Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-11

Texte intégral

1BEACCO Jean-Claude, COSTE Daniel (sous la direction de)
L’éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l’Europe
Paris : Didier, 2017, 298 p.
Dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique. Dans ce volume, les experts européens abordent la mise en œuvre de ce projet d’éducation dans le cadre scolaire car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Il est notamment question de la formation des apprenants et des enseignants, de la problématique du curriculum, des groupes linguistiquement vulnérables, de la langue de scolarisation comme matière, des enseignements de la littérature, du rôle du langage dans la matière langue et dans les autres matières et de l’évaluation de la compétence plurilingue et interculturelle.

2BELLIER Irène, HAYS Jennifer (sous la direction de)
Quelle éducation pour les peuples autochtones ?
Paris : L’Harmattan, 2017, 289 p.
Les peuples autochtones sont partout en lutte pour une place dans les systèmes éducatifs. De nombreux mécanismes internationaux sont censés garantir leur droit à l’éducation. Quelles sont les meilleures pratiques éducatives ? Comment l’éducation peut-elle mieux les préparer à exercer leurs droits ? La remise en cause de l’éducation formelle, associée à la disparition des cultures et des langues locales, permet de proposer une nouvelle approche garante des savoirs autochtones. Dans cet ouvrage, les auteurs traitent des droits à l’éducation de ces peuples, présentent des expériences politiques ainsi que des témoignages et des expériences d’éducation autochtone.

3CANISIUS KAMANZI Pierre, GOASTELLEC Gaële, PICARD France (sous la direction de)
L’envers du décor : massification de l’enseignement supérieur et justice sociale
Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2017, 190 p.
Malgré le virage vers un enseignement supérieur de masse amorcé par la plupart des pays industrialisés depuis les années 1970, le monde de l’enseignement supérieur demeure un lieu de reproduction des inégalités sociales. En explorant des contextes socioéconomiques variés, les auteurs interrogent les politiques publiques et éducatives et mettent en évidence le rôle qu’elles jouent dans la propagation des inégalités dans l’enseignement supérieur. Ils montrent que l’influence des appartenances sociales prend toujours appui, directement ou indirectement, sur les ségrégations qu’entretiennent ces politiques dans l’organisation des systèmes scolaires et des pratiques institutionnelles des établissements.

4CONDETTE Jean-François (sous la direction de)
Les personnels d’inspection : contrôler, évaluer, conseiller les enseignants : retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 365 p.
Ce livre place au cœur de ses analyses la question de l’évaluation des enseignants en France, en faisant le choix de la longue durée pour mieux dégager les continuités et les ruptures. Il présente le travail au quotidien des inspecteurs au cours des siècles et mesure l’impact de leur venue dans les classes. Les quinze contributions proposées montrent également la pluralité des corps d’inspection et les évolutions majeures qui s’opèrent dans les années 1990-2000, considérées comme une période de « crise » de l’inspection. Enfin, l’approche comparée permet de saisir et relativiser « l’exception française », en la confrontant à plusieurs pays d’Europe, et de voir les points communs entre les pays étudiés.

5DELAHAYE Jean-Paul, WEIXLER Frédérique
Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’école
Paris : Berger-Levrault, 2017, 329 p., bibliogr. (Les indispensables)
La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne, avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Les auteurs présentent une approche constructive de la notion de décrochage scolaire, en développant l’idée d’opportunité ou de deuxième chance. Ils insistent sur la prévention du décrochage, en mettant en place précocement les conditions de liens durables entre l’école, les jeunes et les familles. Les auteurs donnent de nombreux exemples d’actions mises en œuvre par le ministère de l’éducation nationale et par ses partenaires, afin de relever ce défi.

6DEROUET Jean-Louis, YIPING Huo, SAVOIE Philippe et al.
La formation des élites en Chine et en France (XVIIe-XXIe siècles) –
Les apports de regards croisés : sociologie, histoire, philosophie politiques
Louvain-la-Neuve : Academia-L’Harmattan, 2017, 388 p.
L’ouvrage propose une comparaison entre la France et la Chine sur les procédures de formation des élites. Il s’appuie sur une mise en perspective historique qui met en valeur les liens de cette question avec l’État et sur une analyse des travaux de philosophie politique qui tentent de penser ensemble les objectifs de démocratisation et de formation des élites. Il propose un nouveau cadre de comparaison internationale, qui complète les analyses d’inspiration anglo-saxonne, en prêtant attention aux procédures d’hybridation entre l’État et le marché ou entre les traditions culturelles de chaque pays et les nouvelles définitions de l’excellence portées par la globalisation.

7HATTIE John
L’apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves
Québec : Presses de l’Université du Québec, 2017, 364 p.
L’ouvrage synthétise les résultats de plus de quinze années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Ils sont basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur plusieurs continents. Ces résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation. L’auteur permet aux enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans l’ouvrage et résume les interventions les plus efficaces.

8HAZELKORN Ellen ed.
Global rankings and the geopolitics of higher education : understanding the influence and impact of rankings on higher education, policy and society
Londres : Routledge, 2017, xxiii-347 p.
Les classements mondiaux sont le résultat du marché internationalisé de l’enseignement supérieur et de l’économie mondialisée. L’ouvrage examine l’impact et l’influence que les classements des universités ont eus sur l’enseignement supérieur dans tous les continents au cours des dernières années. Les contributeurs s’intéressent à l’impact des classements sur la production de connaissances et sur leur géographie ainsi que leur influence sur l’élaboration des politiques. Ils analysent les classements par rapport aux préoccupations clés qui imprègnent l’enseignement supérieur contemporain et pointent leur rôle dans les orientations futures de l’enseignement supérieur.

