Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-11

Texte intégral

1BANCE Philippe, FOURNIER Jacques (sous la direction de)
Éducation et intérêt général
Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, 698 p.
Cet ouvrage, consacré au système éducatif français, analyse la relation entre éducation, intérêt général et action publique. Il réunit quarante contributeurs, enseignants-chercheurs et responsables institutionnels de haut niveau et offre une vision complète du processus de décomposition-recomposition du système éducatif français durant un demi-siècle. Fondé sur une analyse rigoureuse et étayé par des données précises, il formule des propositions qui, sur chacun des principaux sujets de l’agenda politique, combinent les exigences de continuité et de renouveau.

2ÉTIENNE Richard, DUPRIEZ Vincent, MAULINI Olivier, TARDIF Maurice (coord.)
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Les Dossiers des sciences de l’éducation, 2019, n° 41, 209 p.
Ce numéro offre une mise en perspective de la recherche francophone dans les sciences de l’éducation et de la formation. Une première partie est consacrée à l’analyse de la nature complexe de cette discipline ainsi qu’à un état des lieux des mutations les plus récentes des publications scientifiques dans ce domaine. Les articles suivants s’intéressent, l’un, aux échanges et collaboration de didacticiens avec d’autres chercheurs en éducation, l’autre, à l’analyse des symposiums des trente dernières années du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF). Une deuxième partie étudie la question de l’usage éventuel des apports de la recherche en éducation par les professionnels dans trois contextes différents, la Belgique francophone, la Suisse romande et le Québec.

3HICKEY Sam, HOSSAIN Naomi (ed.)
The politics of education in developing countries : from schooling to learning
New-York : Oxford University Press, 2019, 231 p.
Pourquoi de nombreux pays en développement qui ont réussi à élargir l’accès à l’éducation ont-ils si peu progressé dans l’amélioration des résultats de l’apprentissage ? L’ouvrage examine la façon dont la politique détermine la capacité et l’engagement des élites à faire face à la crise de l’apprentissage dans six pays en développement : l’Afrique du Sud, le Bangladesh, le Cambodge, le Ghana, l’Ouganda et le Rwanda. L’ouvrage déploie un nouveau cadre conceptuel, « the domains of power approach », pour montrer en quoi la nature de l’accord politique détermine le niveau d’engagement des élites et la capacité de l’État à améliorer les résultats d’apprentissage.

4MAROY Christian, PONS Xavier (ed.)
Accountability policies in education : a comparative and multilevel analysis in France and Quebec
New York : Springer, 2019, 229 p.
Ce livre aborde les changements en cours dans les politiques éducatives en France et au Québec au prisme des politiques de redevabilité basées sur la performance. Il interroge la trajectoire de ces politiques, leurs médiations et leur instrumentation à travers un cadre théorique combinant une approche néo-institutionnaliste nord-américaine et la perspective de la sociologie française de l’action publique. Le livre propose une analyse approfondie de deux systèmes éducatifs avec une recherche sur le terrain menée dans les écoles, auprès des autorités intermédiaires et dans les administrations centrales, pendant trois ans.

5POTVIN Maryse, DHUME Fabrice, OGAY Tania, VERHOEVEN Marie (coord.)
Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs
Education et francophonie, 2018, vol. XLVI, n° 2, 269 p. [en ligne]
Le numéro dresse un portrait comparatif (Québec, France, Suisse, Belgique francophone) des diverses manières d’aborder et de répondre aux défis que posent la formation initiale et l’accompagnement des personnels scolaires en matière de diversité ethnoculturelle et d’équité. Les articles rassemblés en deux parties - formation initiale et pratiques de formation continue et d’accompagnement - traitent ainsi des connaissances, des attitudes et des compétences à développer, de la mise en œuvre des orientations dans les dispositifs et les pratiques de formation, mais aussi de la manière d’aborder les questions sensibles en classe.
http://bit.ly/​2XLmXh3

