Navigation – Plan du site
Dossier - Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion

Références bibliographiques du dossier « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion »

Bernadette Plumelle
p. 147-158

Texte intégral

1L’éducation inclusive est aujourd’hui une priorité mondiale. Il s’agit de répondre aux besoins de chaque élève pour favoriser son développement plein et entier, indépendamment de ses caractéristiques physiques, intellectuelles ou sociales. L’éducation inclusive est préconisée et discutée partout dans le monde, et la littérature sur ce sujet est très abondante : à titre d’exemple, la base de données bibliographique du CIEP comporte plus de 600 références, dont la moitié date des cinq dernières années. Cette sélection bibliographique ne prétend pas couvrir toutes les questions de manière approfondie. Ont été sélectionnées des références récentes, principalement de langue française, et elles ont été organisées selon différents axes.

2La notion d’éducation inclusive se confond avec le droit à l’éducation. La première partie retrace la chronologie des principaux textes issus d’organisations internationales qui ont progressivement établi le concept d’éducation inclusive. Les trois parties suivantes regroupent des titres qui questionnent le concept d’inclusion et ses évolutions récentes, tandis que d’autres offrent un état des lieux et présentent les stratégies et pratiques dans différentes aires géographiques. Les deux parties suivantes sont consacrées, pour l’une, au thème de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap et, pour l’autre, à la situation des enfants discriminés par leur origine ethnique et sociale. La dernière partie, plus succincte, propose des études nationales de pays ayant une politique affirmée en matière d’inclusion scolaire.

3En dernier lieu, une brève sélection de structures françaises, européennes et internationales est proposée, permettant aux lecteurs de suivre les évolutions des politiques d’éducation inclusive ainsi que les recherches menées sur ces sujets.

4Les titres proposés dans cette sélection complètent ceux donnés par les auteurs des articles du dossier 78 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Les résumés sont, pour l’essentiel, ceux des éditeurs et des revues.

5Bibliographie arrêtée le 1er août 2018.

Chronologie des textes fondateurs sur l’éducation inclusive

6ONU, Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948, 8 p.
« Toute personne a droit à l’éducation. […] L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personne humaine. »
https://bit.ly/​1UCXX1r

7ONU, Convention internationale sur les droits de l’enfant, 1989, 32 p. [en ligne]
L’article 23 traite spécifiquement des « enfants mentalement ou physiquement handicapés ».
https://bit.ly/​1iODqIm

8Commission interinstitutions (PNUD, Unesco, Unicef, Banque mondiale), Déclaration mondiale sur l’éducation pour tous et Cadre d’action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux pour tous, 5-9 mars 1990, Jomtien (Thaïlande), Paris : UNESCO, 1990, 134 p. [en ligne]
Mouvement global afin de fournir une éducation de base pour tous, enfants, jeunes et adultes.
https://bit.ly/​2LD061h

9Unesco, Déclaration de Salamanque et cadre d’action pour l’éducation et les besoins spéciaux, Paris : UNESCO, 1994, 49 p. [en ligne]
« Ces deux documents sont inspirés par le principe de l’intégration et la reconnaissance de la nécessité de travailler à la création d’“écoles” pour tous – c’est-à-dire d’établissements accueillant tous les enfants, exaltant les différences, épaulant les élèves dans leur apprentissage et répondant aux besoins individuels de chacun ».
https://bit.ly/​1UCXX1r

10Unesco, Principes directeurs pour l’inclusion : assurer l’accès à « l’éducation pour tous », 2005, 39 p. [en ligne]
« L’éducation doit être considérée comme un élément qui facilite le développement humain et les capacités fonctionnelles de chacun, indépendamment des obstacles de toutes sortes – physiques ou autres. »
https://bit.ly/​2AmQfYj

11Unesco, Principes directeurs pour l’inclusion dans l’éducation, Paris : Unesco, 2009, 36 p. [en ligne]
Il s’agit d’aider les pays à valoriser l’inclusion dans leurs stratégies et leurs plans en matière d’éducation, de présenter le concept élargi d’éducation inclusive et de mettre en relief les domaines où une attention particulière s’impose pour promouvoir l’éducation inclusive et renforcer le développement des politiques.
https://bit.ly/​2x4iLY7

12Unesco, Unicef, Banque mondiale, et al., Education 2030 : déclaration d’Incheon et cadre d’action : vers une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous, Paris : Unesco, 2016, 60 p. [en ligne]
Avec les Objectifs de développement durable (ODD) et notamment l’objectif 4 (assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie), le monde s’est fixé un nouveau programme éducatif pour 2015-2030. Cette publication présente le Cadre d’action et les stratégies éducatives à mettre en œuvre.
https://bit.ly/​2vjR4v8

L’éducation inclusive : quelle définition ?

