Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-11

Texte intégral

1ANDERSON-LEVITT Kathryn, BONNERY Stéphane, FICHTNER Sarah (coord.)
L’approche par compétences : une réforme voyageuse ?
Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2017, n° 16, 299 p. [en ligne]
Depuis les années 1990, de nombreux pays ont adopté des réformes de l’enseignement qui affichent une volonté d’introduire au sein des curricula l’« approche par compétences » (APC), destinée à ne plus centrer la pédagogie sur la transmission des savoirs, et préconisent de mettre l’élève dans des situations où les savoirs sont « intégrés » et où il doit les découvrir, les comprendre et les décontextualiser pour les utiliser dans d’autres situations. Le dossier réunit différents articles qui offrent une vision panoramique des points communs et de l’hétérogénéité des projets de réforme, de leurs trajectoires et de leurs pratiques.
[https://cres.revues.org/​3000]

2DUTERCQ Yves (dir.), MAROY Christian (dir.)
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017, 265 p.
Depuis quelques années, les recherches sur l’efficacité éducative insistent de plus en plus sur le rôle des enseignants, individuellement ou collectivement, dans la réussite de leurs élèves. Des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes de reddition de comptes. L’ouvrage étudie les effets de ces politiques sur le travail des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Les auteurs portent un regard comparatif sur cette situation dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse), à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas.

3FEYFANT Annie
À la recherche de l’autonomie des établissements
Dossier de veille de l’IFE, mai 2017, n° 118, 24 p. [en ligne]
La mise en place, dans de nombreux pays, de l’autonomie des établissements scolaires reste l’objet de débats parfois vigoureux. En quoi l’autonomisation des établissements permettrait-elle de faire face aux difficultés scolaires et de lutter contre les inégalités ? Ce dossier explore les travaux évoquant l’impact d’une autonomisation des établissements sur les apprentissages. L’auteure s’appuie sur des exemples en France, en Angleterre, en Belgique ou au Québec.
[http://bit.ly/​2qAAuHL]

4FLORIN Agnès, GUIMARD Philippe
Qualité de vie à l’école : comment l’école peut-elle proposer un cadre de vie favorable à la réussite et au bien-être des élèves ?
Paris : CNESCO, octobre 2017, 77 p. [en ligne]
Quelle prise en compte de la qualité de vie des jeunes à l’école au niveau institutionnel ? Quel est l’impact du cadre de vie scolaire sur la qualité de vie des jeunes ? Quelles sont les interactions entre qualité de vie et performances scolaires ? Le rapport présente une revue des travaux scientifiques internationaux sur le thème de la qualité de vie et du bien-être à l’école, effectuée à partir de publications récentes issues de travaux réalisés dans plusieurs pays (Australie, Finlande, États-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni…), etc. Il intègre également des données de recherches menées par le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Dans la dernière partie, on trouve diverses propositions d’actions.
[http://bit.ly/​2hXSBnx]

5MICHEL Alain, PONS Xavier, SCHLEICHER Andreas, et al.
The influence of PISA on education policies
European journal of education, juin 2017, vol. 52, n° 2, p. 119-245 [en ligne]
Ce numéro est consacré à l’influence de PISA sur les politiques d’éducation au niveau national et sub-national ; sur leur orientation, leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation. PISA est probablement aujourd’hui l’enquête internationale sur l’éducation la plus répandue, citée et commentée ; quels enseignements en tirent les responsables et les décideurs politiques, les groupes d’intérêt ou les médias ? Les contributions analysent les effets de PISA sur les processus de gouvernance, la convergence des politiques, ou portent plus spécifiquement sur un pays (Portugal, Pologne, Espagne, Norvège, Angleterre).
[http://bit.ly/​2eHaZfP]

6MUSSELIN Christine
La grande course des universités
Paris : Presses de Sciences Po, 2017, 303 p.
L’auteure propose un éclairage sur les enjeux des évolutions de l’enseignement supérieur français qui, avec différents dispositifs de regroupement, cherche à repositionner les universités françaises au nom de la compétitivité internationale. Elle dévoile les ressorts sociaux de ces processus et les croyances qui les soutiennent, à partir de plusieurs enquêtes collectives auxquelles elle a participé ainsi que d’observations personnelles. Elle en souligne aussi les contradictions, à commencer par l’alourdissement bureaucratique et l’éloignement vis-à-vis des modèles qui semblent fonctionner à l’étranger, notamment en Allemagne.

