

4CANZITTU Damien (dir.), Penser et agir l’orientation au 21e siècle : de l’élève au citoyen engagé, Évry-Grégy-sur-Yerre : Éditions Qui Plus Est, 2019, 180 p.
Les bouleversements actuels dans nos sociétés obligent les individus à s’autoréguler et à construire eux-mêmes leurs projets. Cela entraîne la nécessité de revoir les actions d’aide à l’orientation en se centrant, non plus sur le simple appariement individu/emploi, mais sur la construction de la personne, tout au long de la vie, au sein des réalités multiples dans lesquelles elle sera amenée à vivre. Cet ouvrage présente les enjeux de l’orientation dans leur perspective sociétale. Il les analyse au prisme du concept de Life Design, qui cherche à rendre l’individu acteur de sa construction personnelle et professionnelle dans un monde postmoderne.

5CANZITTU Damien, DEMEUSE Marc, Comment rendre une école réellement orientante, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017, 186 p.
Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. L’approche est centrée sur l’apprenant, mobilisant tous les acteurs de l’orientation pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations et de ses compétences. Les auteurs décrivent les notions liées à l’orientation. Ils développent ensuite le concept de l’approche orientante dans le contexte du système éducatif belge francophone. Ils abordent la mise en place d’un projet scolaire et fournissent un aperçu de la situation en France, en Suisse et au Québec.

6COHEN-SCALI Valérie (dir.), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie : défis contemporains et nouvelles perspectives, Paris : Dunod, 2021, 372 p.
L’orientation renvoie à deux grands ensembles d’activités et de perspectives qui n’ont pas nécessairement les mêmes finalités. Elle correspond à la sélection et à la répartition des individus sur le marché du travail ; l’orientation s’entend également comme un ensemble de dispositifs permettant d’aider les individus à faire des choix pour construire leur vie. L’ouvrage montre la diversité des facettes et des enjeux associés au rôle de l’orientation scolaire, pour mieux comprendre son fonctionnement. Il présente des approches et méthodes innovantes en orientation, et traite de l’orientation tout au long de la vie ainsi que de la construction du rapport au travail.

7DANVERS Francis, S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire de sciences humaines – Tome 1, de la 1re à la 500e considération, Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2009, 656 p.
La définition mondialisée de l’orientation des années 2000 est la suivante : « services et activités qui s’adressent à des individus de tout âge, […] pour les aider à faire leurs choix éducatifs ou professionnels et à gérer leur évolution professionnelle ». Cet ouvrage vise à contribuer à la construction d’un modèle européen de l’orientation à tout âge de la vie, qui ouvre sur la notion éthique de responsabilité des personnes dans leur auto-orientation, sans esquiver les discriminations, conflits et paradoxes liés à la question du sens de la réussite dans la vie.

8HOOLEY Tristram, SULTANA Ronald, THOMSEN Rie (eds), Career guidance for emancipation: reclaiming justice for the multitude, London: Routledge, 2019, 278 p.
Les contributions explorent les façons dont la justice sociale peut être intégrée dans la pratique de l’orientation professionnelle. Les auteurs proposent des modèles et des pratiques qui peuvent contribuer aux luttes pour la justice sociale, examinant comment l’orientation peut jouer un rôle dans ces luttes. Ils analysent les politiques et les pratiques à la lumière de la théorie sociale critique. Une orientation professionnelle pour l’émancipation devrait être pratiquée aux niveaux macro, méso et micro pour répondre à la complexité de la façon dont le néolibéralisme agit sur la subjectivité individuelle et les structures sociales.

9ODRY Dominique, L’orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux, Bruxelles : Mardaga, 2021, 320 p.
Les enjeux de l’orientation des élèves dans le système éducatif ou des individus dans le monde du travail influencent l’ensemble de la société. En effet, les parcours scolaires et professionnels déterminent les métiers les plus représentés ; ils ont donc une incidence sur l’évolution de notre société. Les conceptions de l’orientation s’articulent autour de plusieurs notions telles que l’environnement social et économique, les apprentissages, l’acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et l’auteur propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture de la problématique de l’orientation scolaire.

10SOIDET Isabelle, OLRY-LOUIS Isabelle, BLANCHARD Serge (dir.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement, Paris : L’Harmattan, 2020, 262 p.
Le xxie siècle est marqué par une déstandardisation des trajectoires professionnelles, doublée d’une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l’adversité à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu’elle valorise et de les atteindre réellement, ou « capabilité » d’orientation, est néanmoins inégalement répartie. Ancré sur le paradigme de l’orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l’orientation, cet ouvrage propose d’en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en œuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages.