13ACEDO Clementina, AKKARI Abdeljalil, MULLER Karin (ed.), L’éducation pour l’inclusion : de la recherche aux réalisations pratiques, Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2010, 230 p.
L’ouvrage propose une réflexion sur l’éducation pour l’inclusion, l’un des grands défis mondiaux du XXIe siècle. Il met en lumière des concepts, des analyses et des recherches visant à une meilleure compréhension des enjeux théoriques et pratiques de l’éducation pour l’inclusion. Après avoir mis l’accent depuis 1990 sur l’éducation pour tous (EPT), la communauté éducative internationale vise aujourd’hui à s’assurer que les systèmes éducatifs prennent en compte et s’enrichissent de la diversité des sociétés et des apprenants. L’intégration scolaire et sociale de tous les apprenants est devenue une priorité pour les pouvoirs publics et les organisations internationales chargées des questions éducatives.

14BARRY Valérie, « L’école inclusive au prisme de l’altérité », La nouvelle revue Éducation et sociétés inclusives, juillet 2018 n° 82, p. 9-26
Cet article théorique a pour objet d’étudier en quoi tout ce qui n’est pas soi joue un rôle déterminant en éducation. L’enjeu est d’élucider des implicites de la relation éducative en contexte d’éducation inclusive et de les traduire en nécessités d’action pédagogique et de formation.

15DEPPELER Joanne, ZAY Danielle (sous la direction de), « L’inclusion par l’éducation partagée : dossier », Recherches et éducations, octobre 2015, n° 14, p. 9-105 [en ligne]
Le numéro réunit des chercheurs œuvrant dans des milieux culturels et géographiques différents pour analyser les évolutions les plus récentes de l’éducation inclusive. En réponse aux critiques et contestations croissantes que suscite la mise en œuvre de réformes des systèmes éducatifs allant dans ce sens, les auteurs étudient l’évolution du concept à travers les recherches, les organisations internationales, les associations et les mouvements sociaux, les types d’organisation des systèmes scolaires et les pratiques des personnels d’éducation.
https://bit.ly/​2LEQKlJ

16GARDOU Charles, La société inclusive, parlons-en ! : il n’y a pas de vie minuscule, Toulouse : Eres, 2012, 170 p.
L’auteur propose dans cet ouvrage un plaidoyer fort pour une société inclusive. Il cherche à interroger le concept de handicap et les notions qui lui sont proches, comme la diversité, l’intégration ou l’inclusion. Il plaide pour que l’inclusion permette à chacun d’« apporter sa contribution à la vie sociale » et de favoriser « une trajectoire ouverte » aux personnes en situation de handicap tout autant qu’aux autres personnes.

17PELGRIMS Greta, PEREZ Jean-Michel, Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives, Suresnes : Éditions de l’INSHEA, 2016, 216 p.
Cet ouvrage collectif examine dans quelle mesure et sous quels aspects le mouvement de l’inclusion consiste effectivement à réinventer l’école. Les contributions s’articulent autour de trois axes : les injonctions politiques et les déclinaisons pédagogiques ; les conceptions associées à la notion d’école inclusive ; les pratiques d’enseignement et les points de vue des acteurs. Elles montrent combien les discours prescriptifs occultent les questions d’accessibilité effective au droit à l’école, à l’enseignement, au rôle d’élève, aux savoirs.

