Navigation – Plan du site
Présentation

Avant-propos

Alain Bouvier et Marie-José Sanselme
Traduction(s) :
Foreword

Texte intégral

1Ce colloque international est le quatrième organisé par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et sa Revue internationale d’éducation de Sèvres. À travers leurs thèmes successifs, on observe qu’ils sont de plus en plus ambitieux.

2En 2005, il s’agissait de mieux comprendre l’école de demain. En 2009, à la suite de la publication des nombreuses enquêtes internationales, se posait une question naturelle : un seul monde, une seule école ? Puis, en 2014, sous l’œil attentif de chercheurs et d’experts des cinq continents, il s’agissait d’examiner collectivement l’éducation en Asie, sujet original, intéressant, mais difficile à aborder.

3Le présent colloque est encore plus remarquable puisqu’il s’agit de s’interroger sur les conditions de réussite des réformes des systèmes éducatifs, une question qui concerne toute la planète. Dans le texte qui suit, Jean-Marie De Ketele, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, présente le contenu scientifique de ce colloque, la façon dont nous l’avons construit et l’organisation que nous avons prévue. Il a été préparé avec la précieuse collaboration du conseil scientifique et du comité de rédaction de la revue. Il a surtout bénéficié de l’appui scientifique de beaucoup d’autres personnes venues participer au CIEP, il y a quelques mois, à un riche séminaire international préparatoire. En quelque sorte, ce colloque en est le fruit.

4Les travaux qui seront menés durant trois jours, du 12 au 14 juin 2019, auront une suite puisqu’en 2020, sous la férule de Jean-Marie De Ketele, un numéro de la revue sera bâti à partir des échanges qui se seront tenus durant le colloque. Nous les enrichirons encore en sollicitant des contributions écrites complémentaires.

5La Revue internationale d’éducation de Sèvres fête cette année son 25e anniversaire. Déjà 80 numéros sont parus, sur des sujets extrêmement variés. Mark Bray, de l’Université de Hong Kong, avait fait observer qu’elle est devenue aujourd’hui une véritable encyclopédie internationale de l’éducation. Cette revue internationale, comparatiste et intégralement publiée en français, traduit depuis plusieurs langues la majorité des articles qu’elle sollicite. Elle offre ainsi des passerelles entre différentes aires linguistiques et a publié, depuis sa création, plus de 1 000 auteurs de 110 pays.

6Nous l’animons, accompagnés de deux sympathiques et efficaces équipes, son conseil scientifique et son comité de rédaction, dont les membres seront présents durant ce colloque. La revue bénéficie aussi, et surtout, du précieux appui du CIEP, qui va devenir prochainement France Éducation international, à travers ses directeurs successifs et ses services, notamment le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires.

7En version papier, la revue est diffusée par les éditions Didier depuis 2002. Elle existe aussi en format numérique et peut être consultée en libre accès sur Opendition.org. Elle est la plus consultée des revues en langue française sur les questions d’éducation, avec plus de 2 000 visites par jour en moyenne, 700 000 au total en 2018, dont 80 % viennent de plus de 100 pays. Enfin, la revue est présente et bien placée dans la majorité des moteurs de recherche, ceci explique sans doute cela.

8Nous terminerons par un point que nous avons à cœur.

9La revue et ses colloques internationaux sont de formidables aventures humaines et intellectuelles. Nous allons en vivre une nouvelle, ensemble, pendant ces trois jours. Nous sommes particulièrement heureux de bénéficier de votre riche et active participation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Bouvier et Marie-José Sanselme, « Avant-propos », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], Colloque 2019 : Conditions de réussite des réformes en éducation, mis en ligne le 11 juin 2019, consulté le 22 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/ries/7884

Haut de page

Auteurs

Alain Bouvier

Rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Articles du même auteur

Marie-José Sanselme

Rédactrice en chef adjointe de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page