Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Le point sur l’actualité internationale en éducation

Augmentation des frais de scolarité dans plusieurs universités nationales au Japon

Adeline Wintzer
p. 19-21

Entrées d’index

Géographique :

Japon
Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2021.

Plan

Parallèlement à l’augmentation des frais d’inscription, une baisse des dotations publiques

Aperçu du texte

En 2019 et en 2020, plusieurs universités nationales japonaises augmentent les frais de scolarité payés par les étudiants et leurs familles. Cette réforme pourrait avoir un impact sur la capacité des jeunes issus de milieux modestes à accéder à l’enseignement supérieur.

Cinq universités nationalessont concernées par ces augmentations des frais de scolarité, initiées en avril 2019par l’Université technique de Tokyo (Tōkyō kōgyō daigaku) et l’Université des arts de Tokyo (Tōkyō geijutsu daigaku). Pour cette dernière, l’augmentation représente environ 20 % (100 000 yens, soit 832 euros). Par la suite, l’Université Hitotsubashi, l’Université de Chiba et l’Université de médecine et d’odontologie de Tokyo (Tōkyō ika shika daigaku) ont également décidé de mettre en place une augmentation des frais de scolarité à partir d’avril 2020.

C’est le 11 septembre 2019 que l’Université Hitotsubashi a annoncé officiellement l’augmentation sur son site internet. Sont concernés les nouveaux étudiants de ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adeline Wintzer, « Augmentation des frais de scolarité dans plusieurs universités nationales au Japon », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 82 | 2019, 19-21.

Référence électronique

Adeline Wintzer, « Augmentation des frais de scolarité dans plusieurs universités nationales au Japon », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 82 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 21 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/ries/8916 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.8916

Haut de page

Auteur

Adeline Wintzer

Sciences Po Paris, Université Hitotsubashi

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page