18PRUD’HOMME Luc, DUCHESNE Hermann, BONVIN Patrick (dir.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016, 224 p.
L’inclusion scolaire a pris son essor depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994) signée par 92 pays et 25 organisations internationales s’engageant à œuvrer pour le développement d’écoles plus inclusives. L’ouvrage apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire et ses fondements sociologiques et juridiques avec les vagues successives d’injonctions internationales. Il propose quatre exemples pour illustrer le lien entre les injonctions internationales, les chartes et les lois nationales (Italie, Canada, Espagne, Suisse).

État des lieux

19Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, Éducation : la situation des Roms dans 11 États membres de l’UE : enquête sur les Roms - Données en bref, Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2016, 67 p.
Ce rapport analyse les résultats de l’enquête sur les Roms dans le domaine de l’éducation. Des écarts importants entre les enfants Roms et les autres enfants persistent à tous les niveaux d’enseignement, reflétant une ségrégation largement répandue. Elle constitue une violation du cadre de l’UE pour les stratégies nationales d’intégration des Roms, axée en partie sur l’intégration dans l’éducation. Les résultats laissent toutefois apparaître des améliorations en ce qui concerne les groupes d’âge plus jeunes.
https://bit.ly/​2mS4BWS

20Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, Empowering teachers to promote inclusive education: a case study of approaches to training and support for inclusive teacher practice, Odense : Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, 2015, 59 p. [en ligne]
Ce rapport analyse les programmes et pratiques de formation des enseignants à l’éducation inclusive dans les pays de l’Union européenne. Il examine l’évolution du contexte européen et international de la formation des enseignants, de la législation aux politiques, les curricula, la question du recrutement. Il se penche sur la formation initiale, les programmes d’initiation à l’enseignement et le développement professionnel des enseignants pour une éducation inclusive. Les questions abordées sont illustrées d’exemples de pays européens et d’autres pays dans le monde.
https://bit.ly/​2O5fmkn

21FEIJOO Maria del Carmen, POGGI Margarita (coord.), Educacion y politicas sociales: sinergias para la inclusion, Buenos Aires : UNESCO/IIPE, 2014, 290 p. [en ligne]
Malgré les très fortes inégalités existantes en Amérique latine, on observe actuellement des améliorations. Ce document regroupe les communications du séminaire de l’IIPE-UNESCO « L’éducation et les politiques sociales. Synergies pour l’inclusion » (Buenos Aires, 2013). Les contributeurs analysent la manière dont les politiques sociales permettant l’inclusion des groupes les plus vulnérables sont confrontées au défi de leur prise en compte par les écoles et les classes.
https://bit.ly/​2Md6eJF

22DOWNES Paul, NAIRZ-WIRTH Erna, & RUSINAITE Viktorija, Structural Indicators for inclusive Systems in and around schools, NESET II report, Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2017, 110 p. [en ligne]
Ce rapport propose des indicateurs structurels pour mesurer le développement de systèmes inclusifs au niveau des politiques nationales comme à celui des écoles. Les principaux domaines examinés portent sur une approche globale de l’école pour développer des systèmes inclusifs et la qualité de la direction des enseignants et des écoles. Parmi les domaines thématiques clés du rapport figurent une approche multidisciplinaire des questions de santé et de bien-être dans l’éducation, la promotion de la participation des parents et du soutien familial ou la satisfaction des besoins des individus et des groupes vulnérables.
https://bit.ly/​2OCqGVU

23HEHIR Thomas, ABT Associates (dir.), A summary of the evidence on inclusive education, Sao Paulo : Instituto Alena, août 2016, 40 p. [en ligne]
Ce rapport propose une revue de la littérature sur le sujet de l’éducation inclusive avec une étude systématique de 280 études de 25 pays.
https://bit.ly/​2hsNLu9

24RAMBERG Joacim, LENART Andras, WATKINS Amanda (éd.), EASIE: European agency statistics on inclusive education: 2014 dataset cross-country report, Odense : Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, octobre 2017, 124 p. [en ligne]
Quelle proportion d’élèves sont identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers ? Combien passent la majeure partie de leur temps avec leurs pairs dans les salles de classe en milieu ordinaire ? L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive vient de publier de nouvelles données statistiques sur la scolarisation des élèves à besoins particuliers dans 17 pays européens pour l’année scolaire 2014/2015.
https://bit.ly/​2Ou1mkY

