Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Hélène Beaucher
p. 7-12

Texte intégral

1AKKARI Abdeljalil, RADHOUANE Myriam
Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique
Laval : PUL : Presse de l’université de Laval, 2019, 285 p.
Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation. À partir d’une perspective internationale et comparative, l’ouvrage présente les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Il analyse ensuite des approches interculturelles dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France, présentant pour chaque contexte des initiatives concrètes dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants.

2BOANCA Ioana, STARCK Sylvain (coordinateurs)
Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?
Recherches en éducation, juin 2019, n° 37, p. 7-98 [en ligne]
Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation, de la formation et du travail, les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or la mobilisation de ces compétences, caractérisées par des formulations diverses (génériques, fortes, soft skills, clefs, de base, etc.), contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. Le numéro apporte des éclairages critiques sur la notion de « compétence transversale », en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion).
https://bit.ly/​2PYkRFC

3BOUVIER Alain
Propos iconoclastes sur le système éducatif français
Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2019, 257 p.
Pourquoi beaucoup de parents ont-ils peur de l’école ? Pourquoi le secteur professionnel est-il ignoré et méprisé, alors qu’il est souvent innovant ? Pourquoi l’évaluation des enseignants est-elle impossible ? L’auteur actualise une sélection de questions taboues soulevées pendant dix-huit mois sur son blog. Elles concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle jusqu’à la formation et au recrutement des enseignants à l’enseignement général et professionnel. Puis il analyse les trois dernières années de réforme du ministère de l’éducation nationale. Il se livre enfin à une tentative de description de l’école qui se dessine en France à l’horizon 2025.

4BROCK Colin
Geography of education : scale, space and location in the study of education
London : Bloomsbury Publishing, 2018, 222 p.
La géographie de l’éducation est un domaine d’étude important mais peu exploré. L’auteur propose une vue d’ensemble de la littérature disponible et réussit à créer des liens entre le domaine de l’éducation et la discipline de la géographie, dont il explore les aspects communs. Il offre une analyse de l’émergence de systèmes d’enseignement sous l’influence des forces religieuses, politiques et économiques et met en évidence les facteurs géographiques influençant les systèmes éducatifs formels et d’autres formes de transfert de connaissances. Dans les derniers chapitres, l’auteur se concentre sur le rôle du cyberespace, qui a sa propre géographie dans l’apprentissage, et considère l’éducation comme une forme de réponse humanitaire aux problèmes de durabilité environnementale.

5GARCIA Anne-Laure, LANTHEAUME Françoise (sous la direction de)
Durer dans le métier d’enseignant : regards franco-allemands
Louvain-La-Neuve : Academia-L’Harmattan, 2019, 280 p.
Tant en France qu’en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l’allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or « durer dans le métier » est un processus de long terme qui ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Cet ouvrage étudie la persistance professionnelle à travers deux focales : l’âge et le genre. Il explore les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d’enseignants français et allemands, afin d’identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle.

6GRAY Adrian
European school inspection and evaluation : history and principles
Retford : Bookworm, 2019, 244 p.
L’ouvrage présente un panorama historique du développement de l’inspection et de l’évaluation scolaires externes en Europe depuis deux cents ans. Ancien membre du comité exécutif de la Standing international conference of national and regional inspectorates of education (SICI), l’auteur montre notamment comment les méthodes d’inspection et d’évaluation ont changé, en particulier au cours des cinquante dernières années, reflétant l’évolution des idées sur le leadership et la responsabilité (accountabilitity) scolaires et répondant aux évolutions techniques comme les systèmes d’examens. La dernière période étudiée correspond aux années 2000-2018 marquées par la comparaison internationale.

7KOUBEISSY Rola
Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants
Québec : Presses de l’Université Laval, 2019, 305 p.
Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s’adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d’enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l’ensemble de la classe ? Cet ouvrage vise à éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. La première partie décrit le contexte social hétérogène du Québec, ainsi que le contexte scientifique des pratiques enseignantes. La deuxième partie porte sur les pratiques de soutien en classe. L’auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l’enseignant et l’élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.

