Navigation – Plan du site
Actualité internationale

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 5-10

Texte intégral

1AFAE : Association française des administrateurs de l’éducation/Paris
Le système éducatif français et son administration
AFAE/Paris, 2003, 268 p.
Cette neuvième édition complète la vue d’ensemble sur l’enseignement en France des précédentes éditions en mettant l’accent sur certaines problématiques actuelles du système éducatif français : organisation et fonctionnement. Après un rappel des principes généraux, l’ouvrage fait le point sur les enjeux actuels ; il décrit ensuite les différents établissements scolaires et catégories de personnels. La dernière partie est consacrée à l’administration de l’éducation : services de l’État, collectivités territoriales, coût et financement de l’éducation, contractualisation, concertation dans la prise de décision et évaluation dans le pilotage du système.

2BRETON Gilles dir., LAMBERT Michel dir., DANIEL John et al.
Globalisation et universités : nouvel espace, nouveaux acteurs
Presses de l’Université Laval/Québec/Canada, UNESCO/Paris, 2003, 264 p., bibliogr.
En s’ouvrant au nouvel espace mondial, les universités voient apparaître de nouveaux acteurs tels que les régions, les entreprises, les organisations internationales ou encore les ONG ; l’État national n’est plus l’unique centre autour duquel gravitent les universités. Dix-sept spécialistes de l’enseignement supérieur, de pays développés comme de pays en développement, s’expriment sur les enjeux que représente la globalisation pour l’enseignement supérieur.

3DEBRAY Régis, LANGLOIS Claude, DELUMEAU Jean et al.
L’enseignement du fait religieux
CRDP/Versailles/France, 2003, 375 p. (Les actes de la Desco)
À la suite d’une des recommandations du rapport de Régis Debray, un séminaire national interdisciplinaire sur l’enseignement du fait religieux s’est tenu à Paris en novembre 2002. Chercheurs, spécialistes d’histoire des religions, de sociologie, de sciences politiques et cadres de l’Éducation nationale se sont réunis pour débattre de l’enseignement du fait religieux dans une perspective pluridisciplinaire afin de permettre à tous les acteurs concernés d’enrichir leur réflexion sur cette question et les aider à construire une pédagogie. Les trois premières parties définissent et analysent le fait religieux dans une approche historique, sociologique et politique. Dans la suite de l’ouvrage, les différentes contributions étudient l’enseignement du fait religieux à partir de textes et d’œuvres artistiques.

4FERRY Jean-Marc, DE PROOST Séverine, DE SMET François et al.
L’École au défi de l’Europe : médias, éducation et citoyenneté postnationale
Université de Bruxelles/Bruxelles/Belgique, 2003, 232 p. (Philosophie et société)
Avec la construction de l’Union européenne, la citoyenneté, et donc l’éducation à la citoyenneté, n’est plus strictement nationale : elle devient aussi postnationale. L’institution éducative doit composer non seulement avec les problèmes rencontrés par nos sociétés mais aussi avec l’institution médiatique. Les articles rassemblés ici traitent des conditions nécessaires pour que l’école et les médias puissent jouer un rôle dans la formation d’une citoyenneté post-nationale. Parmi les thèmes abordés, citons État-nation et éducation dans le contexte européen, les contenus d’enseignement en Europe et la démocratie au défi des bouleversements médiatiques.

5Fondation des amis du lycée international de Saint-Germain-en-Laye
L’enseignement scolaire international des langues et cultures vecteur d’emploi et de progrès social dans l’Europe élargie : 7e colloque de Saint-Germain-en-Laye sur l’enseignement international – mars 2003
Fondation des amis du lycée international de Saint-Germain-en-Laye, 2003, 143 p.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’établissement, la Fondation des amis du lycée international de Saint-Germain-en-Laye a organisé un colloque sur l’impact de l’enseignement scolaire international des langues et des cultures dans le contexte d’une Europe élargie. Y ont participé des représentants de l’éducation nationale et de grands groupes industriels ainsi que la responsable de l’éducation et de la culture à la Commission européenne, Viviane Reding. La journée s’est articulée autour de deux grandes tables rondes qui portaient sur l’offre et la demande en enseignement scolaire international. Le modèle des sections internationales apparaît comme le plus adapté. Accroître le nombre d’établissements les proposant est du ressort des États et des régions : une question de volonté et de responsabilité politiques.

6GERARD François-Marie, ROEGIERS Xavier
Des manuels scolaires pour apprendre : concevoir, évaluer, utiliser
De Boeck/Bruxelles/Belgique, 2003, 422 p., (Pédagogies en développement)
Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour concevoir, évaluer et utiliser les manuels scolaires. Un cadre conceptuel définit d’abord les acteurs, les étapes de l’élaboration d’un manuel, les objectifs d’apprentissage, l’évaluation. Puis, les auteurs proposent vingt-huit fiches agrémentées de nombreux exemples et suggestions permettant d’acquérir les compétences nécessaires au concepteur, à l’évaluateur et même à l’utilisateur de manuels scolaires.