Gouvernance

11HAFNER Sandra, ESPOSITO Raffaella Simona, LEEMANN Regula Julia, « Transition to long-term baccalaureate school in Switzerland: Governance, tensions, and justifications », Education Sciences, vol. 12, no 93, 2022, 20 p. [en ligne]
Cette étude porte sur la manière dont la transition entre l’enseignement primaire et les écoles de maturité gymnasiale (préparant aux études universitaires) est gouvernée au niveau cantonal en Suisse. Deux cantons sont examinés pour comprendre comment ils tentent d’atteindre les quotas de bacheliers souhaités par les décideurs politiques, en utilisant des procédures de sélection et des critères d’admission variés. L’analyse révèle que les stratégies et instruments appliqués dans la gouvernance reposent sur divers principes d’action, engendrant des tensions. https://dgxy.link/​s1mwo

12IH2EF : Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, Co-produire l’orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l’université, Chasseneuil-du-Poitou : IH2EF 2024, 75 p. [en ligne]
Cette synthèse des travaux menés par les auditeurs du cycle 2023-2024 de l’IH2EF examine les défis liés à la gouvernance de l’orientation et à l’accompagnement des élèves, à la période bac – 3/bac + 3. Les rencontres ont conduit à des analyses et réflexions structurées autour de trois axes : l’action publique nationale et européenne en matière d’orientation ; l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours d’orientation ; l’insertion professionnelle des jeunes, entre besoins du monde socio-économique et aspirations individuelles. https://dgxy.link/​Ub34q

13PIN Clément, VAN ZANTEN Agnès, FROUILLOU Leïla, « Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur : la nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes », Sociologie, vol. 10 ; no 2, 2019, p. 209-215 [en ligne]
Cet article porte sur la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur engagée en France depuis 2017, notamment sur l’introduction des algorithmes de gestion de l’accès des bacheliers au supérieur, afin de mettre en lumière l’évolution du rôle de l’État et ses implications en matière d’orientation et de coordination de l’action publique ainsi qu’en matière d’égalité de traitement des usagers. Les auteurs soulignent un renforcement du pouvoir de l’administration centrale, aujourd’hui en mesure de mieux contrôler à distance la transition des bacheliers vers l’enseignement supérieur en déléguant aux échelons locaux la tâche d’opérations de sélection. Les algorithmes, et notamment Parcoursup, semblent avoir renforcé simultanément le rôle des données et celui des prescripteurs institutionnels. https://dgxy.link/​AOxqH

14RASMUSSEN Annette, DOVEMARK Marianne (eds), Governance and choice of upper secondary education in the Nordic countries: Access and fairness, Cham : Springer, 2022, 217 p. [en ligne]
S’appuyant sur des cadres théoriques et de projets de recherche, l’ouvrage examine dans une perspective comparative la manière dont la relation complexe entre les politiques sociales d’équité et les efficiences/déficiences du marché des politiques éducatives est gérée au niveau local dans cinq pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Finlande et Islande), accordant une attention particulière aux questions d’accès et de diversité dans l’enseignement secondaire supérieur. Il offre de multiples perspectives sur la manière dont le personnel et les élèves du secondaire supérieur ont vécu les réformes de la gouvernance de l’éducation au cours des trois dernières décennies. https://dgxy.link/​DINwt

15VERGNIES Jean-Frédéric, BLANCHARD Marianne, LEMESTRE Philippe, « Un nouvel âge de la sélection scolaire », Formation emploi, no 158, 2022, 238 p. [en ligne]
Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce qui semble être un nouvel âge de la sélection scolaire. Les différents thèmes traités éclairent sur les régimes de sélection scolaire à l’œuvre, notamment dans l’enseignement supérieur en France et au Québec. Les sélections multiformes à l’œuvre au sein des systèmes éducatifs s’intensifient à tous les segments, accentuant les polarisations entre formations et inégalités socioscolaires. Des programmes spécifiques sont alors mis en œuvre pour réduire les inégalités d’accès aux études et de réussite. https://dgxy.link/​avp70

16WALLENIUS Tommi, VARJO Janne, « Challenges of collaborative governance in lifelong guidance in Finland », Nordic Journal of Studies in Educational Policy, 2024, 10 p. [en ligne]
L’article examine les façons dont la gouvernance collaborative apparaît dans le contexte de l’orientation tout au long de la vie en Finlande. Bien que des progrès aient été accomplis, les structures institutionnelles, les pratiques et les perceptions remettent en question la mise en œuvre de la gouvernance collaborative. Trois défis principaux sont soulignés : le renforcement de la gouvernance collaborative, la création d’un réseau avec des objectifs partagés pour l’orientation tout au long de la vie et la mise en place d’une responsabilité multi-relationnelle. https://dgxy.link/​ktO8Z