8LAUWERIER Thibaut, AKKARI Abdeljalil, ADEKOU Christian, BABA-MOUSSA Abdel Rahamane, MAZAWI André E., QRIBI Adelhak, HO-A-SIN Jeannine
La profession enseignante dans des contextes marqués par l’adversité : regards croisés
Formation et profession, 2019, vol. 27, n° 1, p. 3-69 [en ligne]
La profession enseignante se trouve confrontée à de nombreuses pressions, qui tendent à s’accentuer dans les contextes caractérisés par des environnements socio- économiquement défavorisés ou avec des tensions d’ordre sociopolitique. Pour les enseignants, l’adversité se caractérise notamment par la précarisation des conditions de travail, l’absence ou la mauvaise qualité de la formation, la carence en infrastructures, l’inadéquation des outils pédagogiques ou la gestion de classes hétérogènes. Ce numéro a pour objectif d’approfondir la problématique du travail, de la formation et de la professionnalisation des enseignants dans des contextes marqués par l’adversité, en mettant l’accent sur les pays du Sud (Burkina Faso, Sénégal, Bénin, contextes palestinien et guyanais).
https://bit.ly/​2CrrkRs

9RAYOU Patrick (sous la direction de)
L’origine sociale des élèves
Paris : Retz, 2019, 156 p. (Mythes et réalités)
« L’école inclusive abolit les clivages sociaux », « les parents collaborent, les enfants réussissent », « exposer aux mêmes savoirs garantit l’égalité », « l’école fréquentée fait toute la différence », « les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « les héritages décident de tout »… Les opinions sur l’école font s’opposer ceux qui estiment qu’elle peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est impuissante face à l’origine sociale des élèves. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs reformulent, contextualisent et mettent en perspective ces affirmations pour distinguer le mythe de la réalité. Ils explorent dix mythes, répartis entre deux parties : « L’école peut tout » et « L’école n’y est pour rien », qui renvoient au poids des origines sociales des élèves.

Rapports internationaux

10Banque mondiale
Ending learning poverty: What will it take?
Washington : Banque mondiale, octobre 2019, 49 p. [en ligne]
La crise mondiale des apprentissages met en péril les efforts déployés par les pays pour renforcer leur capital humain. Afin de mettre en lumière l’ampleur du problème, la Banque mondiale a élaboré le nouveau concept de « pauvreté des apprentissages » et fixé une nouvelle cible à atteindre à l’horizon 2030 : réduire au moins de moitié la pauvreté des apprentissages dans le monde, c’est-à-dire le pourcentage d’enfants ne sachant ni lire ni comprendre un texte simple à l’âge de dix ans. Le rapport explicite cette nouvelle cible et présente trois axes d’action : des mesures axées sur l’alphabétisation, une approche de l’éducation entièrement refondue pour consolider les systèmes éducatifs, un programme ambitieux de mesure des résultats.
https://bit.ly/​333U3qo

11BILLETT Stephen
Reviewing work-based learning programmes for young people in the Arab region: a comparative and longitudinal analysis
Beirut : UNESCO. Regional bureau for education in the Arab states, 2019, 142 p. [en ligne]
L’apprentissage en milieu de travail est devenu une question clé dans le débat international sur le développement du capital humain. À partir de huit études de cas nationales (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Oman, Palestine, Tunisie), le rapport analyse la manière de concevoir et de gérer des programmes efficaces d’apprentissage en situation de travail destinés aux jeunes. Il examine notamment des politiques, les ressources et le financement pour améliorer la qualité des programmes. Cet apprentissage est considéré comme un vecteur d’accès à l’enseignement et la formation techniques et professionnels pour les groupes défavorisés.
https://bit.ly/​2O0odq1