25SCHLEICHER Andreas, Equity excellence and inclusiveness in education: policy lessons from around the world, Paris: OCDE, juillet 2014, 112 p. [en ligne]
Comment créer des environnements d’apprentissage qui répondent aux besoins de tous les enfants et jeunes gens ? Ce rapport résume les principales questions qui sous-tendaient le quatrième sommet international sur la profession enseignante (SIPE) de 2014 consacré au thème « Excellence, équité et inclusion - Un enseignement de haute qualité pour tous ». L’analyse est complétée d’exemples qui illustrent les pratiques éprouvées ou prometteuses dans certains pays.
https://bit.ly/​2v6iZPO

Stratégies et pratiques pédagogiques inclusives en question

26BARRY Valérie, BERNAD Éric, BÉDOUIN Claude, FORTUN Véronique, Dispositifs de formation pour une école inclusive. Accompagner des transformations pédagogiques, Paris : L’Harmattan, 2013, 192 p.
L’école inclusive a été réaffirmée en France dans le cadre de la loi du 11 février 2005. L’ouvrage collectif interroge la formation et l’accompagnement des enseignants qui ont la responsabilité d’élèves d’une grande diversité au sein de leur classe. Il donne des pistes pour mieux scolariser les enfants en situation de handicap et à besoins spécifiques et pour mettre en œuvre de nécessaires transformations pédagogiques.

27BARRY Valérie, BENOIT Hervé, (coord.), « Dispositifs innovants de l’école inclusive », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2013/1, n° 61, p. 9-186
Ce numéro s’intéresse aux dispositifs innovants de l’école inclusive sous l’angle institutionnel et pédagogique ainsi que sous celui des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention. Dans un contexte de promotion de l’école inclusive, traversé par la question de l’altérité et marqué par l’interculturalité professionnelle, le concept de dispositif a vocation à devenir, une fois articulé au concept d’innovation, un analyseur efficace pour ouvrir de nouvelles perspectives à la professionnalité enseignante, à la formation des enseignants et pour cerner les obstacles, les dilemmes et les paradoxes qui les attendent sur cette voie.

28BRORUP DYSSEGAARD Camilla, SOGAARD LARSEN Michael, Evidence on inclusion, Copenhague : Danish Clearinghouse for Educational Research, février 2013, 55 p. [en ligne]
L’objectif de cette publication est d’analyser les recherches sur l’inclusion dans différentes zones géographiques montrant les stratégies ayant des effets positifs. Le point de départ de cette analyse a été la question suivante : quel est l’effet de l’intégration des élèves à besoins particuliers dans des écoles ordinaires et dans un enseignement généralisé ? Quelles méthodes d’enseignement ont fait la preuve de leur efficacité ?
https://bit.ly/​2mUt51C

29GREMION Lise, RAMEL Serge, ANGELUCCI Valérie, et al., Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels, Presses de l’université d’Ottawa, 2018, 246 p.
Avec les préconisations internationales, de nombreux pays démocratiques ont privilégié et favorisé, par la révision de leurs législations, l’école inclusive. Cette école s’oriente vers une meilleure prise en compte de la diversité au sein de la classe et soutient, de façon plus ou moins contraignante, l’objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités. Or les processus de marginalisation sont toujours à l’œuvre. Les contributeurs se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous. Ils mettent également en évidence l’importance des acteurs et des pratiques qui permettent de cheminer de l’intégration à l’inclusion scolaire et sociale.

30KOHOUT-DIAZ Magdalena, TREMBLAY Philippe (coord.), « Approches inter­nationales et comparées de l’éducation inclusive », Éducation comparée, 2017, vol. 18, p. 9-171
Quelle est l’évolution ayant conduit au paradigme inclusif et à celui de l’accessibilité, mise en perspective avec les pratiques concrètes ? Quels sont les enjeux réels de l’accessibilité éducative aux diversités, à la lumière des obstacles ou des facteurs qui la favorisent ? Organisées selon trois axes, les différentes contributions examinent ces questions dans une perspective comparative qui permet de mettre en évidence les avancées, les difficultés communes mais aussi les spécificités liées au contexte particulier de chaque région du monde.