7FERREOL Gilles dir., JUCQUOIS Guy
Dictionnaire de l’altérité et des relations interculturelles
Armand Colin/Paris, 2003, 354 p.
L’objet de ce dictionnaire est de donner des éclairages ou des points de repère sur un certain nombre de débats ou de problématiques portant sur l’altérité et les relations interculturelles. Les auteurs, qui ne prétendent pas à l’exhaustivité, ont fait des choix guidés par leur pratique pédagogique. Le dictionnaire contient près de deux cent entrées, classées par ordre alphabétique. Plus d’une quarantaine d’articles de fond, complétés par des références bibliographiques, prolongent certaines thématiques.

8MONTAGUTELLI Malie
L’éducation des filles aux États-Unis de la période coloniale à nos jours
Ophrys - Ploton/Paris, 2003, 191 p., (Civilisation)
Après une présentation rapide de l’histoire générale des institutions scolaires et de l’éducation aux États-Unis, cette étude comprend deux volets : l’entrée des filles à l’école et celle des femmes dans l’enseignement depuis l’époque coloniale jusqu’à maintenant. L’ouvrage se termine par un chapitre sur la situation actuelle des enseignantes américaines.

9PETERSON Glen, HAYHOE Ruth, LU Yongling
Education, culture and identity in twentieth-century China
University of Michigan Press, 2001, 498 p.
Cet ouvrage retrace l’histoire de l’éducation en Chine au cours du vingtième siècle, de la fondation du premier système scolaire moderne, à la fin de la dynastie des Qing, jusqu’à l’actuelle République populaire de Chine. Il explique comment les développements de l’éducation influent sur les schémas culturels ainsi que sur la quête identitaire personnelle, collective et politique et réciproquement. Les seize contributions explorent les thèmes des interactions entre la Chine et l’étranger et des relations État/société.

10PERETTI Claudine
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : 2003
Ministère de la Jeunesse de l’Éducation nationale et de la recherche. DEP : Direction de l’évaluation et de la prospective/Paris
2003, 366 p., (RERS)
Cette collection propose, d’année en année, une information suivie et actualisée sur tous les aspects structurels de l’éducation et de la recherche. L’édition 2003 apporte un éclairage particulier sur des thèmes nouveaux comme la scolarisation des nouveaux arrivants non francophones, la réussite au baccalauréat selon le sexe, l’âge et la catégorie sociale, la proportion d’une génération qui obtient le baccalauréat et l’insertion professionnelle des jeunes sortant du lycée.

11TARDIF Maurice, LESSARD Claude, DUBET François préf.
Le travail enseignant au quotidien : contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines
Presses universitaires de Lyon/Lyon, De Boeck/Bruxelles/Belgique, 1999, 575 p., (Formation et profession)
En menant directement leur enquête dans les établissements scolaires, les auteurs ont voulu répondre à certaines interrogations actuelles sur l’activité enseignante. Que signifie travailler comme enseignant aujourd’hui ? Existe-t-il des savoirs, une technologie ou des outils propres à ce métier ? L’ouvrage se situe dans une perspective internationale et propose des études comparatives entre divers systèmes d’enseignement.

12VAN ZANTEN Agnès, DEMEUSE Marc, BAJOMI Ivan et al.
La discrimination positive en France et dans le monde.
Actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris

CNDP/Paris, 2003, 215 p., (Documents actes et rapports pour l’éducation)
Pour fêter le XXe anniversaire de la création des ZEP (zones d’éducation prioritaires) en France, un colloque international a été organisé à Paris les 5 et 6 mars 2002 sur la question de la discrimination positive. Les témoignages de différents pays (Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Canada, Chili, États-Unis, France, Hongrie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Tunisie) ont permis de montrer la diversité et la complexité des politiques publiques menées dans des types de territoires différents.

13VAN ZANTEN Agnès coord., VERHOEVEN Marie, RAVEAUD Maroussia et al.
Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe
Revue française de pédagogie, septembre 2003, n° 144, p. 5-56
L’immigration au sein des différents pays de la Communauté européenne est à prendre en compte dans l’évolution des systèmes éducatifs européens. Ce numéro pose la question du rôle des modèles nationaux d’intégration dans les processus multiculturels observés en classe et dans les établissements scolaires. Les modèles nationaux s’opposent mais ils sont liés aux caractéristiques migratoires économiques, sociales et politiques de chaque pays. Les articles présentés dans ce dossier examinent l’organisation des établissements d’enseignement et les dispositifs mis en œuvre pour l’accueil des élèves d’origine immigrée, sous l’angle comparatiste.

Publications des organisations européennes et internationales

14Banque mondiale = World bank/Washington/États-Unis
World development indicators 2003
Banque mondiale/Washington/États-Unis,
2003, 391 p., index, bibliogr., données statistiques
Cette nouvelle édition traite du développement à l’échelle mondiale : la santé, l’éducation, le bien-être des personnes, l’utilisation durable des ressources naturelles, la croissance économique et la gestion de l’économie, les flux financiers mondiaux et le marché des transports, des sciences et des technologies.

