Navigation – Plan du site
Dossier - Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion

État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis

Appraisal of education for girls and women in Mali: Constraints and challenges
Estado de la situación en torno a la educación de las niñas y de las mujeres en Malí: limitaciones y retos
Seydou Loua
p. 103-113

Résumés

La situation sociale et professionnelle des femmes est souvent inférieure à celle des hommes pour diverses raisons, toutes liées à l’éducation. Ce phénomène est encore plus préoccupant dans les pays africains, en raison de la légitimité que lui donne l’éducation traditionnelle. Au Mali, la sous-scolarisation des filles a commencé avec l’école coloniale. De nos jours, le problème persiste malgré les initiatives visant à améliorer l’éducation des filles et des femmes, depuis la réforme de l’enseignement de 1962. L’article fournit dans un premier temps un diagnostic avant d’examiner les contraintes et les défis de l’éducation des filles et des femmes dans ce pays.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2020.

Plan

État de la scolarisation des filles et de l’alphabétisation des femmes au Mali
Importance de l’éducation des filles et des femmes
Obstacles à la scolarisation des filles au Mali
L’obstacle des coûts financiers
La violence faite aux filles
Les distances à parcourir
Les facteurs pédagogiques
Le mariage et la grossesse précoces
Le poids de la tradition et des activités familiales
Les considérations religieuses
L’insécurité
Alternatives d’amélioration de l’éducation des filles et des femmes au Mali
Mesures en faveur de l’éducation des filles et des femmes au Mali

Aperçu du texte

La situation de la femme dans les pays d’Afrique subsaharienne, des Indépendances à nos jours, a toujours été une préoccupation importante dans les politiques d’éducation et de développement. Tout en reconnaissant les avancées dans sa situation sociale, économique et culturelle, la femme reste encore, dans les pays d’Afrique de l’Ouest, à l’ombre de l’homme et tributaire en grande partie des décisions masculines.

Les femmes maliennes à l’instar des autres femmes de la sous-région ouest-africaine, se trouvent confrontées à la persistance du système patriarcal qui, en confiant l’exercice du pouvoir à l’homme les exclut de la prise de décision et les maintient dans leur rôle d’épouses. Alors qu’elles doivent être au cœur même des changements qui s’opèrent dans les structures sociales et familiales, ainsi que dans le processus de démocratisation économique et politique dont elles sont les premières à subir les conséquences. (Tounkara, 2015)

Au Mali, comme en Afrique en général, les hommes...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Seydou Loua, « État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 78 | 2018, 103-113.

Référence électronique

Seydou Loua, « État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 78 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2020, consulté le 18 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ries/6571 ; DOI : 10.4000/ries.6571

Haut de page

Auteur

Seydou Loua

Seydou Loua est titulaire d’un diplôme de psychopédagogie de l’École normale supérieure de Bamako (Mali) et d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Louis Lumière Lyon 2. Actuellement enseignant-chercheur à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako, il mène des recherches sur les politiques éducatives. Courriel : seydouloua@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page