17WALTHER Andreas, DALE Roger, CUCONATO Morena et al., Governance of Educational Trajectories in Europe, London: Bloomsbury Publishing, 2016, 352 p.
S’appuyant sur un projet de recherche européen de trois ans, cet ouvrage analyse les trajectoires éducatives des jeunes dans huit pays : Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovénie et Royaume-Uni. Les contributeurs explorent les interactions entre les contextes structurels des systèmes éducatifs, les significations individuelles de l’éducation et les stratégies adoptées par les jeunes. L’ouvrage étudie aussi les processus de prise de décision des élèves, en les replaçant dans leurs contextes familiaux, scolaires, nationaux, ainsi que dans les contextes politiques transnationaux.

Politiques et pratiques

18CANZITTU Damien, Orientation scolaire et approche orientante : les politiques et dispositifs d’orientation dans les systèmes scolaires, Paris : Cnesco, 2018, 92 p. [en ligne]
De nombreux travaux ont mis en évidence les différences de performance moyenne, mais aussi les écarts importants entre élèves ; certains systèmes parviennent mieux que d’autres à limiter ceux-ci. Les modalités de transition ou encore le choix imposé ou non d’une filière d’enseignement et, plus généralement, l’organisation même de l’orientation scolaire comme politique et philosophie de l’éducation influencent ces inégalités. Sur la base des résultats du Pisa, ce rapport compare des systèmes éducatifs, tels que ceux de la Finlande, de la France, de la Belgique francophone, du Canada et de la Suisse, en ce qui concerne l’orientation comme organisation des flux d’élèves, mais aussi comme réflexion sur la formation à l’autonomie et à la prise de décision des individus. https://dgxy.link/​JvFBB

19CHARLES Nicolas, DELES Romain, Les parcours d’études, entre sélection et individualisation : une comparaison internationale, Paris : Cnesco, 2018, 56 p. [en ligne]
La massification récente des systèmes engendre partout la nécessité de mieux orienter les nouveaux étudiants et de construire des opportunités de formation en accord avec les nouveaux parcours de vie. Sélection ou ouverture ? En Europe, aucun système d’enseignement supérieur n’ignore ce dilemme. Qu’est-ce qu’une « sélection équitable » ? Quels sont les compromis faits par chaque système d’enseignement supérieur pour sélectionner des étudiants, tout en garantissant des chances pour chacun d’y accéder ? Quelles sont les diverses formes que prennent les parcours étudiants ? Le rapport documente ces aspects dans une perspective comparative à la lumière d’expériences contrastées (Allemagne, Angleterre, Allemagne, France). https://dgxy.link/​l5tzt

20Commission européenne, ORR Dominic, USHER Alex, HAJ Cezar et al., Study on the impact of admission systems on higher education outcomes: Volume I: Comparative report, Luxembourg: Publications Office of the European Union, 2017, 95 p. [en ligne]
Cette étude examine les systèmes d’admission à l’enseignement supérieur en Europe. Ce volume I met l’accent sur l’incidence qu’ont les différents établissements (scolaires et d’enseignement supérieur) sur le processus de sélection et sur la manière dont les élèves choisissent leur parcours, un programme et un établissement (https://dgxy.link/​shr9a). Le second volume de l’enquête informe sur le fonctionnement des systèmes d’admission et la nature des relations entre les parties déterminant les différences d’équité, d’efficience et d’efficacité entre les systèmes. Il comprend huit études de cas (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Roumanie). https://dgxy.link/​43D1p

21DUTERCQ Yves, MICHAUT Christophe, TROGER Vincent, Politiques et dispositifs d’orientation : un bilan international, Paris : Cnesco, 2018, 76 p. [en ligne]
Le rapport dresse un bilan de l’orientation en France et dans plusieurs contextes (Espagne, Ontario, Corée du Sud). De nombreuses expérimentations visent à offrir une meilleure connaissance du monde professionnel et des études supérieures et à accompagner les jeunes dans la construction de leur projet. Le niveau scolaire reste déterminant dans les vœux d’orientation et dans les affectations. Des initiatives ont également été mises en œuvre avec l’objectif de mieux assurer le suivi des jeunes « à risque » ou encore de favoriser les passerelles entre voies professionnelle, technologique et générale. https://dgxy.link/​dOc7F

