Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-11

Texte intégral

1CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia, STARCK Sylvain (sous la direction de)
Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur
Paris : De Boeck Supérieur, 2018, 191 p.
Considéré comme une véritable culture, l’esprit d’entreprendre est posé comme un objectif relevant de plein droit des politiques éducatives. Les différents contributeurs montrent comment se construisent sur le terrain, en France, au Québec ou en Suisse, les politiques de l’éducation à l’esprit d’entreprendre, en étudiant la mise en œuvre des dispositifs à différents niveaux du système éducatif et les pratiques qui leur sont associées.

2CHARTON Hélène, JARROUX Pauline, SENE Mame Fatou (coord.)
L’école en mouvements : dynamiques locales de changements et de réformes aux Suds
Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2017, H.S. n° 5, 182 p.
Au cours des vingt dernières années, les pays du Sud ont été le théâtre d’une inflation sans précédent de réformes éducatives pour généraliser l’accès à une éducation de qualité au niveau primaire. Ce dossier inscrit l’analyse des réformes et du changement en éducation dans la problématique de la fabrique quotidienne de l’école. Les processus d’internationalisation des systèmes éducatifs et de circulation des modèles scolaires en constituent la toile de fond. Les articles montrent comment les acteurs investis dans les questions scolaires s’ajustent et s’adaptent aux reconfigurations institutionnelles générées par les dynamiques réformatrices. https://bit.ly/​2Jygo5N

3DAGUET Hervé (coord.)
La fin de l’école à l’ère du numérique ?
Éducation et formation, février 2018, n° e-309, 91 p.
Ce numéro fait suite au colloque « Conditions enseignantes, conditions pour enseigner » (Lyon, 2015). Les auteurs étudient les évolutions de la forme scolaire en lien avec le développement des technologies numériques selon deux axes. Le premier est celui des apports théoriques et épistémologiques sur les effets des technologies sur la forme scolaire. Le second concerne la confrontation de cette question avec des instruments ou des dispositifs numériques : environnements numériques de travail (ENT), réseaux sociaux, blogs ou encore jeux sérieux).
https://bit.ly/​2K5QRSk

4DANIC Isabelle, LONCLE Patricia (sous la direction de)
Les labyrinthes de verre : les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 205 p.
Cet ouvrage analyse la construction des trajectoires éducatives des élèves français dans un contexte européen. Les auteures présentent les politiques éducatives, les procédures d’orientation, les dispositifs de participation des usagers dans les établissements scolaires, les pratiques et points de vue des professionnels et ceux des élèves et de leurs parents. Elles tentent d’articuler les différents niveaux de production des trajectoires en France, comparés à ceux d’autres pays (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Finlande, Royaume-Uni) et de comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont fortement corrélées avec l’origine sociale en France.

5DARLING-HAMMOND Linda, BURNS Dion, CAMPBELL Carol, et al.
Empowered educators : how high-performing systems shape teaching quality around the world
San Francisco : Jossey-Bass, 2017, 281 p.
Afin de préparer les élèves à un monde en constante évolution et de plus en plus interconnecté, un nombre croissant de pays ont restructuré leurs systèmes éducatifs et plus particulièrement leurs politiques éducatives destinées à assurer un enseignement de qualité. L’ouvrage propose une étude comparative de pays reconnus pour leurs systèmes éducatifs très performants : Singapour, la Finlande, les États de Nouvelle-Galles du Sud et Victoria en Australie, les provinces canadiennes de l’Alberta et de l’Ontario ainsi que Shanghai, en Chine. Les différents contributeurs apportent un éclairage sur le recrutement des enseignants, la formation initiale et continue, l’initiation (induction) et le mentorat, le développement de carrière ou le leadership.

6HUGON Marie-Anne, VIAUD Marie-Laure (coord.)
Les écoles et pédagogies « différentes » : approches internationales
La revue française d’éducation comparée, mai 2017, n° 15, 206 p.
Ce numéro est consacré aux classes et aux écoles qui sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. Elles se développent à des degrés qui varient selon les pays et les contextes socio-politiques, au sein de plusieurs réseaux : les réseaux historiques de l’éducation nouvelle et ceux plus récents dans lesquels les familles et les communautés jouent un rôle important. Les articles donnent un aperçu de l’état de ces écoles aujourd’hui dans le monde.

7LEHMANS Anne, LIQUETE Vincent, LIMBERG Louise (coord.)
Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde
Éducation comparée, 2018, n° 19, p. 11-289
Ce numéro décrit les politiques mises en œuvre dans le monde autour de l’information, dans les systèmes d’éducation du premier et du second degré, avec une brève incursion dans les systèmes universitaires. Il s’agit également de comparer les systèmes d’intention de ces politiques, les représentations sous-jacentes ainsi que les objectifs des programmes. Autour de quelles dimensions médiatique, informatique documentaire se construisent les politiques et les programmes ? Cette ­comparaison met en lumière la diversité des approches possibles ainsi que l’universalité du besoin d’éduquer à l’information.

