Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 9-13

Texte intégral

1ALLOUCH Annabelle
La société du concours : l’empire des classements scolaires
Paris : Seuil, 2017, 109 p.
Le concours s’est imposé comme l’un des principaux modes de reconnaissance du mérite des individus. À l’heure de la massification scolaire et d’un accès inégal au marché du travail, il s’est transformé en un mode de régulation des flux et un moyen de distinction sociale. L’auteure analyse ce mode de recrutement commun à de nombreuses filières d’enseignement supérieur dans le monde et établit des comparaisons entre plusieurs pays : la France, la Chine, les États-Unis et la Grande-Bretagne.

2BARATS Christine, BOUCHARD Julie, HAAKENSTAD Arielle (sous la direction de)
Faire et dire l’évaluation : l’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance
Paris : Presses des mines, 2018, 326 p.
L’injonction au rendement et à la performance a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias.

3BERTON Bettina, LELEUX Claudine (coord.)
Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations ? (Belgique, France, Québec, Suisse)
Spirale : revue de recherches en éducation, octobre 2018, n° 62, 150 p.
Des pratiques scolaires de philosophie avec les enfants se sont développées dans différents pays francophones, depuis une trentaine d’années. Dans quelle mesure et comment des pratiques et des dispositifs d’apprentissage de philosophie avec les enfants peuvent-ils s’inscrire dans un enseignement moral et civique sans perdre leur objectif spécifique supposé – apprendre à philosopher ? Actualité des débats, tensions et enjeux, approches théoriques et empiriques, les différents articles abordent la question de l’articulation des pratiques de philosophie avec un enseignement moral et civique pour les enfants.

4DEHAENE Stanislas
Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines
Paris : Odile Jacob, 2018, 380 p.
« Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles ». Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, propose une introduction aux neurosciences appliquées à l’éducation, en retraçant les importants progrès réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage depuis une trentaine d’années. Il expose les processus d’apprentissage à l’œuvre dans le cerveau et propose une approche de l’enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants autour de quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation.

5LE LIEVRE Françoise, ANQUETIL Mathilde, DERIVRY-PLARD Martine, et al. (éd.)
Langues et cultures dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur au xxie siècle : (re)penser les politiques linguistiques : anglais et plurilinguisme
Berne : Peter Lang, 2018, 238 p.
Malgré les recommandations des institutions de l’Union européenne invitant les États à reconnaître la diversité linguistique de leur territoire et à promouvoir l’enseignement des langues selon une éducation ouverte à la pluralité et à l’interculturalité, on constate une hégémonie croissante de l’anglais. Cette langue n’est plus considérée comme une langue étrangère mais comme la lingua franca de l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde. L’ouvrage examine le rôle de l’anglais dans les stratégies d’internationalisation, interroge le plurilinguisme effectif des individus et le multilinguisme des institutions.

6NGUYEN Thuy Phuong
L’école française au Vietnam de 1945 à 1975 : de la mission civilisatrice à la diplomatie culturelle
Amiens : Encrage, 2017, 284 p.
L’ouvrage, issu d’une thèse soutenue en 2013, fait revivre la saga de l’école française au Vietnam de 1945 à 1975, durant laquelle des milliers de jeunes vietnamiens ont suivi un enseignement au sein des lycées français du Vietnam. Elle analyse le système éducatif français au Nord et au SudVietnam après 1945 dans toutes ses dimensions et met en lumière les circonstances politiques et idéologiques qui ont façonné cet enseignement à une époque de mutations profondes. L’auteure décrit également, au travers de témoignages recueillis en France et au Vietnam, un univers multiculturel complexe et fragmenté qui a laissé une empreinte profonde sur plusieurs générations d’élèves.