22HAUG Erik Hagaseth, HOOLEY Tristram, KETTUNEN Jaana, THOMSEN Rie (eds), Career and Career Guidance in the Nordic Countries, Leiden: Brill, 2020, 359 p. [en ligne]
Les pays nordiques ont longtemps été considérés comme une terre d’innovation progressiste en matière d’éducation et d’emploi. L’ouvrage explore les théories, la place et la mise en œuvre de l’orientation professionnelle dans ce contexte. Il examine ce que proposent les pays de cette région, la manière dont le développement de carrière est soutenu et dont l’orientation professionnelle est mise en œuvre (systèmes, politiques et pratiques). Les chapitres 16, 17 et 18 portent plus spécifiquement sur l’orientation dans l’enseignement primaire et secondaire en Norvège et au Danemark, avec notamment une analyse de l’éducation à l’orientation. https://dgxy.link/​fD8XE

23PERICO E SANTOS Anna Vitoria, Managing student transitions into upper secondary pathways, Paris : OECD, 2023, 91 p. [en ligne]
Les transitions permettent aux élèves de choisir des programmes, des options et des spécialisations correspondant à leurs intérêts et aptitudes. Cependant, les systèmes de transitions inefficaces posent des défis aux élèves, aux systèmes éducatifs et aux sociétés : la sélection à l’entrée de l’enseignement secondaire supérieur, une orientation inadaptée des élèves, une orientation vers des programmes limitant leur progression. Ce document porte sur les transitions des élèves dans l’enseignement secondaire supérieur des pays de l’OCDE. Dans quelques-uns, l’opinion des élèves est déterminante. Le plus souvent, les préférences des élèves et de leurs familles sont prises en compte ainsi que les résultats scolaires et les recommandations des établissements et des enseignants. https://dgxy.link/​qe3h9

24TARABINI Aina, INGRAM Nicola, Educational choices, transitions and aspirations in Europe: Systemic, institutional and subjective challenges, London: Routledge, 2018, 232 p.
L’ouvrage analyse les transitions et les choix éducatifs dans huit pays européens et aborde les questions d’inégalité par le biais de comparaisons internationales. Il examine les caractéristiques des systèmes éducatifs européens et la manière dont ils encadrent les transitions et les choix. L’ouvrage propose également une vue d’ensemble des contraintes systémiques, institutionnelles et personnelles qui influencent ces processus. Une discussion sur les systèmes éducatifs présentant des défis et des résultats similaires permet de formuler des recommandations afin de promouvoir une plus grande justice sociale.

25TIKKANEN Jenni, BLEDOWSKI Piotr, FELCZAK Joanna, « Education systems as transition spaces », International Journal of Qualitative Studies in Education, vol. 28, no 3, 2015, p. 297-310.
Les changements survenus en éducation depuis vingt ans ont été associés à des exigences accrues qui pèsent non seulement sur les individus, à l’intérieur et à l’extérieur du système éducatif, mais également sur le soutien dont ils ont besoin pour faire des choix réussis. L’une des principales réponses à ce besoin consiste à fournir une orientation scolaire et professionnelle à différentes étapes des parcours éducatifs. L’article illustre la manière dont les parcours scolaires sont régulés à travers l’organisation de la scolarité et les structures d’orientation dans les huit pays participant au projet de recherche « Gouvernance des trajectoires éducatives en Europe » (GOETE).

26ZAHREBNIUK Yuliia, « Le système d’orientation professionnelle des lycéens aux États-Unis d’Amérique », Éducation et socialisation, no 69, 2023, n.p. [en ligne]
L’article examine le système d’orientation professionnelle des lycéens aux États-Unis. Il analyse le processus, la structure de l’enseignement secondaire, le rôle de l’orientation, le rôle des conseillers d’orientation et les principes de la « professionnographie », qui sont les suivants : une priorité au choix professionnel ; un renforcement du rôle des institutions non étatiques ; une réponse pertinente du système éducatif aux changements du marché du travail ; l’utilisation de l’approche par compétences dans la formation préprofessionnelle et professionnelle des jeunes ; le soutien psychologique et pédagogique du processus du choix d’une future profession pour un jeune. https://dgxy.link/​UxEvr

Les acteurs et leurs motivations

27AJAYI Kehinde F., « School choice and educational mobility: lessons from secondary school applications », Ghana Journal of Human Resources, vol. 59, no 4, 2024, p. 1207-1243
Le choix de l’école sur le mérite présente souvent une promesse non tenue de mobilité scolaire. Au Ghana, où un examen détermine l’admission dans le secondaire, les élèves des écoles élémentaires peu performantes postulent dans des écoles secondaires moins performantes que les élèves de qualification égale des écoles performantes. Cet article examine pourquoi les élèves dotés du même potentiel font des choix différents. Il montre que les élèves défavorisés accordent plus d’importance à la proximité de l’école et vivent plus loin des écoles performantes, ce qui suggère que l’interaction entre la demande et la répartition spatiale des écoles limite la mobilité scolaire.

