Navigation – Plan du site

AccueilNuméros81Dossier - La sanction en éducationLa sanction dans les établissemen...

Dossier - La sanction en éducation

La sanction dans les établissements scolaires béninois

Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin
Sanctions in Beninese schools. A reflection on a few educational realities
La sanción en los establecimientos escolares benineses. Una reflexión sobre algunas realidades educativas
Clarisse Napporn
p. 45-54

Résumés

Les modalités du fonctionnement des établissements scolaires béninois (écoles élémentaires, collèges et lycées) sont mentionnées dans le règlement intérieur. Ce dernier détermine en principe les sanctions correspondant aux manquements. Dans le contexte éducatif du pays, la sanction est facilement assimilée à la punition. Les pratiques punitives sont diverses et fonction de l’exercice de l’autorité de l’éducateur. Elles peuvent ne pas être appropriées, de même que certains manquements peuvent ne pas se trouver référencés dans le règlement intérieur. Cet article se propose de déterminer la place de la sanction dans les pratiques scolaires à travers une analyse des règlements intérieurs, l’examen de quelques pratiques punitives, et les perceptions de quelques élèves et parents. Il s’agit de montrer que la sanction, pour bien remplir sa fonction, doit avoir une visée éducative, ce qui est loin d’être compris.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2021.

Plan

Définition de la sanction et caractéristiques de la sanction éducative
Une enquête empirique exploratoire
Les « sanctions » dans les règlements intérieurs au Bénin
Constats : les pratiques punitives
Perceptions des élèves
Perceptions des parents
La fonction de la sanction en milieu éducatif béninois

Aperçu du texte

L’école est en principe un lieu qui instruit tout en cultivant l’intégration sociale et en préparant, dans la mesure du possible, l’insertion professionnelle. De notre point de vue, l’écolier, l’élève devrait pouvoir y trouver des adultes cohérents, bienveillants, censés l’orienter, l’accompagner tout au long de son cursus car les jeunes ont besoin de repères. C’est d’ailleurs l’un des buts de l’acte éducatif.

La vie en communauté que le fonctionnement des établissements scolaires implique met aux prises les élèves et leurs parents, les enseignants, le personnel administratif et de soutien avec leurs caractéristiques respectives. Cette vie exige ordre, discipline et comporte des obligations auxquelles chaque acteur doit se soumettre. Ces dernières figurent dans les règlements intérieurs qui fixent les modalités de fonctionnement des établissements et les règles de vie commune. Il y est prévu des sanctions, dont nous envisageons l’aspect négatif dans cet article.

Tout en prenant en com...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clarisse Napporn, « La sanction dans les établissements scolaires béninois »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 81 | 2019, 45-54.

Référence électronique

Clarisse Napporn, « La sanction dans les établissements scolaires béninois »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 81 | septembre 2019, mis en ligne le 01 septembre 2021, consulté le 27 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ries/8700 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.8700

Haut de page

Auteur

Clarisse Napporn

Clarisse Napporn est enseignante-chercheure au département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Depuis 2012, elle est conseillère au Centre de pédagogie universitaire assurance qualité de la même université. Elle a en outre été membre du bureau permanent du Conseil national de l’éducation du Bénin, de juin 2012 à avril 2019. Courriel : clarissenapporn@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre international d’études pédagogiques
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search