6PROGIN Laetitia, ETIENNE Richard, PELLETIER Guy (sous la direction de)
Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2019, 253 p.
Actuellement, les établissements scolaires sont considérés comme des garants de la qualité de l’éducation. L’ouvrage examine les effets d’une gestion de plus en plus axée sur les résultats et sur l’injonction des responsables politiques, qui chargent les personnels de direction d’une lourde responsabilité en matière de réussite des élèves. Or ces personnels rencontrent des formes de résistance plus ou moins justifiée de la part des enseignants. Les auteurs analysent les effets de ces nouveaux modes de régulation et les tensions vécues par les directions d’établissement dans cinq pays (France, Belgique, Suisse, Québec, Liban). Les réformes de systèmes éducatifs pourtant différents convergent vers un fonctionnement où le « leadership éducatif » devient une commande, alors qu’il n’est pas encore une réalité.

7REY Olivier
Pilotes et pilotage dans l’éducation
Dossier de veille de l’IFÉ, n° 128, février 2019, 36 p. (en ligne)
L’auteur analyse l’impact de la nouvelle gestion publique sur le pilotage des acteurs éducatifs dans plusieurs pays (Angleterre, Belgique, États-Unis, pays nordiques, Québec…) et en France. Il a pour objectif de rassembler des éléments de la littérature scientifique sur ces sujets, qu’il s’agisse de travaux concernant principalement les inspecteurs et les chefs d’établissements ou d’études analysant les mutations qui affectent l’identité professionnelle des cadres de l’éducation. Une dernière partie porte sur le déploiement des politiques publiques sur le terrain et l’enrôlement des acteurs ainsi que sur la construction des cadres d’action à même d’assurer un pilotage effectif.
http://bit.ly/​2Ybv06a

8ROUSSEAU Nadia, ESPINOSA Gaëlle (sous la direction de)
Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes
Québec : Presses de l’Université du Québec, 2018, 316 p.
Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000 et de nombreux pays, particulièrement anglo-saxons et scandinaves, ont fait du bien-être un axe important des réformes de leur système éducatif. Mais les travaux, anglophones et francophones, s’ils mesurent le bonheur à l’école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de « bien-être ». Cet ouvrage composé de réflexions et d’études belges, canadiennes, françaises et suisses, présente les enjeux du bien-être de l’élève à l’école et les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction.

Publications des organisations internationales

9Commission européenne, EACEA : Agence exécutive Éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d’information sur l’éducation en Europe
Integrating students from migrant backgrounds into schools in Europe : national policies and measures
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, janvier 2019, 192 p. [en ligne]
Le rapport examine les politiques et mesures nationales prises par les autorités éducatives pour intégrer les élèves migrants dans les établissements scolaires en Europe. Il propose une analyse comparative de mesures ayant trait à la gouvernance, à l’accès à l’éducation, aux enseignants, ou visant à répondre aux besoins linguistiques et de soutien psychosocial des élèves. Il fournit également une analyse plus approfondie de dix systèmes éducatifs sélectionnés en fonction de deux critères : la prise en compte de la diversité et le bien-être des élèves migrants.
http://bit.ly/​2JI0eJ4

10CONFEMEN : Conférence des ministres de l’éducation des pays ayant le français en partage
Favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité : un socle pour la réussite des apprentissages
Dakar : CONFEMEN, 2018, 189 p. [en ligne]
Des évaluations récentes dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne ont mis en évidence la faiblesse des acquis des enfants dans les apprentissages de base. Cette publication, document de réflexion et d’orientation (DRO) de la Confemen, présente un état des lieux de l’éducation préscolaire, thème de sa 58e session ministérielle. Elle analyse les enjeux de l’éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE) (égalité d’accès, éducation inclusive, financement, qualité) et son impact sur le développement et les trajectoires des enfants ; les modes de gouvernance, les programmes et la formation des enseignants.
http://bit.ly/​2NZHHNO