31NEDELEC-TROHEL Isabelle, NUMA-BOCAGE Line, KALUBI Jean-Claude (dir.), « Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l’espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, juillet 2015, n° 70-71, 338 p.
Ce numéro consacre une première partie à l’évolution des dénominations et des significations dans le champ de l’inclusion scolaire avec une approche socio-historique et philosophique. La deuxième partie comprend des articles qui illustrent des pratiques professionnelles en France, en Belgique et au Québec dans le cadre de l’école inclusive. Elle permet de comprendre et de comparer des mises en œuvre de pratiques collaboratives ou d’actions pour l’accompagnement des professionnels.

32NICLOT Daniel (dir.), L’inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques : études de cas en Europe et en Amérique latine, Reims : Epure-éditions/Presses universitaires de Reims, 2016, 146 p.
Différents types de politiques instituées en matière d’inclusion scolaire en Argentine, en Colombie, en Espagne, en France, en Turquie sont examinés. Entre l’inclusion d’élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en situation de handicap, quelles sont les priorités établies ? Comment des enseignants, généralement peu ou pas formés, mettent-ils en œuvre dans leurs classes les politiques d’inclusion prônées par les textes officiels ? Les contradictions qui s’observent entre les législations et les réalités vécues au sein des établissements scolaires sont au cœur des différents chapitres.

33ROUSSEAU Nadia (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2015, 510 p.
Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, l’ouvrage vise à développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et à faire découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Il reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire.

34TREMBLAY Philippe, Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques, Bruxelles : De Boeck, 2012, 110 p.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique, tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et, d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept.

35Unesco, Un guide pour assurer l’inclusion et l’équité dans l’éducation, Paris : Unesco, 2017, 46 p. [en ligne]
L’objectif 4 d’« Éducation 2030 » identifie l’inclusion et l’équité comme des principes clés pour les systèmes éducatifs. Ce guide contextualise et définit les concepts d’inclusion et d’équité et offre un cadre d’évaluation qui permet de décider des actions nécessaires pour améliorer ces politiques et leur mise en œuvre. Le guide fournit des exemples de bonnes pratiques en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine.
https://bit.ly/​2zyPs4M

Handicap et école inclusive

36BEAUCHER Hélène, La scolarisation des élèves en situation de handicap en Europe, Sèvres : CIEP, 2012, 32 p. [en ligne]
Après quelques éléments de cadrage, cette synthèse documentaire s’intéresse au concept d’éducation inclusive et de besoins éducatifs particuliers en Europe et offre un aperçu de la législation en matière de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap dans quelques pays. La deuxième partie est centrée sur les pratiques en cours dans certains pays européens : Allemagne, Belgique, Italie, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre) et Suède.
https://bit.ly/​2y2hOUz

37EBERSOLD Serge, PLAISANCE Eric, ZANDER Christophe, Conférence de comparaisons internationales : rapport scientifique : école inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite individuelle et parcours individuels, Paris : Cnesco, janvier 2016, 50 p. [en ligne]
Mettant en perspective les notions d’inclusion et d’éducation inclusive, ce rapport explore les politiques inclusives au regard de la concrétisation et de l’effectivité des droits des enfants en situation de handicap. Il présente les travaux internationaux qui fournissent des pistes utiles pour optimiser les politiques inclusives, notamment en conjuguant la dynamique quantitativiste avec une approche qualitative. https://bit.ly/​2v44V9B

38FLORIN Agnès, GUIMARD Philippe (dir.), Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap : revue de questions, Paris : Cnesco, novembre 2016, 64 p. [en ligne]
Cette contribution s’interroge sur la qualité de vie des enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. Les auteurs soulignent les enjeux de l’inclusion dans le contexte des politiques éducatives et leur évolution historique récente. Ils évoquent les obstacles liés aux transformations des actions des professionnels et au manque de coordination entre les encadrants des enfants ou entre les services. Ils présentent aussi les résultats d’enquêtes qui rapportent les difficultés ou les différences d’intégration sociale que connaissent les enfants en situation de handicap.
https://bit.ly/​2AxzhGA

39JANNER RAIMONDI Martine (coord.), « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? », Spirale : revue de recherches en éducation, janvier 2016, n° 57, p. 3-119
Ce numéro permet de mettre en débat les acquis de la recherche sur les thématiques de la petite enfance et de la prise en compte du handicap du point de vue de l’éducation inclusive en Suisse, au Québec et en France. Des articles rendent compte de recherches qualitatives à partir d’observations participantes in situ et/ou d’entretiens avec différents acteurs de l’école maternelle en France.