8RAVEZ Claire
Regards sur la citoyenneté à l’école
Dossier de veille de l’IFÉ, juin 2018, 40 p.
Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait l’objet de mutations curriculaires fréquentes dans le champ scolaire français. Ce dossier se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème. Trois parties permettent de prendre conscience de la polysémie et des enjeux sur la longue durée du champ de l’éducation à la citoyenneté. L’auteure propose ensuite des outils d’analyse des orientations curriculaires actuelles, et enfin s’intéresse aux éventuels changements expérientiels et identitaires vécus par les acteurs du système éducatif.
https://bit.ly/​2Jyta42

9WOLFS José-Luis, BOUCHARD Nancy (coordinateurs)
L’école et les régimes de vérité(s)
Carrefours de l’éducation, décembre 2017, n° 44, p. 8-146
Y a-t-il concurrence entre des régimes et discours de vérité(s) ? Quel(s) rapport(s) à la vérité sont entretenu(s) dans les systèmes éducatifs ? Quels sont les régimes de vérité propres à chaque type de discours ? Ce numéro y consacre un dossier en s’intéressant à l’impact de ces régimes dans le cadre de l’enseignement des sciences et aux rapports de concurrence entre les discours scientifiques et religieux. Il regroupe trois études réalisées en Suisse, au Québec et à Djibouti ainsi qu’une étude comparée menée dans sept pays.

Publications d’organisations européennes et internationales

10BAKER Megina, PAEZ Mariela
The language of the classroom: dual language learners in Head Start, public pre-K, and private preschool programs
Washington : MPI : Migration Policy Institute, mars 2018, 31 p.
Ce rapport examine la façon dont les éducateurs de différents programmes d’enseignement préscolaire publics et privés aux États-Unis utilisent l’anglais et la langue maternelle de leurs élèves pour soutenir leur développement linguistique, scolaire et socio-émotionnel. Il s’appuie sur des entrevues avec les éducateurs, les directeurs de ces programmes et les familles, ainsi que sur des observations en classe. Le rapport se clôt sur des recommandations pour les éducateurs, la classe et les politiques à l’échelle tant locale que nationale.
https://bit.ly/​2pPW0Wv

11BASHIR Sajitha, LOCKHEED Marlaine, NINAN Elizabeth, et al.
Facing forward : schooling for learning in Africa
Washington : Banque mondiale, Paris : Agence française de développement, 2018, 62 p.
L’Afrique a réalisé des progrès importants en matière de scolarisation dans le cycle primaire et le premier cycle du secondaire, mais 50 millions d’enfants restent sans scolarisation et la plupart de ceux qui fréquentent l’école n’acquièrent pas les aptitudes de base nécessaires pour leur réussite dans la vie. Les auteurs décrivent les mesures nécessaires à adopter pour favoriser un accès équitable à l’éducation, la qualité et la rétention ; une gestion et un encadrement efficaces des enseignants ; le financement d’une éducation de qualité et le renforcement des capacités institutionnelles.
https://bit.ly/​2LsVKpe

12COLENSO Peter
Private sector engagement in education: a mapping report
Washington : Partenariat mondial pour l’éducation, Paris : UNESCO. IIPE, mai 2018, 48 p.
Le secteur privé est un acteur majeur du développement international et de l’éducation internationale. Ces dernières années, la communauté internationale s’en est rapprochée de manière plus structurée. Récemment est apparu le concept de « valeur partagée », à l’intersection du social et de la valeur commerciale. Le rapport décrit la façon dont le secteur privé s’engage dans l’éducation à l’international selon quatre axes : expertise ; financement ; actions de plaidoyer ; prestation de biens et services.
https://bit.ly/​2LtT7DF

13MUNICH Daniel, PSACHAROPOULOS George
Education externalities: what they are what we know
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 02/2018, 40 p.
Les auteurs passent en revue les études qui mesurent les effets de l’éducation en dehors du marché du travail dans les pays de l’OCDE. Ils examinent notamment les effets de l’éducation sur la santé (espérance de vie, mortalité), la criminalité et la sécurité, la cohésion sociale et la citoyenneté.
https://bit.ly/​2O1HC7Z

14OCDE
La réussite scolaire des élèves autochtones : pratiques prometteuses
Paris : OCDE, 2018, 155 p.
Les peuples autochtones forment un ensemble très diversifié, tant à l’échelle de chaque nation qu’à celle du globe. Tous ont connu la colonisation, qui a fragilisé l’accès des jeunes autochtones à leur identité, leur langue et leur culture. De plus, les enfants autochtones n’ont bien souvent pas eu accès à une éducation d’aussi bonne qualité que celle dont peuvent bénéficier les autres enfants. Le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Queensland (Australie) tentent de mieux satisfaire les aspirations et les besoins éducatifs des élèves autochtones et de leurs familles. Ce rapport identifie des stratégies, des politiques, des pratiques et des programmes.
https://bit.ly/​2LuoJZX

15OPERTTI Renato, KANG Hyekyung, MAGNI Giorgia
Comparative analysis of the national curriculum frameworks of five countries: Brazil, Cambodia, Finland, Kenya and Peru
Genève: UNESCO. BIE, mai 2018, 48 p.
Le curriculum est un élément essentiel de tout système éducatif. Il permet aussi de comprendre l’imaginaire social et les aspirations d’un pays. Considérant que les réformes de l’éducation qui ont donné des résultats positifs sont fondées sur des propositions de programmes solides, le rapport propose une analyse approfondie des cadres curriculaires de cinq pays dans une perspective comparative.
https://bit.ly/​2J46idf

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 78 | 2018, 7-11.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 78 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2018, consulté le 21 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ries/6247 ; DOI : 10.4000/ries.6247

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle est responsable du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du Centre international d’études pédagogiques. Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page