9JORRO Anne, DE KETELE Jean-Marie, MEHRAN France (sous la direction de)
Les apprentissages professionnels accompagnés
Paris : De Boeck Supérieur, 2017, 252 p.
L’ouvrage porte sur l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Il présente les formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparaît à travers des dispositifs de formation spécifiques comme les formations en alternance, les démarches d’analyse des pratiques professionnelles ou les modalités présentielles et distancielles.

Publications d’organisations européennes et internationales

10Commission européenne. Direction générale de l’éducation et de la culture
Teaching careers in Europe: access, progression and support
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, février 2018, 132 p. [en ligne]
À une époque où l’importance des enseignants devient évidente, quels sont les principaux défis de la profession enseignante liés à l’offre et à la demande ? Comment les systèmes éducatifs abordent-ils ces problèmes ? Quelles sont les qualifications demandées pour être enseignant ? Cette étude comparative, qui couvre 43 systèmes éducatifs européens, fournit une analyse des différents aspects de la profession enseignante. Le rapport se concentre sur l’enseignement primaire et secondaire général.
https://bit.ly/​2sP5iWC

11ICF Consulting Services Ltd
Study on governance and management policies in school education systems – final report – study
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, novembre 2017, 185 p. [en ligne]
Cette étude réalisée pour la Commission européenne présente de nouvelles données et analyse l’impact des différentes politiques et pratiques de gouvernance et de gestion sur la qualité, l’inclusivité et l’efficacité de l’éducation en Europe. Les auteurs recommandent la présence de divers éléments d’assurance qualité et d’une responsabilité/transparence accrue. Une plus grande autonomie des établissements scolaires dans la gestion du personnel et l’élaboration des programmes scolaires a un effet positif, en particulier, si elle s’accompagne de mesures visant à responsabiliser les acteurs et à améliorer le leadership.
https://bit.ly/​2iChDGl

12OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
PISA 2015 Results (Volume V): collaborative problem solving
Paris : OCDE, novembre 2017, 305 p. [en ligne]
Ce volume analyse pour la première fois les compétences collaboratives en résolution de problèmes des élèves de 15 ans. Les élèves qui ont des compétences plus solides en compréhension de l’écrit ou en mathématiques ont souvent de meilleurs résultats en résolution collaborative de problèmes. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 28 % des élèves sont capables de résoudre uniquement des problèmes collaboratifs simples. Les filles surpassent les garçons dans tous les pays. Par ailleurs, le test ne montre aucune différence significative dans les résultats des élèves, selon qu’ils viennent d’un milieu favorisé ou non, ou qu’ils sont issus de l’immigration ou non.
https://bit.ly/​2pG69VQ

13SCHULZ Wolfram, AINLEY John, FRAILLON Julian, et al.
Becoming citizens in a changing world: IEA international civic and citizenship education study 2016 international report
La Haye : IEA, novembre 2017, 265 p. [en ligne]
La quatrième édition de l’étude International Civic and Citizenship Education Study (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen dans 24 pays. Les auteurs cherchent à évaluer les connaissances, les attitudes, activités et perceptions qu’ont les élèves en matière de citoyenneté des élèves d’environ 14 ans. Ils se penchent également sur les différents programmes et approches mis en œuvre par les pays afin de favoriser l’engagement civique.
https://bit.ly/​2AqzTK4

14TREVINO Ernesto, ORDENES Miguel
Exploring commonalities and differences in regional and international assessments
Montréal : ISU, novembre 2017, 31 p. [en ligne]
À l’échelle mondiale, il existe une grande variété d’évaluations aux niveaux régional et international mesurant le rendement scolaire des enfants et des jeunes en littératie et numératie. Le rapport examine les défis techniques et politiques de la production de données d’évaluation transnationales comparables pour l’indicateur 4.1.1 (proportion d’enfants et de jeunes) de l’objectif 4 « Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », un des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015. Chaque pays a des attentes différentes quant au niveau minimal de connaissances et de compétences en littératie et en numératie pour ses citoyens, mais la voie vers l’objectif de développement durable 4 exige que la communauté internationale définisse une mesure mondiale commune.
https://bit.ly/​2CUcMt5

15WILLIAMS Jonathan
Collaboration, alliance, and merger among higher education institutions
Paris : OCDE, novembre 2017, 131 p. [en ligne]
La baisse du nombre d’étudiants, les pressions fiscales croissantes et l’intensification de la compétition internationale ont pour conséquence le développement des collaborations, des alliances et des fusions entre établissements d’enseignement supérieur. Elles sont une priorité tant pour les institutions que pour les gouvernements qui les soutiennent. Les données sur les résultats des collaborations, alliances et fusions sont limitées mais indiquent que ces initiatives peuvent renforcer la performance institutionnelle, produire des gains d’efficience, améliorer la résilience et améliorer l’alignement sur les priorités nationales, mais pas pour toutes les institutions et en toutes circonstances.
https://bit.ly/​2GamVqs

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 77 | 2018, 7-11.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 77 | 2018, mis en ligne le 30 avril 2018, consulté le 23 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/ries/6100 ; DOI : 10.4000/ries.6100

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle, ingénieure de recherche, est responsable du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du Centre international d’études pédagogiques. Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page