28ANDRÉ Géraldine, ALARCON-HENRIQUEZ Alejandra, GROENEZ Steven, « Orientation et stéréotypes : étude de cas sur les conseils de classe en Belgique francophone », Recherche et formation, no 89, 2018, p. 31-44 [en ligne]
L’article porte sur l’influence de l’origine migratoire et sociale des élèves sur le jugement professoral, en matière d’orientation. Il procède d’abord à une contextualisation des processus d’orientation scolaire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone et à l’état des connaissances sur ces processus. Il présente des résultats issus d’un dispositif expérimental pour investiguer dans quelle mesure l’origine des élèves, y compris ses interactions, influence les prises de décision des enseignants. Enfin, l’article tire les enjeux de ces résultats en matière de formation des enseignants à la diversité. https://dgxy.link/​JBlob

29BATRUCH Anatolia, GEVEN Sara, KESSENICH Emma et al., « Are tracking recommendations biased? A review of teachers’ role in the creation of inequalities in tracking decisions », Teaching and Teacher Education, vol. 123, 2023, n.p. [en ligne]
L’orientation des élèves vers des programmes d’études hiérarchisés en fonction de leurs résultats scolaires est une pratique courante, mais associée à de plus grandes inégalités en matière d’éducation. Souvent fondés sur les recommandations des enseignants, ces placements peuvent être biaisés, en particulier au détriment des élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés, tandis que les preuves de biais ethniques sont moins évidentes. Une analyse de vingt-sept études (Allemagne, Belgique, France, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse) montre que des facteurs tels que l’élève, les parents et le contexte n’expliquent pas entièrement les préjugés. https://dgxy.link/​Z6P9k

30BITTMANN Felix, « Investigating the role of educational aspirations as central mediators of secondary school track choice in Germany », Research in Social Stratification and Mobility, vol. 81, 2022, 20 p. [en ligne]
Dans le système éducatif allemand, les aspirations scolaires, largement influencées par l’origine sociale de la famille, influencent de manière significative les choix d’orientation dans l’enseignement secondaire. L’analyse montre que les aspirations ont une influence significative sur le choix de la filière scolaire. Les aspirations des parents, en particulier leurs attentes réalistes, jouent le rôle le plus décisif, surtout lorsqu’elles entrent en conflit avec les aspirations de leurs enfants. L’influence de la famille est un facteur clé de la définition des parcours éducatifs des élèves. https://dgxy.link/​WtTGa

31DELAY Christophe, « “En sortir” ou “s’en sortir par l’école” : choix d’orientations juvéniles, classes populaires et enseignement professionnel en Suisse romande », Sociétés contemporaines, no 109, 2018, p. 117-146 [en ligne]
Cet article revisite la question des choix d’orientation post-obligatoires juvéniles dans l’espace des filières de l’enseignement professionnel. S’appuyant sur une enquête réalisée dans un établissement romand, il montre qu’à cet espace différencié correspondent des habitus populaires au principe des choix. Ceux-ci sont structurés par une variété de principes qui distinguent les classes populaires. L’approche articule ces dimensions avec le travail pédagogique des agents scolaires qui, dans le cadre d’un système scolaire suisse divisé en filières très peu perméables, cherchent à ajuster les aspirations des jeunes aux chances d’insertion professionnelle telles qu’ils les perçoivent. https://dgxy.link/​AQWWC

32DORAY Pierre, LÉPINE Alexandre, BILODEAU Jaunathan, « L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe : la situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec », L’Orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, no 2, 2020, p. 225-256 [en ligne]
L’orientation scolaire et professionnelle prend la forme d’avis institutionnels sur la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières et les programmes. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un choix de parcours éducatifs et professionnels. Les rapports sociaux de sexe figurent parmi les facteurs principaux qui pèsent sur le tri comme sur le choix d’études. L’article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles dans des programmes à majorité masculine, soulignant le risque accru d’abandon. Les analyses expliquent ces départs par les motivations initiales, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et les éléments du curriculum. https://dgxy.link/​1oflh

