Navigation – Plan du site
Dossier - La pédagogie universitaire

Des centres pour le développement de l’enseignement et de l’apprentissage dans les universités chinoises de recherche

Le cas de l’Université de Xiamen
Centers for Teaching and Learning Development in Chinese research universities. The case of Xiamen University
Unos centros para el desarrollo de la enseñanza y del aprendizaje en las universidades chinas de investigación. El caso de la universidad de Xiamen
Fan Wu
Traduction de Hélène Bréant
p. 115-124

Résumés

La mise en place de centres pour le développement pédagogique ayant pour but de promouvoir l’excellence des professeurs en matière d’enseignement dans les universités de recherche est considérée comme étant l’une des approches les plus importantes de la construction de l’identité de l’enseignement supérieur en Chine. L’étude du cas du Centre pour le développement de l’enseignement et de l’apprentissage (Center for Teaching and Learning Development : CTLD) au sein de l’Université de Xiamen permet d’illustrer les problèmes à résoudre et les défis à relever, les programmes et les services efficaces ainsi que les principes et les pratiques pertinents que l’on peut retirer de l’expérience du CTLD. Cette étude de cas montre également comment, lorsque la mission, la gestion et la programmation de ces centres sont bien adaptées aux différentes facettes d’une université de recherche, un tel centre pour le développement pédagogique est au service de la création d’une culture de l’excellence en matière d’enseignement.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2021.

Plan

Les problèmes à résoudre
Le fossé entre la recherche et la pratique
La transformation des jeunes docteurs en nouveaux professeurs
L’absence d’un mécanisme de garantie de qualité pour le développement professionnel des enseignants
Des programmes et des services efficaces
Le modèle RTTL (Research-Training-Teaching-Learning)
Un programme d’amélioration des compétences pédagogiques
Programme d’accompagnement des nouveaux professeurs
Stage d’été pour les jeunes talents de l’enseignement
Formation pédagogique fondée sur la discipline scientifique
Formation des assistants d’enseignement
Programmes de développement professionnel des jeunes enseignants
Concours de compétences pédagogiques
Collections de vidéos de cours
Ateliers, séminaires et cafés pédagogiques
Principes pratiques pour la réussite du développement professionnel des enseignants du supérieur
La construction de l’identité enseignante : de la formation au développement professionnel
Quand l’enseignement et la recherche se renforcent mutuellement
Mettre l’accent sur les jeunes enseignants du supérieur
La communication : la clé pour créer une culture de l’enseignement

Aperçu du texte

L’ère de l’économie de la connaissance arrive et les universités sont devenues l’axe de la société. Le développement d’une société dépend de la quantité et de la qualité de talents formés dans l’enseignement supérieur, tandis que la qualité de l’enseignement supérieur dépend principalement du niveau pédagogique et de la qualité des professeurs.
(Pan, 2007)

Depuis les années 1980, l’enseignement supérieur du monde occidental est entré dans l’ère de la qualité. Les facultés et les universités ont mis sur pied des centres pour le développement pédagogique afin de promouvoir l’évolution des enseignants en matière de pédagogie, d’améliorer la qualité de l’apprentissage des étudiants et de créer une culture de l’enseignement dans les universités de recherche.

La question de l’amélioration de la qualité connaît également un essor considérable dans le secteur de l’enseignement supérieur chinois. Aujourd’hui, les universités de recherche chinoises sont plus nombreuses à progresser rapidement da...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fan Wu, « Des centres pour le développement de l’enseignement et de l’apprentissage dans les universités chinoises de recherche », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 80 | 2019, 115-124.

Référence électronique

Fan Wu, « Des centres pour le développement de l’enseignement et de l’apprentissage dans les universités chinoises de recherche », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 80 | 2019, mis en ligne le 01 avril 2021, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ries/8285 ; DOI : 10.4000/ries.8285

Haut de page

Auteur

Fan Wu

Fan Wu est professeure associée au Center for Teaching and Learning Development (CTLD) de l’Université de Xiamen, en Chine. Titulaire d’un doctorat dans le champ de l’enseignement supérieur, elle a été professeure invitée au Teachers College de Columbia University. Ses objets de recherche comprennent notamment l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, l’expérience d’apprentissage des étudiants des universités, la formation des professeurs ainsi que l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page