Navigation – Plan du site
Dossier - Les grandes figures de l'éducation dans le monde

Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale

Grundtvig and adult education in Scandinavia: A radical innovation
Grundtvig y la formación de adultos en Escandinavia: una innovación radical
Ove Korsgaard
Traduction de Sylvaine Herold
p. 149-156

Résumés

La contribution de Nikolaj Frederik Severin Grundtvig (1783-1872) à la formation de l’État-nation danois moderne est essentielle. L’importance de Grundtvig tient au combat incessant qu’il mena pour « élever » la paysannerie danoise sur les plans culturel et social. Son objectif premier était de promouvoir parmi les « masses » l’idée d’appartenance à un « peuple », ce qui exigeait une éducation populaire et un nouveau type d’établissement d’enseignement – les « écoles populaires ». Le premier établissement d’enseignement pour jeunes adultes de ce type fut ouvert au Danemark en 1844, rapidement imité par la Norvège (1864), la Suède (1868) et la Finlande (1889). Au cours de l’entre-deux-guerres, les idées éducatives de Grundtvig et le mouvement des écoles populaires inspirèrent une série de réformes en Europe de l’Est mais également, après la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre de personnes en Asie et en Afrique.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

La vision éducative de Grundtvig
Diffusion des idées pédagogiques de Grundtvig
Principes pédagogiques de Grundtvig et tendances actuelles au sein du système éducatif

Aperçu du texte

Nikolaj Frederik Severin Grundtvig était un historien, un poète, un prêtre, un politicien, un auteur de chansons et un philosophe de l’éducation. Il est considéré, à juste titre, comme l’homme ayant eu la plus grande importance dans la formation de l’État-nation danois moderne. Sans son influence, l’histoire danoise aurait suivi une toute autre voie, ces cent cinquante dernières années.

Comment un individu peut-il exercer une influence aussi importante sur le cours de l’histoire ? L’histoire n’est-elle pas plutôt déterminée par des facteurs matériels et des relations structurelles ? Ce sont des questions que le philosophe politique américain Francis Fukuyama (1952-) soulève dans son ouvrage majeur, The Origins of Political Order (2011, traduction française, 2012) :

Certains événements historiques sont catalysés par des individus et ne peuvent être expliqués sans faire référence à leurs qualités morales particulières.

Fukuyama cite entre autres Martin Luther comme exemple d’individu qui...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ove Korsgaard, « Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 79 | 2018, 149-156.

Référence électronique

Ove Korsgaard, « Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 79 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 11 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ries/7189 ; DOI : 10.4000/ries.7189

Haut de page

Auteur

Ove Korsgaard

Ove Korsgaard est professeur des Universités émérite, faculté des arts, Université d’Aarhus. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des idées en éducation. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels: The Struggle about the Body (1982) ; The Struggle about the Light (1997) ; The Struggle for the People (2004). Il a également publié ou dirigé de nombreux ouvrages sur Grundtvig : N.F.S. Grundtvig – as a Political Thinker (2014), Building the Nation. N.F.S. Grundtvig and Danish National Identity (2015). Son prochain livre, Grundtvig Rundt, En guide (Gyldendal 2018) sera publié en anglais. Courriel : ove@edu.au.dk

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page