Navigation – Plan du site
Dossier - La pédagogie universitaire

La longue marche pour la formation pédagogique des enseignants du supérieur au Liban

The long march for the quality of higher education in Lebanon
La larga marcha por la igualdad de la enseñanza superior en el Libano
Nada Moghaizel-Nasr
p. 83-92

Résumés

L’auteure commence par expliciter l’enjeu de la formation pédagogique des enseignants universitaires, à la lumière des compétences à développer auprès des étudiants pour le XXIe siècle. Elle présente ensuite le cadre national impactant les pratiques pédagogiques dans les universités libanaises, l’état des lieux de la formation pédagogique des enseignants dans ces universités ainsi que les projets institutionnels ayant une portée nationale. Elle conclut par une réflexion sur les conditions favorisant l’amélioration des pratiques enseignantes et sur l’enjeu sociétal de la pédagogie universitaire, qui favorise une qualité inclusive de l’enseignement.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cet article a été rédigé en janvier 2019.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2021.

Plan

L’enjeu de la formation pédagogique des enseignants universitaires au XXIe siècle
Facteurs impactant les pratiques pédagogiques dans les universités libanaises
État des lieux de la formation pédagogique des enseignants dans les universités libanaises
Stratégie et dispositif institutionnels de formation et de soutien pédagogique des enseignants
Politique de ressources humaines
Formation et soutien pédagogiques des enseignants
Évaluation des enseignements
Partage de bonnes pratiques pédagogiques
Recherche pédagogique
Représentations de l’enseignant du supérieur
Projets et bonnes pratiques institutionnels à portée nationale
Pistes de réflexion
Enjeu de la transformation des pratiques pédagogiques pour les enseignants
Conditions favorisant le changement de pratiques
Nouveaux métiers et nouvelles compétences

Aperçu du texte

L’enjeu de la formation pédagogique des enseignants universitaires au XXIe siècle

Dans un ouvrage récent, Yuval Harari (Harari, 2018) évoque les compétences non seulement nécessaires, mais vitales, pour le XXIe siècle. Le risque pour ceux qui en seraient privés est de devenir « inutiles », « insignifiants » écrit-il. C’est donc « l’insignifiance », plutôt que l’exploitation, qui guetterait dans ce siècle.

Selon lui, cette période de transformations radicales se différencie des précédentes par le fait que les compétences nécessaires sont plus complexes et difficiles à acquérir. Des compétences non seulement cognitives, mais également émotionnelles jusqu’à un certain point, sont ou seront assurées par les algorithmes. Les nouvelles compétences restent en grande partie incertaines. Pour prévenir la menace de l’insignifiance, il dessine donc les contours de celles à développer auprès des jeunes.

Parmi celles-ci figurent les 4 « c » : pensée critique, communication, créativité et collaborat...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nada Moghaizel-Nasr, « La longue marche pour la formation pédagogique des enseignants du supérieur au Liban », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 80 | 2019, 83-92.

Référence électronique

Nada Moghaizel-Nasr, « La longue marche pour la formation pédagogique des enseignants du supérieur au Liban », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 80 | 2019, mis en ligne le 01 avril 2021, consulté le 24 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ries/8222 ; DOI : 10.4000/ries.8222

Haut de page

Auteur

Nada Moghaizel-Nasr

Nada Moghaizel-Nasr est professeure, doyen honoraire, déléguée du recteur à l’assurance qualité et la pédagogie universitaire à l’Université Saint- Joseph, Beyrouth (Liban). Experte auprès de plusieurs agences d’assurance qualité européennes ainsi que pour la réforme de l’enseignement supérieur auprès de la Communauté européenne (HERE), elle a présidé, jusqu’en 2018, le comité conjoint OIT-Unesco d’experts sur l’application des recommandations concernant le personnel enseignant (CEART). Auteure de nombreux ouvrages, elle a notamment conçu et coordonné le Manuel de pédagogie universitaire USJ (2015), dont elle a rédigé plusieurs chapitres. Courriel : nada.moghaizel-nasr@usj.edu.lb

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page