11FISZBEIN Ariel, OVIEDO Maria, STANTON Sarah
Educación técnica y formación profesional en América latina y el Caribe : desafíos y oportunidades
Caracas : CAF : Banco de desarrollo de América latina, novembre 2018, 98 p. [en ligne]
Depuis quelques années, l’Amérique latine et les Caraïbes cherchent à augmenter les taux de scolarisation dans l’enseignement et à améliorer la qualité de l’offre éducative et de la formation professionnelle, en renforçant les liens entre les compétences acquises dans le système éducatif et celles requises sur le marché du travail. Ce document offre un aperçu de la situation de l’enseignement secondaire et postsecondaire, de l’enseignement technique ainsi que de la formation professionnelle dispensée en dehors du système éducatif. Les initiatives remarquables et les innovations prometteuses de différents pays sont mises en évidence, et, là où il existe des données, les résultats de ces projets.
http://bit.ly/​2JCFbsF

12MATO Daniel (coord.)
Educación superior, diversidad cultural e interculturalidad en América Latina
Caracas : UNESCO, 2018, 364 p. [en ligne]
Depuis la Conférence de Carthagène en 2008, les peuples autochtones et les personnes d’ascendance africaine ont un meilleur accès à l’enseignement supérieur en Amérique latine. L’ouvrage porte sur les expériences qui se sont développées sur ce continent au cours des dernières décennies dans l’enseignement supérieur pour, avec et par les peuples autochtones et d’ascendance africaine. Le premier chapitre donne une vue d’ensemble de ce secteur à l’échelle de l’Amérique latine. Les chapitres suivants fournissent des informations sur la situation sur le terrain dans quinze pays de la région. Un chapitre transversal examine ensuite la réalité des universités et d’autres établissements d’enseignement supérieur autochtones, interculturels, d’ascendance africaine et communautaires en Amérique latine. Le dernier chapitre analyse spécifiquement les politiques et les programmes pour ces populations.
http://bit.ly/​2YSEQqO

13OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2019
Paris : OCDE, avril 2019, 105 p. [en ligne]
L’OCDE publie tous les deux à trois ans un aperçu des principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui affectent l’éducation. L’ouvrage couvre une variété de sujets liés à la mondialisation, à la démocratie, à la sécurité, au vieillissement et aux cultures modernes. Le contenu de cette édition a été révisé et étendu avec une large sélection d’indicateurs. Il inclut également une nouvelle section dédiée à la réflexion sur le futur, inspirée par des méthodologies de la prospective stratégique.
http://bit.ly/​2JAFnZa

14OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Résultats de TALIS 2018 : des enseignants et chefs d’établissement en formation à vie : volume 1
Paris : OCDE, 2019, 238 p. [en ligne]
TALIS est une enquête internationale de l’OCDE, menée auprès des enseignants et chefs d’établissement sur leurs pratiques professionnelles et les conditions d’exercice de leur métier. Les premiers résultats de l’enquête de 2018 portent plus particulièrement sur l’évolution des pratiques, les motivations à devenir enseignant, la satisfaction professionnelle et la formation des enseignants. Un chapitre est consacré aux implications de l’enquête pour l’action publique, en termes de professionnalisme des enseignants et des chefs d’établissement.
http://bit.ly/​2Z5C5ml

15UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
Rapport mondial de suivi de l’éducation 2019 - rapport sur l’égalité des genres : Bâtir des ponts pour promouvoir l’égalité des genres
Paris : UNESCO, 2019, 80 p. [en ligne]
Selon ce rapport, l’apparente amélioration de la parité filles-garçons dans les écoles ne rend pas réellement compte des progrès accomplis en matière d’égalité des sexes dans l’éducation. Outre la parité des sexes dans la participation à l’éducation, les niveaux d’instruction et les résultats d’apprentissage, il passe au crible différentes dimensions de l’égalité des genres. Il analyse les intersections entre le genre, l’éducation, les migrations et les déplacements. Enfin, le rapport évalue l’importance accordée à l’égalité des sexes dans l’aide à l’éducation, présentant différents programmes financés par les donateurs qui ciblent l’éducation des filles.
http://bit.ly/​2XSrzNz

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 80 | 2019, 7-11.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 80 | 2019, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 15 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ries/8020 ; DOI : 10.4000/ries.8020

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle est ingénieure de recherche, responsable du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires de France Éducation international. Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page