Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-11

Texte intégral

1DOUSSOT Sylvain, ROCHEX Jean-Yves (coordinateurs)
Recherche, politique et pratiques en éducation / 1,2,3
Revue française de pédagogie, n° 200, 141 p., juillet-août-septembre 2017, n° 201, 129 p., octobre-novembre-décembre 2017, n° 202, 154 p., janvier-février-mars 2018.
Fondés sur un appel à contributions inédit, ces trois numéros, parus en 2019, regroupent des articles émanant de chercheurs ainsi que des contributions d’acteurs aux profils divers. Deux axes majeurs structurent les deux premiers numéros : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique. Les contributions permettent de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles dans le monde (France, Mexique, Québec, République tchèque, Suisse). Le troisième numéro offre des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.

2ÉTIENNE Richard, DUPRIEZ Vincent, MAULINI Olivier, TARDIF Maurice (coordinateurs)
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier
Les Dossiers des sciences de l’éducation, 2019, n° 41, p. 7-154
Ce numéro offre une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation. Il comprend une première partie consacrée au développement de la recherche en éducation, suivie de trois articles qui étudient la question de l’usage éventuel par les professionnels des apports de la recherche en éducation au Québec, en Suisse romande et en Belgique.

3FOURREAU Éric (sous la direction de)
L’éducation artistique dans le monde : récits et enjeux
Toulouse : Éditions de l’Attribut, 2018, 315 p.
Ce livre retrace une série d’expériences conduites à travers le monde en matière d’éducation artistique et fait le point sur les politiques éducatives et culturelles mises en œuvre. Il montre l’extrême diversité des politiques et actions qui ont cours sur l’ensemble des continents : des engagements de la compagnie Teatro Trono en Bolivie, jusqu’au projet Learning Through Arts à New York, en passant par les initiatives des artistes du centre Koombi, au Burkina Faso. Autant d’études de cas illustrant des situations particulières, complétées par les analyses sur les enjeux de l’éducation artistique à l’heure de la globalisation.

4GARCIA Sandrine
Le goût de l’effort : la construction familiale des dispositions scolaires
Paris : Presses universitaires de France, 2018, 240 p.
Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d’accompagnement valorisant le goût de l’effort ? Avec une soixantaine d’entretiens réalisés avec des parents d’enfants scolarisés en primaire, l’auteure met en lumière les conditions sociales à l’origine de la réussite scolaire des enfants des classes moyennes intermédiaires et supérieures. Deux chapitres montrent les points communs et les variations dans leurs pratiques familiales d’accompagnement éducatif. Des cas inattendus d’échec scolaire d’enfants nés de parents relativement diplômés y sont aussi analysés. Un chapitre développe les rapports entre les parents et l’institution scolaire selon le milieu social. L’ouvrage se termine par l’analyse les difficultés scolaires d’enfants issus des catégories populaires.

5HARGREAVES Andy, O’CONNOR Michael
Collaborative professionalism : when teaching together means learning for all
Thousand Oaks : Corwin press, 2018, 147 p.
Les auteurs présentent dans cet ouvrage trente années de recherche sur le professionnalisme collaboratif des enseignants. Ils plaident en faveur du passage de la collaboration professionnelle au professionnalisme collaboratif et développent une étude complète des cadres et des principes nécessaires à sa réussite dans l’enseignement. Ils explorent pour cela différentes études de cas à Hong Kong, aux États-Unis, en Colombie, en Norvège ou au Canada. Les deux auteurs affirment que la prise en compte du contexte et de la culture sont essentiels et mettent l’accent sur ce qui se passe avant, pendant et au-delà des initiatives de professionnalisme collaboratif pour assurer leur réussite.

6ISABELLE Claire (sous la direction de)
Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves
Québec : Presses de l’Université du Québec, 2018, 439 p.
Trois objectifs ont été fixés au début des années 2000 par le ministère de l’éducation de l’Ontario : améliorer les résultats des élèves, réduire les écarts en matière de résultats et accroître la confiance du public. En 2014, son programme « Atteindre l’excellence » rappelle l’importance des trois objectifs et en fixe un quatrième : promouvoir le bien-être. Des données révèlent une augmentation du taux de diplomation des élèves du secondaire fréquentant un établissement francophone de la province. Chercheurs et praticiens décrivent et analysent les politiques et les programmes qui ont fait la réputation du système scolaire ontarien, et ce en les mettant en relation avec la situation de valorisation culturelle et linguistique (contexte francophone « minoritaire ») dans laquelle évolue ce système scolaire.

7MABILON-BONFILS Béatrice, DELORY-MOMBERGER Christine (sous la direction de)
À quoi servent les sciences de l’éducation ?
Paris : ESF, 2019, 228 p.
La question du lien entre savoirs savants, politiques publiques, expertises et pratiques sociales se pose aux sciences de l’éducation comme à toutes les sciences humaines et sociales. L’ouvrage pense la situation singulière des sciences de l’éducation en tant que sciences relativement récentes dans le champ scientifique et social. Après une partie réservée aux débats taxinomiques, la deuxième partie ouvre des questionnements autour des problématiques d’apprentissage, de didactiques et de professionnalisation. La troisième partie s’intéresse aux élargissements et à la diversification de la discipline : la dimension biographique des apprentissages, les apports des sciences de l’éducation à la médecine contemporaine ou la prise en charge de thématiques transversales.