33HASSAN Mehdi, LUO Yingzu, GU Jianxiu et al., « Investigating the parental and media influence on gender stereotypes and young student’s career choices in pakistan », Frontiers in Psychology, vol. 13, 2022, n.p. [en ligne]
L’étude examine l’influence des parents et des médias sur les stéréotypes de genre et les choix de carrière des élèves de l’enseignement secondaire au Pakistan et porte sur deux cents élèves d’écoles publiques et privées. Dans l’ensemble, l’influence des parents, les médias et les stéréotypes de genre affectent de manière significative les décisions de carrière des élèves. Aucune différence majeure de genre n’a été constatée en ce qui concerne l’influence des parents et l’impact des médias. En conclusion, ce sont les parents qui ont le plus d’influence sur la façon dont les élèves développent des stéréotypes de genre et font des choix de carrière. https://dgxy.link/​jE8WK

34MARTIN Jérôme, « Orientation scolaire et professionnelle : le retour de “l’idéologie du don” ? », La Pensée, no 410, 2022, p. 97-107
Depuis les années 2000, le champ de l’orientation scolaire et professionnelle est l’objet d’un nouveau discours qui vise à redéfinir le comportement des sujets sommés d’être acteurs et responsables de leurs choix. L’auteur analyse l’histoire récente de l’orientation en France. Il examine l’évolution des règles, des procédures d’orientation et décrit l’émergence d’un quasi-marché de l’orientation – sans doute l’effet de cette nouvelle organisation de l’orientation, avec notamment « les injonctions à l’autonomie » – dont il repère trois composantes : l’aide scolaire, avec de grands groupes qui commencent à développer un secteur orientation, les nombreux cabinets privés d’orientation et le développement de plateformes numériques. Selon l’auteur, la notion d’orientation tend à s’opacifier, et un ensemble de pratiques tend à la désinstitutionnaliser, à l’externaliser et, finalement, à la déscolariser.

35SRIVASTAVA Khusboo, DHAMIJA Somesh, « Social factors impacting student’s choice of institution for higher studies in India », International Journal of Educational Management, vol. 36, no 7, 2022, p. 1221-1237
Cet article vise à mieux comprendre les facteurs sociaux qui influencent la décision des élèves d’opter pour un établissement d’enseignement supérieur en Inde. Cette recherche identifie quatre facteurs et leurs attributs associés ayant un impact sur le choix. La variable de l’influence du conseiller d’orientation professionnelle présente le niveau de variance le plus élevé, suivie des normes sociétales, de la plateforme sociale et de l’influence de la cohorte. https://dgxy.link/​EyPxN

Dispositifs d’aide à l’orientation

36BORGNA Camilla, CONTINI Dalit, PINTOR Stella Pinna et al., « Old habits die hard? School guidance interventions and the persistence of inequalities », Research in Social Stratification and Mobility, vol. 81, 2022, n.p. [en ligne]
Les disparités sociales dans le choix des filières sont un mécanisme bien connu de reproduction intergénérationnelle des inégalités. L’orientation scolaire peut contribuer à les atténuer, en réduisant les écarts d’information et l’influence de la famille sur la prise de décision des élèves. Les auteurs examinent le rôle des programmes d’orientation en analysant une intervention menée en Italie, où les élèves sont suivis à l’âge de 14 ans et où les recommandations des enseignants ne sont pas contraignantes. Si le programme a contribué à réduire l’indécision des élèves, il n’a pas eu d’effet majeur sur les inégalités sociales. https://dgxy.link/​5Rhp9

37GIRET Jean-François, BELGHITH Ferès, TENRET Élise (coord.), « La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup », L’Orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, no 1, 2022, p. 5-162 [en ligne]
Une nouvelle plateforme d’orientation, Parcoursup, modifie les modalités d’orientation des lycéens à deux niveaux : d’un côté, ces derniers n’ont plus à hiérarchiser leurs vœux ; de l’autre, la loi vise à renforcer l’accompagnement des professeurs du secondaire dans la formulation des souhaits d’orientation. Cette réforme de l’orientation intervient un an avant la mise en place de la réforme du lycée, qui transforme l’offre scolaire tout en mettant l’accent sur l’importance du projet d’orientation et sur l’accompagnement scolaire. Ce numéro porte sur le thème de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, avec un focus sur le dispositif Parcoursup. https://dgxy.link/​i4nYd