7PROCTOR Douglas, RUMBLEY Laura E. (éd.)
The future agenda for internationalization in higher education : next generation insights into research, policy and practice
Londres : Routledge, 2018, 242 p.
L’internationalisation de l’enseignement supérieur, phénomène mondial, est sujet à de multiples interprétations. L’ouvrage présente les formes et tendances contemporaines de l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde, en se concentrant sur des dimensions jusqu’ici peu explorées. Les différentes contributions s’organisent en trois parties : nouveaux contextes, nouveaux sujets, nouvelles modalités. Les auteurs examinent l’état de la recherche et les pratiques méthodologiques innovantes et identifient les domaines clés pour le futur.

8SCHLEICHER Andreas
World class : how to build a 21st-century school system, strong performers and successful reformers in education
Paris : OCDE, 2018, 301 p.
Andreas Schleicher, directeur de l’éducation de l’OCDE et initiateur du programme PISA, établit une feuille de route pour préparer les élèves aux défis du xxie siècle. Il déconstruit quelques mythes et examine les succès de certains pays dont on peut tirer des leçons. Il offre une perspective sur l’art de la réforme de l’éducation, en examinant les bonnes pratiques pour comprendre ce qui fonctionne et dans quels contextes. Selon l’auteur, une des principales questions du futur sera de savoir comment marier l’intelligence artificielle des ordinateurs avec les compétences cognitives, sociales et émotionnelles des êtres humains.
https://bit.ly/​2GZlLJF

9WAGNER Daniel A., WOLF Sharon, BORUCH Robert F. (éd.)
Learning at the bottom of the pyramid : science, measurement, and policy in low-income countries
Paris : Éditions Unesco-IIPE, 2018, 254 p.
La qualité de l’éducation et des apprentissages joue un rôle central dans les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Ces ODD ont cependant tendance à mettre l’accent sur les moyennes des pays avec une attention limitée aux variations au sein des pays et à ceux en bas de la pyramide sociale. Les auteurs considèrent qu’en s’intéressant en premier lieu aux communautés marginalisées des pays les plus pauvres, on peut améliorer l’équité et renforcer le niveau global d’apprentissage partout. Les contributeurs examinent notamment les méthodes d’évaluation des apprentissages chez les populations marginalisées et proposent de nouvelles approches stratégiques qui permettront d’améliorer l’apprentissage pour tous.
https://bit.ly/​2z0Vp8a

Rapports internationaux

10BECKER ADAMS Samantha, BROWN Malcom, DAHLSTROM Eden, et al.
NMC Horizon report : 2018 higher education edition
Louisville : EDUCAUSE, 2018, 60 p.
Que va-t-il se passer dans les prochaines années pour les établissements d’enseignement supérieur ? Ce rapport annuel, synthèse de recherches et réflexions de 71 experts venus des cinq continents, présente l’impact sur cinq ans des pratiques et technologies innovantes pour l’enseignement supérieur à travers le monde. Il identifie six tendances clés, six défis importants et six développements dans les technologies éducatives.
https://bit.ly/​2wrocSO

11Commission européenne
Education and training monitor 2018
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, septembre 2018, 184 p., bibliogr.
Cette septième édition du « suivi de l’éducation et de la formation » rend compte de l’évolution des systèmes d’éducation et de formation dans l’Union européenne, en réunissant un ensemble de données. Les pays ont accompli des progrès dans la réalisation des six grands objectifs définis à l’horizon 2020. Des différences subsistent néanmoins entre les pays et en leur sein, particulièrement en ce qui concerne les compétences de base (lecture, écriture, mathématiques). Cette année, le rapport a pour sujet central l’éducation à la citoyenneté et comprend 28 rapports approfondis par pays.
https://bit.ly/​2zoih3H

12Cour des comptes européenne
Mobilité dans le cadre d’Erasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible
Luxembourg : Cour des comptes européenne, 2018, 57 p.
Ce rapport évalue la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de formation. Erasmus+ génère de nombreuses formes de valeur ajoutée européenne, telles qu’une approche stratégique en matière de mobilité, un renforcement du sentiment d’identité européenne et le multilinguisme. Si la majorité des objectifs du programme ont été atteints, les indicateurs utilisés pour mesurer la performance du programme ne sont pas suffisamment alignés sur ses objectifs et les procédures de candidature et d’établissement de rapports restent complexes.
https://bit.ly/​2ytYcHL