12BRITO Alejandra
Información y transparencia: cuadros de indicadores de las escuelas en América Latina
Paris : UNESCO. IIPE, 2019, 186 p. [en ligne]
Consacrée aux données ouvertes sur les écoles en appui à la lutte contre la corruption dans l’éducation, cette étude propose une analyse d’initiatives engagées en Amérique latine. Elle décrit comment les acteurs du monde de l’éducation de la région se saisissent du pouvoir de l’information pour renforcer la transparence et la redevabilité. Plus de 80 tableaux de bord des écoles, dont près de 70 % sont accessibles en ligne, ont été recensés à l’issue d’une enquête conduite dans quinze pays. L’auteure recommande notamment de donner la priorité aux données particulièrement pertinentes pour les parents, d’impliquer les communautés dans le processus de collecte et de préciser clairement les conséquences du respect ou du non-respect des performances attendues mais également des comportements corrompus.
https://bit.ly/​33d61xM

13Commission européenne, DONLEVY Vicki, DAY Laurie, ANDRIESCU Monica, DOWNES Paul
Assessment of the implementation of the 2011 Council recommendation on policies to reduce early school leaving
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2019, 377 p. [en ligne]
Depuis 2010, la prévention du décrochage scolaire est une priorité clé de l’Union européenne et États membres se sont engagés à ramener la proportion de jeunes quittant l’école prématurément sous la barre des 10 % d’ici 2020. Ce rapport vise à évaluer la portée de la recommandation du Conseil de 2011 sur les politiques de réduction de l’abandon scolaire. Il examine dans une perspective comparative les tendances en matière de lutte contre le décrochage dans les pays européens et présente un aperçu des dispositifs de prévention, d’intervention et de compensation.
https://bit.ly/​2p4imqg

14OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Providing quality early childhood education and care : results from the starting strong survey 2018
Paris : OCDE, octobre 2019, 277 p. [en ligne]
Qu’apprennent les enfants dans le cadre de l’EAJE (éducation et accueil des jeunes enfants) ? Tous les enfants bénéficient-ils d’établissements de même qualité ? L’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) – petite enfance, est la première enquête internationale consacrée au personnel de l’EAJE. Présentant des données pour neuf pays participants (Allemagne, Chili, Corée du Sud, Danemark, Islande, Israël, Japon, Norvège, Turquie), le rapport porte notamment sur la formation initiale et continue, les pratiques pédagogiques et que les conditions de travail du personnel de l’EAJE.
https://bit.ly/​33vjGkY

15OCDE : Organisation de coopération et de développement économique
Education policy outlook 2019 : working together to help students achieve their potential
Paris : OCDE, septembre 2019, 610 p. [en ligne]
L’édition 2019 des perspectives des politiques de l’éducation analyse l’évolution des priorités clés et des principales politiques éducatives de 43 pays de l’OCDE. Il compare les évolutions des politiques éducatives entre 2015 et 2019 avec celles adoptées entre 2008 et 2014. Il propose un tableau détaillé de quelque 460 politiques éducatives, allant de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) à l’enseignement supérieur en passant par la formation.
https://bit.ly/​33uBah7

16UNESCO
La promesse de l’évaluation à grande échelle des apprentissages : reconnaître les limites pour libérer les potentialités
Paris : UNESCO, 2019, 86 p. [en ligne]
Les évaluations des apprentissages à grande échelle (Large-scale learning assessments : LSLA) se sont imposées comme un outil stratégique décisif dans le monde entier. Si les utilisations de cet outil d’évaluation ne cessent de se multiplier, leurs limites sont moins connues. En quoi consistent les LSLA ? Quels sont les facteurs à l’origine de leur succès ? Quelles sont les relations entre les LSLA et les engagements mondiaux à l’horizon 2030 ? Comment peuvent-elles contribuer plus efficacement à l’amélioration de la qualité et de l’équité de l’apprentissage ? Le rapport passe en revue les expériences transnationales et nationales en mettant en lumière les limites de la conception des LSLA.
https://bit.ly/​2WVTAF5

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Beaucher, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 82 | 2019, 7-12.

Référence électronique

Hélène Beaucher, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 82 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 21 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/ries/8867 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.8867

Haut de page

Auteur

Hélène Beaucher

CIEP/France Éducation international

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page