Navigation – Plan du site

AccueilNumérosHS - 2

HS - 2 | 2014
Colloque 2014 : L’éducation en Asie en 2014 : Quels enjeux mondiaux ? 12, 13 et 14 juin 2014, CIEP

Education in Asia in 2014: What Global Issues?

À l’occasion du 20e anniversaire de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) organise, du 12 au 14 juin 2014, un colloque international intitulé : « L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? ».
Une approche comparatiste et pluridisciplinaire. Ce colloque vise à mieux connaître et comprendre les réalités éducatives d’une région diverse et majeure. Il s’agira également de réfléchir aux réponses apportées par les pays d’Asie à leurs propres défis en matière d’éducation et à l’intérêt qu’elles présentent pour le monde extra-asiatique. Si les questions posées aux systèmes éducatifs asiatiques seront celles que les comparatistes posent dans toutes les régions du monde, on étudiera aussi, plus fortement, les liens entre éducation, traditions et civilisation, à la fois dans ces pays et en les comparant à d’autres.
Le colloque traitera principalement de l’enseignement scolaire. Une quarantaine d’intervenants, venant d’une vingtaine de pays, sont invités à réfléchir autour de trois grands axes : 1) Systèmes éducatifs d’Asie : quelles représentations de l’école ? 2) Systèmes éducatifs d’Asie : organisations, stratégies et résultats ? 3) L’Asie de l’éducation et le reste du monde : vers des modèles asiatiques ? Vers des perspectives de compétition ou de coopération ?
Quelles « Asies ? » Si l’éducation en Asie se structure spécifiquement autour de deux grandes expériences éducatives, celle de l’Asie sinisée et celle de la tradition indienne, d’autres traditions éducatives moins propres à l’Asie, comme la tradition musulmane, seront aussi considérées, de même que les développements historiques, idéologiques et politiques spécifiques selon les pays. Le regard portera notamment sur les situations suivantes : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Pakistan, Singapour, Sri Lanka, Taiwan, Vietnam.
Publications et mise en ligne. Les 24 études de cas présentées dans les ateliers sont publiées en ligne, en français et en anglais. Une importante bibliographie annotée, produite pour le colloque par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP, ainsi que des fiches pays synthétisant les principales données disponibles sur les systèmes éducatifs asiatiques, sont disponibles en ligne sur le site du CIEP. Le numéro 68 (avril 2015) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres reprend et prolonge les travaux menés durant le colloque.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search