13MATO Daniel (coord.)
Educación superior, diversidad cultural e interculturalidad en América Latina
Caracas : Unesco, 2018, 364 p.
Cet ouvrage présente les dimensions de l’enseignement supérieur développées sous diverses formes en Amérique latine pour les peuples autochtones et d’ascendance africaine. Sont exposés un ensemble d’expériences ainsi que les progrès, les lacunes et les défis des programmes spéciaux des organisations gouvernementales et internationales, des fondations privées et des établissements d’enseignement supérieur classiques. L’expérience éducative interculturelle y est décrite dans ses aspects historiques, démographiques et sociaux. Depuis la Conférence de Carthagène en 2008, les peuples autochtones et les personnes d’ascendance africaine ont eu un meilleur accès à l’enseignement supérieur et ont développé leurs propres compétences et connaissances.
https://bit.ly/​2OSbCY7

14MILANOVITCH Mihaylo
Reforms in vocational education and training in ETF partner countries : a cross-country digest of reform implementation and risks
Turin : ETF, septembre 2018, 32 p.
Ce rapport transnational décrit les approches communes pour la mise en œuvre de nouvelles politiques d’enseignement et de formation professionnels (EFP) dans les pays partenaires de l’European training formation (ETF). Sur la base des conclusions du Processus de Turin – un examen biennal des progrès réalisés dans l’EFP – l’auteur évalue les avantages et les inconvénients des différentes approches. Il met en évidence les points communs entre les pays et examine les facteurs susceptibles de faciliter une transition plus efficace, de la planification à l’action politique.
https://bit.ly/​2OLOU49

15MAXWELL Bill, STARING François
Better learning for Europe’s young people : developing coherent quality assurance strategies for school education
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2018, 37 p.
L’étude porte sur les politiques d’assurance qualité, les procédures et les pratiques mises en œuvre dans les systèmes éducatifs des 28 pays de l’Union européenne aux niveaux primaire et secondaire. Les auteurs examinent les différents systèmes et approches, leur pilotage et les acteurs impliqués. Ils analysent les tendances générales, les points forts et faiblesses, et mettent en lumière six aspects importants pour les établissements scolaires : l’auto-évaluation, l’évaluation externe, l’évaluation des enseignants et des chefs d’établissement, l’utilisation des examens nationaux, l’évaluation des progrès des élèves à un stade précoce, et l’implication des parties prenantes.
https://bit.ly/​2Rf0UYm

16OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Education policy outlook 2018 : putting student learning at the centre
Paris : OCDE, 2018, 348 p.
L’édition 2018 des perspectives des politiques de l’éducation analyse l’évolution des priorités clés et des principales politiques éducatives de 43 systèmes éducatifs. Il compare les évolutions des politiques éducatives entre 2015 et 2017 avec celles adoptées entre 2008 et 2014. Il propose un tableau détaillé de quelques 200 politiques éducatives allant de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) à l’enseignement supérieur en passant par la formation professionnelle.
https://bit.ly/​2ywIwDx

17UNICEF : Fonds des Nations unies pour l’enfance
Une leçon quotidienne : mettre fin à la violence à l’école
New-York : UNICEF, septembre 2018, 32 p.
La moitié des élèves âgés de 13 à 15 ans dans le monde rapportent avoir été exposés à la violence entre pairs à l’école ou à ses abords, soit environ 150 millions d’élèves. Dans tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres, cette violence a des effets sur l’apprentissage et le bien-être des élèves. Les auteurs présentent un éventail de situations dans lesquelles les élèves sont exposés à la violence. Dans 39 pays industrialisés, trois élèves sur dix admettent harceler des camarades ; près de 720 millions d’enfants en âge d’être scolarisés vivent dans un pays qui n’interdit pas totalement les châtiments corporels à l’école.
https://uni.cf/​2oMxy7J

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 79 | 2018, 9-13.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 79 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 15 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/ries/6782 ; DOI : 10.4000/ries.6782

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle est responsable du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du Centre international d’études pédagogiques. Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page