Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Le point sur l'actualité internationale en éducation

Mozambique : la réforme du système d’éducation professionnelle

Pierre Homerin
p. 15-17

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2020.

Plan

Le Programme intégré pour la réforme de l’éducation professionnelle (PIREP)

Aperçu du texte

Deuxième pays lusophone au monde, avec une population de près de 30 millions d’habitants en 2016, pour une superficie de 801 590 km2, le Mozambique se situe au croisement des influences africaines, arabes, asiatiques, sud-américaines et européennes. Ouvert sur l’Océan indien, le pays fait partie de la Communauté de développement de l’Afrique australe et appartient à la Communauté des pays de langue portugaise depuis 1996 mais il est aussi devenu membre du Commonwealth en 1995 et membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2006.

Depuis son indépendance, en 1975, le Mozambique a adopté la langue portugaise comme unique langue officielle : alors que plus de 80 % de la population urbaine s’exprime en portugais, les onze provinces regroupent plus d’une quarantaine d’ethnies et de langues « nationales » d’origine bantoue, dont seize sont enseignées de façon encore expérimentale dans le système scolaire.

Encore 181e sur 189 pays à l’indice de développe...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Homerin, « Mozambique : la réforme du système d’éducation professionnelle », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 77 | 2018, 15-17.

Référence électronique

Pierre Homerin, « Mozambique : la réforme du système d’éducation professionnelle », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 77 | 2018, mis en ligne le 30 avril 2020, consulté le 16 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/ries/6102 ; DOI : 10.4000/ries.6102

Haut de page

Auteur

Pierre Homerin

Pierre Homerin est chargé de programmes au Centre international d’études pédagogiques (CIEP, France) et diplômé ès lettres de l’Université de Paris-X Nanterre. Une grande partie de sa carrière s’est déroulée dans les pays lusophones : enseignant au Brésil, attaché de coopération pour le français au Portugal, chef de projet au Mozambique, attaché de coopération éducative en Angola. Conseiller en formation continue en France et directeur régional du SENAI au Brésil, il a développé une expertise en formation professionnelle et mène actuellement le projet de mise en place du Système national de certifications au Mozambique pour la Banque mondiale. Courriel : homerin@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page