Navigation – Plan du site
Dossier - La fragmentation des systèmes scolaires nationaux

La diversification du système éducatif péruvien

Vers une articulation asymétrique des offres éducatives ?
The diversification of Peru’s education system. Towards unevenly joined-up education provision?
La diversificación del sistema educativo peruano. ¿Hacia una articulación asimétrica de las ofertas educativas?
Martín Santos
Traduction de Philippe Rabaté
p. 83-90

Résumés

Chercheurs et décideurs politiques s’accordent sur la détérioration de la qualité de l’éducation publique au Pérou. L’État s’est donné pour objectif d’y remédier. Or la topographie du système éducatif péruvien pour l’éducation basique et supérieure montre une grande diversification de l’offre éducative aussi bien dans le secteur étatique que privé. S’agit-il d’une différenciation fragmentée, qui donne lieu à des entités éducatives autocentrées et désarticulées, ou plutôt d’une différenciation combinée avec différents niveaux d’articulation entre les parties ? Et ces dynamiques accentuent-elles ou atténuent-elles la stratification ? L’article tend à montrer qu’en dépit d’une profonde stratification et d’une forte ségrégation à l’intérieur du secteur privé et du secteur public, il existe une articulation multi-scalaire (locale, nationale et globale) asymétrique entre les parties du système, traversée par des relations de pouvoir et domination.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Plan

Libéralisation de l’éducation, croissance diversifiée du secteur privé et diversification de l’offre éducative publique
Collèges publics sous gestion privée : le cas des écoles Fe y Alegría
Par-delà le type de gestion : classe, stratification et ségrégation dans la réussite académique
École urbaine et école rurale : un écart crucial
Réflexions finales : diversification, articulation et domination

Aperçu du texte

La topographie et le fonctionnement des systèmes scolaires dans les sociétés contemporaines peuvent être compris comme le résultat d’une relation dialectique entre une logique de différenciation des parties qui les composent et une logique d’articulation multi-scalaire (locale, régionale, nationale et globale). Dans le cas péruvien, l’on constate une différenciation croissante du type d’institutions éducatives qui dispensent l’enseignement de base ainsi que le supérieur. S’agit-il d’une différenciation fragmentée qui donne lieu à des entités éducatives autocentrées et désarticulées ou s’agit-il plutôt d’une différenciation combinée avec différents niveaux d’articulation entre les parties ? Par ailleurs, est-ce que cette différenciation crée des dynamiques de stratification dans le système ? Ou bien produit-elle des dynamiques qui atténuent la stratification ? Ou les deux phénomènes à la fois ? Ces thèmes seront abordés dans le présent article.

L’éducation basique au Pérou est légalem...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martín Santos, « La diversification du système éducatif péruvien », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 76 | 2017, 83-90.

Référence électronique

Martín Santos, « La diversification du système éducatif péruvien », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 76 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/ries/6069 ; DOI : 10.4000/ries.6069

Haut de page

Auteur

Martín Santos

Martín Santos, docteur de l’université de Wisconsin, Madison (États-Unis), est professeur associé et chercheur dans le département de sciences sociales de l’Université catholique Pontificia du Pérou (PUCP). La sociologie de l’éducation, les politiques éducatives et l’analyse des réseaux sociaux constituent ses principaux champs d’investigation. Il a publié : « Trayectorias educativas de jóvenes limeños del Perú de hoy: familia, educación y redes sociales desde una perspectiva generacional », dans El Perú en los inicios del siglo XXI : cambios y continuidades desde las Ciencias Sociales, CIALC/Universidad Nacional Autónoma de México (2016). Il a été lauréat de la bourse Spencer en recherche éducative (2008-2009) et a obtenu le Reconocimiento a la investigación 2014, 2015 et 2016 de la vice-présidence à la recherche de la PUCP. Courriel : msantos@pucp.edu.pe

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page