7TARDIF Maurice, MARCEL Jean-François, PERISSET Danièle, PIOT Thiery (sous la direction de)
L’organisation du travail des acteurs scolaires : points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle
Laval : Presse de l’université de Laval, 2017, 178 p.
Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre établissements, nouveaux modes de régulation de l’éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l’enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, ouverture de l’école aux parents et aux communautés locales : l’organisation scolaire connaît, depuis une trentaine d’années, de nombreux changements. L’ouvrage décrit, analyse et conceptualise la situation de l’école en France, au Québec et en Suisse, à la lumière de l’organisation du travail des acteurs scolaires ainsi que de leurs différentes interactions.

8TEODORO Antonio coord., PANAIT Oana Marina coord.
Résistances au nouvel ordre éducatif mondial : dossier
Éducation et sociétés, 2017, n° 39, 2017/1, p. 5-135
Depuis les années 1990, l’échelon national a cessé d’être celui qui rend intelligibles les politiques d’enseignement. Le processus de standardisation des références des politiques publiques demande de prendre en compte l’international et l’infranational et d’analyser les manières dont des acteurs établissent des connexions stratégiques entre ces échelons. Ce dossier fait le point sur les résistances qui naissent au Nord et au Sud, face aux normes issues de la globalisation. Comment analyser la façon dont les grandes prescriptions internationales se font partiellement contrer sur le terrain par les oppositions des acteurs ?

9VERGNOLLE MAINAR Christine, TRIPIER-MONDANCIN Odile, VERDEAU Patricia (sous la direction de)
Programmes et disciplines scolaires : quelles reconfigurations curriculaires ?
Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017, 179 p.
Les contenus d’enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre font l’objet de débats – parfois vifs – interrogeant les finalités assignées au système éducatif français. L’ouvrage aborde l’évolution de disciplines scolaires enseignées dans le second degré, ainsi que l’organisation des enseignements sous l’angle de ses logiques et de ses rythmes, afin d’éclairer les questionnements contemporains. Les changements correspondants sont analysés en croisant des approches historique, épistémologique, sociologique ou encore didactique, la situation française étant mise en perspective avec le contexte européen.

Publications d’organisations européennes et internationales

10BRUNELLO Giorgio, DE PAOLA Maria
School segregation of immigrants and its effects on educational outcomes in Europe
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, février 2017, n° 30, 56 p. [en ligne]
La part d’enfants de migrants s’est accrue dans la plupart des écoles européennes et s’est concentrée dans des quartiers modestes. La ségrégation scolaire se trouve d’autant plus exacerbée que les familles des élèves natifs réagissent souvent à cet accroissement en choisissant une école où cette présence est moindre. S’appuyant sur une revue de la littérature, ce rapport examine les effets de la proportion d’enfants immigrés dans les classes et les établissements scolaires, à la fois sur leurs performances scolaires et sur celles des natifs. Il présente des approches et politiques mises en place dans le but de faire reculer la ségrégation scolaire aux États-Unis et en Europe.
[http://bit.ly/​2qzsExB]

11Commission européenne
Education and training monitor 2017
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, novembre 2017, 122 p. [en ligne]
Cette sixième édition du « suivi de l’éducation et de la formation » s’appuie sur des données fournies par les États membres pour évaluer les progrès réalisés par l’Union européenne sur la voie des six objectifs en matière d’éducation et de formation à l’horizon 2020. Le rapport montre que les systèmes éducatifs nationaux gagnent en inclusivité et en efficacité. Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2016 s’accompagne de rapports nationaux pour les 28 pays de l’Union européenne.
[http://bit.ly/​2xOxfMm]