40LEMAITRE Christine (coord.), « Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l’inclusion ? », ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, décembre 2017, vol. 29, n° 150, p. 523-631
L’ensemble des contributions du dossier donne un aperçu des différentes modalités de scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones et au Canada en comparant les pratiques et en prenant comme point de repère l’école inclusive. C’est dans les régions du Canada, où l’on s’est affranchi de l’approche dite « catégorielle », que l’inclusion scolaire est la plus développée.

41EZIANI Martial, BENOIT Hervé (dir.), « Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, avril 2015, n° 69, 246 p.
Ce numéro fait suite à un colloque international franco/latino-américain de recherche sur le handicap (Paris, 2014) avec des contributions s’inscrivant dans le champ des politiques éducatives, de l’éducation préscolaire à l’enseignement supérieur. Il interroge les « modèles » de compréhension du handicap au regard des pratiques éducatives de ségrégation, d’intégration ou d’inclusion. Il s’attache également, à travers des comparaisons internationales, à mettre en lumière les convergences et les divergences théoriques et pratiques dans les sphères francophone et latino-américaine.

42SORIANO Victoria, WATKINS Amanda, EBERSOLD Serge, et al., Inclusive education for learners with disabilities, Bruxelles : Parlement européen, septembre 2017, 45 p. [en ligne]
Ce rapport examine la question de l’éducation inclusive pour les élèves en situation de handicap. Il donne un aperçu des différentes définitions de l’éducation inclusive ainsi que de son histoire. Les auteurs analysent le rôle des organisations nationales (Nations unies, Unesco, Unicef, OCDE) dans la promotion de l’éducation inclusive, ainsi que les actions de l’Union européenne (UE). Les dernières parties sont consacrées à la situation dans les États membres de l’UE et présentent les tendances et défis.
https://bit.ly/​2qJfu1s

Inclusion sociale et scolaire

43AHAD Aliyyah, BENTON Meghan, Mainstreaming 2.0.: how Europe’s education systems can boost migrant inclusion, Bruxelles : Migration policy institute Europe, février 2018, 46 p. [en ligne]
Les enfants qui arrivent en Europe en tant qu’immigrants ou qui ont des parents immigrés sont confrontés à des obstacles, dans les systèmes scolaires européens, qui rendent plus difficile leur réussite scolaire. Beaucoup de ces défis existaient avant la crise migratoire européenne de 2015-16. Mais l’arrivée de 750 000 enfants au cours de cette période, issus de différents milieux linguistiques, avec des expériences diverses d’éducation et des besoins de soutien psychosocial, renforce la nécessité d’adapter au mieux les systèmes éducatifs européens pour faciliter leur intégration.
https://bit.ly/​2ApVkio

44AKKARI Abdeljalil (coord.), « L’école et la diversité des cultures : dossier », Revue internationale d’éducation de Sèvres, septembre 2013, n° 63, p. 33-162 [en ligne]
Depuis plusieurs décennies, la prise en compte de la diversité des cultures à l’école gagne en audience à différents niveaux des systèmes éducatifs. Toutefois, des interrogations subsistent quant à la pertinence, à l’impact et à la mise en œuvre de cette prise en compte dans le quotidien scolaire. Quels sont, selon les contextes, les choix et les approches privilégiés et les débats qui les entourent ? Les articles mettent en évidence l’actualité du débat sur ces questions dans plusieurs pays : Algérie, Brésil, France, Malaisie, Norvège, Portugal, Canada (Québec), Suisse, ainsi que dans les instances internationales.
https://journals.openedition.org/​ries/​3446

45BARRERE Anne, MAIRESSE François (dir.), L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation, Paris : L’Harmattan, 2015, 158 p.
Le terme d’inclusion sociale, étroitement associé à celui d’exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en œuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d’exclusion sociale, visant des pans entiers de la société. Cet ouvrage analyse la notion d’inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d’avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l’éducation et de la culture.

46Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Lutter contre la ségrégation scolaire en Europe par l’éducation inclusive : document de synthèse, Strasbourg : Conseil de l’Europe, septembre 2017, 34 p. [en ligne]
La ségrégation scolaire touche particulièrement les enfants roms, les enfants handicapés, les enfants issus de l’immigration et d’autres enfants. Malgré l’existence de lois et de politiques anti-discrimination, la pratique consistant à séparer des groupes d’élèves dans des établissements ou des classes spécifiques est peut-être même en train de gagner du terrain, notamment sous l’effet de l’augmentation des arrivées de migrants et de réfugiés en Europe. Ce document présente un état des lieux de la ségrégation scolaire en Europe et en analyse les principaux facteurs.
https://bit.ly/​2y2hOUz

47POTVIN Maryse, « Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives », Éducation et sociétés, n° 33, 2014, p. 185-202
La diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse soulève d’importants défis pour le vivre ensemble et l’inclusion dans les sociétés pluralistes. Elle pose la question de la capacité des systèmes éducatifs à assurer l’inclusion, l’équité et l’égalité des chances. Si l’approche inclusive a été longtemps associée à l’intégration scolaire des enfants handicapés, elle s’est élargie à la diversité sociale et ethnoculturelle, religieuse et linguistique. L’article illustre les principaux fondements de l’éducation inclusive et équitable. Il situe d’abord ses grands « principes d’action » et ouvre la réflexion sur le développement d’indicateurs visant à mettre en œuvre une démarche d’équité et d’inclusion en milieu scolaire.

Études nationales

48CARAGLIO Martine, GAVINI Christine, L’inclusion des élèves en situation de handicap en Italie, Paris : Ministère de l’éducation nationale, février 2018, 54 p. [en ligne]
L’Italie est un pays pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis 1971, la loi italienne prévoit que « l’instruction obligatoire se déroule [pour tous les élèves, sans distinction] dans les classes normales de l’école publique ». Une évolution majeure est opérée dès 1975 par le passage d’une école pour tous vers une école adaptée à chaque individu. Les bases du principe d’intégration à l’italienne sont jetées : la scolarisation est synonyme d’intégration sociale. Ce rapport fait suite à une mission effectuée par les auteures en 2017.
https://bit.ly/​2LzwLER

49DUCREY François, JENDOUBI Verena, La collaboration dans le cadre scolaire et l’attitude des enseignants face à l’inclusion scolaire : résultats d’une enquête auprès des enseignants genevois, Genève : SRED : service de la recherche en éducation, mars 2016, 55 p. [en ligne]
Depuis quelques années, on constate en Suisse une évolution des politiques éducatives qui tendent à favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement ordinaire. Une recherche analyse la mise en œuvre des différentes formes de mesures de soutien et leurs effets sur les apprentissages des élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap.
https://bit.ly/​2LWEADU

50IBERNON Laure, BERZIN Christine (coord.), « 2005-2015 – quelles évolutions en matière d’inclusion ? », Carrefours de l’éducation, décembre 2016, n° 42, 285 p.
Qu’en est-il dix ans après la promulgation de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances en France ? Quelles évolutions dans la mise en place de cette logique inclusive ? Quelles adaptations au plan professionnel ? Les études de ce dossier concernent majoritairement le primaire et le secondaire. Les premiers articles proposent un regard historique sur la loi de 2005 et ce qui l’a précédée. D’autres articles abordent les effets du paradigme inclusif sur la professionnalité enseignante.