8RAYOU Patrick (coordinateur)
Des normes pour enseigner : mises à l’épreuve et mises en œuvre
Recherches en éducation, janvier 2019, n° 35, p. 3-133
Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école » se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève de la reconstruction. Il s’intéresse à ses modes d’organisation émergents et met en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents. Les études s’inscrivent dans différents contextes géographiques (Belgique, France, Ontario, Suisse). http://bit.ly/​2IPzRkR

Rapports internationaux

9BALMES Jean-Claude
Repères et outils pour l’amélioration de la qualité de l’éducation de base
Paris : Agence française de développement, mars 2019, 147 p.
L’évaluation des apprentissages des élèves du primaire en français et mathématiques, conduite par la CONFEMEN en 2014 dans dix pays d’Afrique subsaharienne francophone, avait mis en évidence la fragilité du niveau des apprentissages des élèves et la complexité de leur réalisation en fonction des contextes scolaires et des politiques. Après deux décennies d’augmentation des effectifs scolarisés, les pays en développement ont pour principal objectif l’amélioration de la qualité des apprentissages en contexte de massification avec des réponses systémiques adaptées aux contextes nationaux.
http://bit.ly/​2OKcKMj

10Commission européenne, Eurydice : réseau d’information sur l’éducation en Europe
Digital education at school in Europe: Eurydice report
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, septembre 2019, 151 p.
Ce rapport sur l’éducation numérique à l’école en Europe fournit un aperçu des curricula et des résultats d’apprentissage liés aux compétences numériques et examine le développement de compétences des enseignants. Il s’intéresse à l’évaluation des compétences numériques des élèves et à l’utilisation des technologies numériques pour l’évaluation. Une dernière partie est consacrée aux stratégies et politiques nationales en matière d’éducation numérique.
http://bit.ly/​2oFkULg

11Commission européenne
Education and training monitor 2019
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, septembre 2019, 127 p.
Cette 8e édition du « suivi de l’éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l’Union européenne dans la réalisation des objectifs en matière d’éducation et de formation à l’horizon 2020. Elle a pour thème principal les enseignants et fait état de nouveaux progrès dans la réalisation des objectifs en matière de décrochage scolaire et dans le nombre de jeunes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (32,3 % en 2009, 40,7 % en 2018). Le rapport souligne la nécessité de mieux soutenir les enseignants et de rendre leur profession plus attrayante.
http://bit.ly/​31A9mX3

12CREHAN Lucy
Teacher career reforms in Scotland
Paris : UNESCO. IIPE, 2019, 3 1p.
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre du projet de recherche international sur la carrière des enseignants de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’Unesco. L’auteure explore les résultats des réformes de la carrière des enseignants en Écosse mises en œuvre en 2001 et 2011. Elle analyse les forces et faiblesses des modèles de carrière utilisés et expose la réaction des acteurs impliqués. Ces réformes, conjuguées à une augmentation des salaires en 2001, ont entraîné des effets positifs sur la motivation et la rétention des enseignants.
http://bit.ly/​2MbRqNS

13ETF, CEDEFOP, UIL UNESCO, UNESCO
Global inventory of regional and national qualifications frameworks 2019: volume 1: thematic chapters
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2019, 96 p.
Cette quatrième édition de l’Inventaire mondial des cadres régionaux et nationaux de certifications s’inscrit dans un contexte de changements rapides, avec l’intensification de la mondialisation et de l’internationalisation des marchés du travail, l’avancée des technologies numériques et les migrations. Sont analysés les trois domaines qui déterminent l’orientation de la réforme des politiques : la numérisation, la reconnaissance des acquis et les approches axées sur les résultats.
http://bit.ly/​2ovRTSi

14OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Benchmarking higher education system performance
Paris : OCDE, 2019, 640 p.
D’ici 2030, le nombre de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur devrait dépasser les 300 millions dans les pays de l’OCDE et du G20. Les systèmes d’enseignement supérieur sont confrontés à des défis tels que l’extension de l’accès, la maîtrise des coûts, la garantie de la qualité et la pertinence de l’offre de formation. Le rapport analyse dans une perspective comparative les performances des systèmes d’enseignement supérieur et propose un examen complet du paysage de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE. Il porte sur le contexte social et économique, la gouvernance, les ressources financières et humaines, l’éducation, la recherche, et examine dans quelle mesure l’enseignement supérieur s’acquitte de ses responsabilités.
http://bit.ly/​2nIrmAC

15OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2019
Paris : OCDE, avril 2019, 108 p.
L’OCDE publie tous les deux à trois ans un aperçu des principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui affectent l’éducation. L’ouvrage couvre une riche variété de sujets liés à la mondialisation, à la démocratie, à la sécurité, au vieillissement et aux cultures modernes. Le contenu de cette édition a été révisé et étendu avec une large sélection d’indicateurs. Il inclut également une nouvelle section dédiée à la réflexion sur le futur, inspirée par des méthodologies de la prospective stratégique.
http://bit.ly/​33uEMzA

16VUORIKARI Riin
Innovating professional development in compulsory education: an analysis of practices aimed at improving teaching and learning
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2019, 76 p.
Répondre aux besoins des enseignants en matière de développement professionnel continu (DPC) est un défi partagé par tous les pays européens et une priorité mondiale. Quelles sont les caractéristiques des pratiques émergentes dans l’enseignement obligatoire en Europe ? Le rapport s’intéresse aux pratiques innovantes permettant aux enseignants de participer à des activités de DPC : intégration de démarches d’organisation apprenante dans les établissements scolaires, approche par compétences, formation en ligne, apprentissage hybride, travail collaboratif, partenariats, etc. L’auteur retient trente études de cas dont il analyse l’aspect innovant.
http://bit.ly/​2INH1pE

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 81 | 2019, 7-11.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 81 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/ries/8519 ; DOI : 10.4000/ries.8519

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle est ingénieure de recherche et responsable du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires de France Éducation international (CIEP). Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page