Navigation – Plan du site
Dossier - Les grandes figures de l'éducation dans le monde

El Sistema ou l’éducation musicale pour tous, un mouvement mondial

El Sistema or music education for all: A global movement
El Sistema o la educación musical para todos, un movimiento mundial
Anis Barnat
p. 169-172

Résumés

El Sistema, un projet d’intégration sociale par la pratique collective de la musique fondé au Venezuela par J.A. Abreu (1939-2018) existe aujourd’hui dans 65 pays, porté par des initiatives locales qui adoptent et adaptent ses valeurs à leurs propres défis. Il s’agit toujours de repenser la pédagogie traditionnelle, en mettant le groupe au premier plan des préoccupations, sans pour autant perdre de vue l’excellence artistique. Mêmes les plus critiques à son égard reconnaissent l’impact de ce modèle, qui a profondément changé l’approche de l’éducation musicale, au-delà de son lieu d’origine.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Aperçu du texte

Personnalité hautement charismatique et totalement dévouée, corps et âme, au projet de sa vie communément appelé El Sistema, José Antonio Abreu nous a quittés le 24 mars 2018. El Maestro, comme ses élèves, disciples mais aussi détracteurs l’appellent, laisse derrière lui un mouvement d’ampleur mondiale, pérenne, et la trace d’une révolution musicale et sociale qui restera son héritage.

L’idée de départ est simple, voire simpliste : montrer de manière très concrète le pouvoir de la musique, comme agent de transformation transcendantale. Faire avant de comprendre, expérimenter avant de théoriser, privilégier le groupe tout en favorisant l’épanouissement de chacun dans les apprentissages. La pratique collective de la musique est un droit fondamental et un modèle humaniste d’intégration et d’organisation sociales. Cette philosophie prône l’enseignement gratuit, soutenu et interactif et promeut des valeurs éthiques et esthétiques du vivre-ensemble.

Les orchestres et chœurs sont beaucoup pl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anis Barnat, « El Sistema ou l’éducation musicale pour tous, un mouvement mondial », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 79 | 2018, 169-172.

Référence électronique

Anis Barnat, « El Sistema ou l’éducation musicale pour tous, un mouvement mondial », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 79 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/ries/7211 ; DOI : 10.4000/ries.7211

Haut de page

Auteur

Anis Barnat

Anis Barnat organise des tournées pour l’agence artistique londonienne Askonas Holt. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a été attaché culturel adjoint près l’Ambassade de France à Washington, avant de rejoindre Radio France en tant d’administrateur de la Maîtrise de Radio France. Il s’est toujours intéressé aux thématiques liées à l’éducation et l’intégration sociale à travers la musique. Son activité en tant qu’organisateur des tournées des orchestres et chœurs vénézuéliens d’El Sistema chez Askonas Holt l’a conduit à co-fonder El Sistema Greece, un programme gratuit d’éducation musicale pour les enfants vulnérables en Grèce. Courriel : anisbarnat@hotmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page