51LEBOSSE Catherine (coord.), Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire, Québec : Conseil supérieur de l’éducation, octobre 2017, 155 p. [en ligne]
Ce rapport s’intéresse à des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour mieux s’adapter à la diversité des élèves et concrétiser ce que le Conseil de l’éducation nomme « une éducation inclusive ». Il souligne un certain nombre de conditions nécessaires : un leadership pédagogique partagé et participatif, une pratique réflexive collective centrée sur l’analyse pédagogique, des cheminements scolaires flexibles qui répondent aux besoins et aux aspirations des élèves en maintenant des exigences élevées pour chacun d’eux, des solutions collectives qui répondent aux besoins individuels de l’élève.
https://bit.ly/​2vtLd6z

52Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pacte pour un enseignement d’excellence : l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire, Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mai 2018, 12 p. [en ligne]
En Belgique, le Pacte d’excellence prévoit de ne plus orienter les élèves différents vers l’enseignement spécialisé qu’après un examen des moyens mis en œuvre par l’école afin de répondre à leurs besoins. Ce n’est que lorsque ces aménagements raisonnables n’arriveront objectivement plus à soutenir l’évolution de l’élève que celui-ci sera orienté vers l’enseignement spécialisé. Comment améliorer le repérage précoce des besoins spécifiques des enfants afin d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement ordinaire ? Comment mieux impliquer dans le processus d’accompagnement pédagogique adéquat les parents et les enseignants ?
https://bit.ly/​2rGAS5r

53STECH Stanislav, « L’éducation inclusive : un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque. Entre l’inclusivisme et les tenants du meilleur des mondes possibles », in KOHOUT-DIAZ Magdalena, Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive, Presses universitaires de Bordeaux, 2018, p. 117-125
L’auteur, en charge des problématiques inclusives en tant que vice-ministre de l’éducation en République tchèque, montre que l’éducation inclusive est devenue un catalyseur des malaises du système éducatif tchèque. L’éducation inclusive cristallise des crispations professionnelles identitaires liées notamment à la discrimination ethnique, réelle ou supposée – sous couvert de handicap mental – de la population rom.

Sélection de sites

54Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive
L’Agence a été créée en 1996. Elle a pour objectif de fournir un cadre à la coopération européenne dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et pour mission d’encourager et de promouvoir la recherche dans ce domaine. Elle collecte, traite et diffuse toutes les informations concernant les recherches, les pratiques et les innovations mises en œuvre dans les pays membres et coordonne des études et échanges thématiques.
https://www.european-agency.org/​

55Enabling education network (EENET)
Ce réseau de partage d’informations sur l’éducation inclusive encourage la réflexion critique, l’innovation et les débats dans les pays et entre eux, sur les problèmes d’inclusion, d’équité et de droit à l’éducation. Il propose de nombreuses ressources et publie une revue annuelle : Enabling education review.
https://www.eenet.org.uk

56INSHEA
L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) est un établissement public français de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité. Il développe des actions de coopération et de partenariats en Europe, et dans d’autres zones géographiques comme l’Amérique du Nord et du Sud. Il publie une revue trimestrielle, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation.
http://www.inshea.fr/​

57Laboratoire international sur l’inclusion scolaire
Créé en 2010, le laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) est le fruit de la collaboration entre la Haute école pédagogique du canton de Vaud et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les équipes de recherche portent plus spécifiquement sur les fondements de l’inclusion scolaire, sur ses acteurs et leurs pratiques, ainsi que sur l’éducation inclusive formelle, non formelle et informelle.
http://www.lisis.org/​

58OPHRIS
OPHRIS (Observatoire de Pratiques sur le Handicap : Recherche et Intervention Scolaire), réseau français, a été créé en 2008 par des chercheurs de trois institutions : l’université d’Aix-Marseille, l’INSHEA à Suresnes et l’Institut français de l’éducation (IFE). Ce réseau s’est élargi à d’autres chercheurs d’autres institutions en France et à l’étranger (Québec, Suisse).
http://ophris.fr/​

59UNESCO : l’inclusion dans l’éducation
L’objectif de développement durable n° 4 sur l’éducation et le Cadre d’action Education 2030 mettent en avant l’inclusion et l’équité comme les fondements d’une éducation de qualité. La rubrique du portail de l’Unesco en rappelle les grands principes, décline les objectifs et la stratégie de mise en œuvre. On y trouve les dernières actualités et ressources.
https://fr.unesco.org/​themes/​inclusion-education

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Références bibliographiques du dossier « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion » », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 78 | 2018, 147-158.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Références bibliographiques du dossier « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion » », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 78 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2018, consulté le 22 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ries/6643 ; DOI : 10.4000/ries.6643

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle est responsable du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du Centre international d’études pédagogiques. Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page