12NMC : new media consortium
NMC Horizon report 2017 higher education edition
Austin : The New media consortium, 2017, 54 p. [en ligne]
Ce rapport annuel, synthèse de recherches et réflexions d’une cinquantaine d’experts venant de cinq continents, dresse un panorama des tendances pédagogiques qui se dessinent dans l’enseignement supérieur à court terme, moyen terme et long terme. Il identifie et décrit les technologies émergentes susceptibles d’avoir un impact sur l’apprentissage, l’enseignement et la recherche. Il distingue six grandes tendances : culture de l’innovation, apprentissage en profondeur (deep learning), développement de la mesure des apprentissages, transformation des espaces d’apprentissage, création de formations combinant différents moyens multimédias.
[http://bit.ly/​2l8b3aF]

13OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Promising practices in supporting success for indigenous students
Paris : OCDE, août 2017, 317 p. [en ligne]
Les peuples autochtones forment un ensemble très diversifié, tant à l’échelle de chaque nation qu’à celle du globe. Toutefois, tous ont connu la colonisation, qui a fragilisé l’accès des jeunes autochtones à leur identité, leur langue et leur culture. Les six provinces et territoires du Canada ayant participé à cette étude, ainsi que la Nouvelle-Zélande et le Queensland (Australie) tentent de mieux satisfaire les aspirations et les besoins éducatifs des élèves autochtones et de leurs familles. Cet ouvrage vise à identifier des stratégies, des politiques, des pratiques et des programmes susceptibles d’améliorer l’apprentissage et les acquis de ces élèves. [http://bit.ly/​2wwdaNf]

14OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Regards sur l’éducation 2017 : les indicateurs de l’OCDE
Paris : OCDE, septembre 2017, 473 p. [en ligne]
Ce rapport annuel présente un ensemble d’indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d’enseignement des 35 pays membres de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Avec un nouvel éclairage sur les domaines d’études, cette édition analyse notamment les tendances des taux de scolarisation dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, la mobilité étudiante, et les débouchés professionnels des diplômes obtenus. Elle présente en outre pour la première fois un chapitre entièrement consacré aux objectifs de développement durable (ODD). [http://bit.ly/​2h1TBmu]

15REBELLO BRITTO Pia
Early moments matter for every child
New-York : UNICEF, septembre 2017, 82 p. [en ligne]
Un enfant dont le cerveau ne se développe pas correctement peut être confronté à des difficultés d’apprentissage et les mille premiers jours de vie influent de manière décisive sur son avenir. Selon ce rapport, seuls quinze pays dans le monde disposent des politiques nationales qui contribuent à garantir aux parents le temps et les ressources nécessaires, comme l’enseignement préscolaire gratuit et les congés maternité et paternité payés. Sur les 64 pays étudiés, un quart des enfants âgés de deux à quatre ans ne participe à aucune des activités essentielles pour le développement cérébral comme le jeu, la lecture et le chant. En moyenne, les gouvernements dépensent moins de 2 % de leur budget d’éducation dans des programmes consacrés à la petite enfance.
[http://uni.cf/​2xTvu4d]

16UNESCO
Global education monitoring report 2017/18: accountability in education: meeting our commitments
Paris : UNESCO, octobre 2017, 483 p.
Cette nouvelle édition du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) pose la question de la tenue des engagements afin d’atteindre l’objectif 4 de développement durable (ODD 4) : « Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Il s’intéresse aux différentes manières dont les personnes et les institutions peuvent rendre des comptes (accountability) dans la réalisation de cet objectif, en insistant sur la responsabilité des gouvernements. Cependant, le rapport souligne que la responsabilité des acteurs, si elle est un moyen d’atteindre les objectifs fixés, n’est pas une fin en soi. Un résumé en français est disponible en ligne.
[https://goo.gl/​BGWPMp] n

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 76 | 2017, 7-11.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 76 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 21 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/ries/6007 ; DOI : 10.4000/ries.6007

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle est ingénieure de recherche et responsable du centre de ressources et d’ingénierie documentaires du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page