15EURYDICE : Réseau d’information sur l’éducation en Europe/Bruxelles
Focus sur les structures de l’enseignement supérieur en Europe 2003/2004. Évolutions nationales dans le cadre du Processus de Bologne
Eurydice/Bruxelles, 2003, 90 p.
Cette publication présente l’état actuel des structures de l’enseignement supérieur en Europe à travers des diagrammes détaillés. Pour les vingt-neuf pays participant au programme Socrates, les principaux parcours de formation pour l’année 2003-2004 sont présentés avec les conditions d’accès aux filières et les durées respectives. Chaque diagramme est complété par un texte synthétique qui dresse un état des lieux des réformes ou dispositifs introduits en lien avec le Processus de Bologne depuis 1999. En introduction, un bref historique du Processus de Bologne est suivi d’une synthèse comparative des principales tendances qui se dégagent au niveau européen. Glossaire et définitions sont proposés en fin d’ouvrage.

16OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Examens des politiques nationales d’éducation : Europe du sud-est
OCDE/Paris, 2003, 422 p.
Cet ouvrage rassemble des examens thématiques des politiques nationales de l’éducation dans quelques pays de l’Europe du sud-est. Chaque rapport offre une vue d’ensemble du système éducatif, des problèmes en jeu et des obstacles aux réformes et propose des recommandations tenant compte de la spécificité du pays.

17KIRSCH Irwin, DE JONG John, LAFONTAINE Dominique et al.
La lecture moteur de changement : performances et engagement d’un pays à l’autre. Résultats du cycle d’enquêtes de PISA 2000
OCDE/Paris, 2003, 279 p.
L’enquête réalisée dans le cadre du programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) rend compte des niveaux de compréhension de l’écrit des jeunes âgés de quinze ans dans trente-deux pays. Les premiers résultats du cycle PISA ont été publiés en 2001 ; le présent rapport a pour objet d’approfondir ces analyses. Au delà des variations constatées d’un pays à l’autre en ce qui concerne l’engagement des élèves à l’égard de la lecture, on constate des différences de performance encore plus significatives au sein même des pays. Les filles sont plus performantes que les garçons mais les différences entre les sexes sont nettement plus marquées dans certains pays. Il en va de même pour les élèves issus de milieux peu aisés. Après avoir présenté PISA, le cadre conceptuel de cette évaluation et des exemples d’items, le rapport détaille les résultats de l’enquête.

18OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Réseaux d’innovation. Vers de nouveaux modèles de gestion des écoles et des systèmes
OCDE/Paris, 2003, 188 p., bibliogr., (L’école de demain)
Les pays de l’OCDE ont développé des sociétés en réseau dans le domaine de l’éducation. Cet ouvrage, composé de différentes contributions, s’interroge sur l’évolution de l’école et de l’enseignement face aux technologies de l’information et de la communication. Il aborde en particulier des exemples de politiques et de réseaux éducatifs innovants.

19OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Analyse des politiques d’éducation 2003
OCDE/Paris, 2003, 125 p.
La politique de l’éducation englobe de plus en plus toutes les formes de l’apprentissage : préscolarisation ; enseignement primaire, secondaire et supérieur ; formation des adultes. Cet ouvrage fait le point sur les voies empruntées par les pays de l’OCDE dans ces différents domaines. Parmi celles-ci, il envisage les stratégies propres à améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation de qualité ainsi que les enseignements à tirer des résultats de l’enquête PISA, en analysant en particulier les caractéristiques des pays dont les performances sont d’un niveau élevé. Il passe également en revue les données factuelles sur la pénurie d’enseignants et les différentes solutions auxquelles les pouvoirs publics peuvent recourir. Enfin, il analyse l’internationalisation croissante de l’enseignement post-secondaire et termine par un réexamen de la notion de « capital humain ».

20UNESCO : Institut de statistiques
Recueil de données mondiales sur l’éducation 2003. Statistiques comparées sur l’éducation dans le monde
UNESCO/Montréal/Canada, 2003, 127 p. téléchargées du site : www.uis.unesco.org
L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), créé en 1999, présente ici, pour la première fois, son recueil annuel de données sur l’éducation, de l’enseignement pré-primaire à l’enseignement supérieur. Les données recueillies sont basées sur la Classification internationale type de l’éducation, CITE 97, système de classification qui permet aux pays de comparer leurs progrès avec celui des pays similaires ou voisins. Ce recueil fournit les données des années scolaires 1999/2000 et 2000/2001, et met l’accent sur les indices d’accès, de participation et de taux de réussite scolaire au primaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 35 | 2004, 5-10.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 35 | avril 2004, mis en ligne le 11 avril 2012, consulté le 14 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ries/1645 ; DOI : 10.4000/ries.1645

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Responsable du Centre de ressources documentaires

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page