38HERDMAN Paul, MANN Anthony, BURKE Alison et al., Innovation in career pathways across five countries, Paris : OECD, 2024, 86 p. [en ligne]
Ce document porte sur les programmes d’apprentissage Career Pathways dispensés dans l’enseignement secondaire, qui permettent aux élèves d’explorer un domaine d’intérêt professionnel, tout en gardant ouvertes leurs options pour l’avenir. L’étude examine l’innovation dans le développement du programme dans cinq pays (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Écosse et États-Unis) depuis 2010. Si, historiquement, la participation à ces parcours professionnels a été fortement associée à de meilleurs résultats en matière d’emploi, les évaluations ont mis en évidence d’importants défis liés à leur mise en œuvre à grande échelle. https://dgxy.link/​CBpvT

39KAY James, MUOLA James, ONDIMA Paul C., « Influence of guidance and counselling programmes on secondary school students academic engagement in Nyamira County, Kenya », Journal of Education and Practice, vol. 10, no 29, 2019, p. 101-113 [en ligne]
Au Kenya, l’enseignement secondaire public est confronté à des cas de comportement inadapté de la part des élèves et de faibles résultats. L’article rend compte d’une étude s’appuyant sur une enquête sur l’influence des programmes d’orientation et de conseil sur l’engagement scolaire des élèves du secondaire. Les résultats révèlent une forte corrélation positive entre les services d’orientation et de conseil et l’engagement scolaire des élèves. https://dgxy.link/​vO68d

40MANN Anthony, DENIS Vanessa, PERCY Chris, Career ready? How schools can better prepare young people for working life in the era of COVID-19, Paris : OECD, 2020, 139 p. [en ligne]
Illustré par des exemples d’initiatives en Finlande, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, ce document examine la façon dont les établissements d’enseignement secondaire peuvent optimiser la préparation des jeunes à l’emploi. La manière dont les adolescents envisagent leur avenir professionnel et les démarches qu’ils font pour expérimenter des lieux de travail sont systématiquement associées à de bons résultats en matière d’emploi. L’analyse du Pisa 2018 illustre des différences de préparation entre les pays et au sein des pays de l’OCDE. Vingt-cinq pour cent des jeunes de 15 ans ne parlent à personne de leurs ambitions professionnelles. https://dgxy.link/​YnMtn

41OECD, Job shadowing: A guide to delivering an effective career development activity, Paris : OECD, 2022, 19 p. [en ligne]
Des systèmes d’orientation solides permettent aux élèves de se pencher sur leur avenir professionnel par le biais d’interactions sur les lieux de travail. Cette forme d’exploration de métier, appelée « job shadowing », apparaît particulièrement efficace. Cette note porte sur l’impact de l’observation de métier sur l’emploi à l’âge adulte, présente des données internationales sur les caractéristiques des élèves qui suivent un stage d’observation, et fournit un guide pour la conception efficace de programmes d’observation. S’appuyant sur la littérature de recherche, elle fournit des exemples de pratiques au Canada, en Allemagne, à Malte et aux États-Unis. Dans de nombreux pays, l’observation au poste de travail est une ressource sous-utilisée. https://dgxy.link/​LO6db

42OECD, « Career readiness in Latin America and the Caribbean », dans Skills in Latin America: Insights from the Survey of Adult Skills (PIAAC), Paris : OECD, 2023, p. 47-91 [en ligne]
Malgré les améliorations récentes du niveau d’éducation des jeunes en Amérique latine, ces derniers restent confrontés à des difficultés sur le marché du travail. Les données Pisa de dix pays de la région révèlent que les élèves du secondaire ont du mal à développer des attentes claires en matière de carrière, se concentrant souvent sur une gamme étroite de rôles professionnels qui ne correspondent pas à la demande réelle du marché du travail. Les adolescents des pays d’Amérique latine sont moins susceptibles d’explorer les options de métiers par le biais d’activités telles que les salons de l’emploi, les visites de lieux de travail ou les stages. https://dgxy.link/​lbTC3

Orientation et numérique

43COURNOYER Louis, LACHANCE Lise, « Examen de portée sur les pratiques de mentorat virtuel de soutien à l’orientation d’élèves et d’étudiant·es », L’Orientation scolaire et professionnelle, vol. 52, no 4, 2023, p. 679-707
Le mentorat virtuel gagne en popularité dans le champ de l’éducation en raison de sa souplesse et de son accessibilité. L’apport de cette nouvelle pratique ainsi que les défis qu’elle pose, en contexte d’orientation, demeurent méconnus. Cet examen de portée propose un état des connaissances sur les pratiques de mentorat virtuel de soutien à l’orientation chez les élèves et étudiants de niveau secondaire, collégial ou universitaire au Québec. Les résultats montrent des apports sur le plan du processus de prise de décision de carrière et de la consolidation du choix professionnel.

44ETF : European Training Foundation, International trends and innovation in career guidance: Volume I : Thematic chapters, Turin : ETF, 2020, 82 p. [en ligne]
Ce rapport explore à la lumière des défis mondiaux les politiques et pratiques d’orientation professionnelle, et notamment quatre grandes tendances : l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, les compétences en matière de gestion de carrière, les mécanismes de coopération et de coordination et le rôle des parents dans les choix de carrière des jeunes. Il s’intéresse à la justice sociale comme enjeu de l’orientation professionnelle, au rapprochement de l’orientation et des différences communautés, à la co-construction des carrières des conseillers d’orientation et à l’assurance qualité (https://dgxy.link/​BBzRP). Le deuxième volume présente des exemples innovants de la façon dont l’orientation évolue dans le monde entier. https://dgxy.link/​LnUXq

45LEHNER Paul, OLLER Anne-Claudine, PIN Clément, « Les plateformes numériques d’orientation : des outils pour la socialisation des élèves aux règles du marché », L’Orientation scolaire et professionnelle, vol. 52, no 4, 2023, p. 647-678
L’article analyse le déploiement récent de plateformes en orientation en recourant aux concepts de plateformisation et de socialisation. Le travail d’ajustement des aspirations des élèves aux chances objectives de réussite est étudié sous l’angle de la diversité des intermédiaires, numériques et humains, intervenant dans l’accompagnement à l’orientation des élèves et au prisme de la nature des informations et des outils qu’ils leur fournissent. L’article mobilise une analyse descriptive comparative de quatre plateformes (Parcoursup, Onisep-Terminales, Oriane.info et Inspire) et les résultats d’une enquête sur l’accompagnement à l’orientation dans quatre établissements franciliens pour montrer la façon dont se matérialise la socialisation des élèves aux règles du marché.

46LOARER Even, HOUSSEMAND Claude (coord.), « Orientation et numérique 1 », L’Orientation scolaire et professionnelle, vol. 52, no 1, 2023, 168 p.
Le numérique en orientation se présente sous des formes multiples. Sous des formats entièrement numériques ou hybrides, il va des applications aux plateformes, des réseaux sociaux aux jeux sérieux, aux modalités de communication et de conseil à distance ou à l’intelligence artificielle. Il concerne tant l’accès aux informations, par des systèmes de plus en plus interactifs, fournissant des informations de plus en plus nombreuses sur les formations et sur le monde du travail, sur l’aide à la connaissance de soi, les supports d’éducation à l’orientation ou de conseil à distance, les dispositifs d’affectation dans les filières, d’aide à l’insertion ou encore le développement des réseaux sociaux pour l’orientation. Transforme-t-il profondément les pratiques en matière d’orientation ? Est-il facteur de progrès et de justice sociale ? Introduit-il de nouveaux risques ?

47ODiCY: Observatory on Digital Technologies in Career Guidance for Youth [en ligne]
Les technologies numériques sont de plus en plus utilisées dans l’orientation scolaire. Des technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la vidéoconférence, les jeux en ligne et bien d’autres ont la capacité de rendre l’orientation plus efficace et équitable. L’Observatoire de l’OCDE sur les technologies numériques dans l’orientation professionnelle des jeunes est un référentiel des bonnes pratiques sur l’utilisation des technologies numériques pour l’orientation professionnelle dans les établissements de l’enseignement primaire et secondaire des pays de l’OCDE. Le site permet d’accéder à des exemples et à des informations sur leur mise en œuvre. https://dgxy.link/​UadSn

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Beaucher et Anna Polewka, « Références bibliographiques du dossier « Choisir ses études » »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 97 | 2024, 175-189.

Référence électronique

Hélène Beaucher et Anna Polewka, « Références bibliographiques du dossier « Choisir ses études » »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 97 | décembre 2024, mis en ligne le 01 décembre 2024, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/ries/16294 ; DOI : https://doi.org/10.4000/139c4

Haut de page

Auteurs

Hélène Beaucher

Hélène Beaucher est documentaliste au Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) de France Éducation International (FEI). Courriel : beaucher[at]france-education-international.fr

Articles du même auteur

Anna Polewka

Anna Polewka est documentaliste associée au Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) de France Éducation International (FEI). Courriel : polewka[at]france-education-international.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search