Navigation – Plan du site

AccueilNuméros85Actualité internationaleActualité documentaireActualité documentaire

Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Hélène Beaucher
p. 7-12

Texte intégral

1AEBY DAGHÉ Sandrine, BULEA BRONCKART Ecaterina, SALES CORDEIRO Glaís et al. (sous la direction de)
Didactique du français et construction d’une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019, 254 p.
Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d’une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Les trois volets de l’ouvrage font écho au parcours de Bernard Schneuwly, psychologue, linguiste et didacticien, pionnier de la didactique du français comme discipline scientifique. Les contributeurs éclairent d’une façon nouvelle les enjeux de l’enseignement d’une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l’évolution dynamique d’une discipline scolaire. Ils interrogent enfin les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d’enseignement.

2DEMBA Jean-Jacques, BERNARD Marie-Claude, MBAZOGUE-OWONO Liliane (sous la direction de)
L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences  : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude
Laval  : CRIRES  : Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, 2020, 171 p. [en ligne]
Si les inégalités et les violences scolaires perdurent encore dans les différents systèmes scolaires, elles se sont plutôt accentuées dans certaines régions de la planète, dont la plupart des pays francophones du continent africain. L’ouvrage traite des inégalités et de la violence scolaires au Gabon et en Afrique subsaharienne et propose une revue de la littérature sur l’inclusion scolaire de la petite enfance, au Québec et au Gabon. Il s’interroge aussi sur les perspectives éducatives et sociales de l’Afrique subsaharienne, visant ainsi à amorcer des projets de recherche-action d’éducation à la paix, à la citoyenneté, à l’inclusion et à l’équité pour la réussite scolaire.
https://bit.ly/​2IJTwoZ

3DUBET François, DURU-BELLAT Marie
L’école peut-elle sauver la démocratie ?
Paris : Seuil, 2020, 240 p.
L’ouvrage tire un bilan nuancé du long processus de massification des systèmes scolaires engagé dans les années 1960. Selon les auteurs, l’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes.

4GOUDEAU Sébastien
Comment l’école reproduit-elle les inégalités ?
Grenoble : UGA Éditions, 2020, 104 p.
Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort facteur de prédiction des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves. Ces travaux négligent, selon l’auteur, un aspect déterminant des performances intellectuelles : leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L’ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale, qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour agir sur ces dynamiques.

5GROUX Dominique, VOULGRE Emmanuelle, LAVOLLÉE Danielle, LANGOUËT Gabriel (sous la direction de)
Plurilinguisme et développement durable : enjeux, priorités et défis
Paris : L’Harmattan, 2020, 194 p.
En quoi l’éducation au plurilinguisme peut-elle contribuer à la prise de conscience des problématiques environnementales et sociales ? En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans cette perspective et comment peuvent-elles apporter une contribution au développement durable ? Cet ouvrage questionne l’écologie des langues du monde, les rapports hiérarchiques entre elles, l’économie des échanges linguistiques, les représentations et le choix des langues, marqueurs de distinction et de domination. La fonction des langues dans l’école de demain et la façon de les enseigner sont également examinées. Les contributions interrogent en particulier le plurilinguisme comme ouverture culturelle et acceptation de l’autre.

6JONNAERT Philippe, DEPOVER Christian, MALU Raïssa
Curriculum et situations : retrouver le sens des apprentissages
Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2020, 27 p.
Partant d’une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ?

7NUñEZ MOSCOSO Javier, MURILLO Audrey, JEAN Alain et al.
Les difficultés professionnelles des enseignants
Éducation et socialisation – Les Cahiers du CERFEE, n° 54, 2019, n. p. [en ligne]
Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de profonds changements. Ce dossier aborde la complexité du travail enseignant par le prisme des difficultés professionnelles des enseignants, qu’ils soient débutants, expérimentés ou en fin de carrière. Les contributions, qui portent sur la France, la Belgique, le Québec et la Suisse, s’organisent en trois sections : les difficultés pédagogiques et didactiques, les difficultés identitaires et organisationnelles, les regards théoriques sur les difficultés.
https://bit.ly/​31rTTew

8REIMERS Fernando, COSTIN Claudia, PONTUAL Teresa et al.
Audacious education purposes: How governments transform the goals of education systems
Cham  : Springer, 2020, 250 p. [en ligne]
Proposant une étude comparative de huit réformes nationales ambitieuses (Brésil, Finlande, Japon, Mexique, Pérou, Pologne, Portugal et Russie), l’ouvrage examine la façon dont les gouvernements nationaux transforment les systèmes éducatifs pour offrir aux élèves la possibilité de développer les compétences du xxie siècle. Les auteurs mettent en évidence la nature systémique du processus de changement éducatif et la nécessité d’un alignement et d’une cohérence entre les différents éléments du système. Ils soulignent l’importance de prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes du système éducatif.
https://bit.ly/​36iY91j

9WAGNON Sylvain (éd.)
Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives
Berne  : Peter Lang, 2019, 310 p., bibliogr.
Au carrefour du monde scientifique, didactique, pédagogique mais aussi culturel, politique et économique, le manuel scolaire est un témoin de son temps. L’ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l’étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire. À partir de l’analyse du manuel dans son contexte d’écriture, d’édition et de réception, les auteurs l’envisagent comme un véhicule de normes sociales, politiques et éducatives. Par de multiples regards croisés venant de toutes les disciplines, l’étude du manuel apparaît comme une source et un outil majeur de compréhension de la culture scolaire et des pratiques enseignantes.

Rapports internationaux

10Commission européenne, EACEA : Agence exécutive Éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d’information sur l’éducation en Europe
Equity in school education in Europe: Structures, policies and student performance: Eurydice report
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2020, 330 p.
Examinant 42 systèmes éducatifs européens, ce rapport fournit un aperçu des politiques éducatives et des structures qui conduisent à des niveaux élevés d’équité dans l’enseignement scolaire. Il se penche notamment sur la participation à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance, sur le financement des établissements scolaires, les politiques d’admission, les systèmes de suivi, le redoublement, l’autonomie de l’établissement et le soutien aux écoles défavorisées et aux élèves peu performants. Les auteurs mettent en évidence de grandes différences entre les pays dans la lutte contre les inégalités dans l’éducation et montrent que le statut socio-économique joue un rôle trop important dans la réussite scolaire.
https://bit.ly/​3kfTjI8

11GAUDREAU Hélène, LEMIEUX Marie-Michèle
L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux
Québec : Conseil supérieur de l’éducation, 2020, 26 p. [en ligne]
Réalisé dans le cadre des travaux préparatoires au rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 au Québec, ce document de recherche propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle invite à relever. À partir d’une recension d’écrits scientifiques et d’auditions d’experts, la publication présente des exemples d’applications d’IA à des fins éducatives. Elle s’intéresse aussi à certains enjeux soulevés par le développement des systèmes d’IA. Ces systèmes devraient notamment s’inscrire dans une démarche de recherche du bien commun et dans le respect de la personne et de la diversité. Une responsabilité nouvelle pour les systèmes éducatifs.
https://bit.ly/​3eR26yq

12OCDE : Organisation de coopération et de développement économique
Education at a glance 2020: OECD Indicators
Paris : OCDE, 2020, 473 p. [en ligne]
Ce rapport annuel présente des indicateurs actualisés et comparables sur la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE. Il fournit des données sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les pays, l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes, les enseignants, l’environnement et l’organisation scolaire. L’édition 2020 met l’accent sur l’enseignement et la formation professionnels, en examinant la participation à différents niveaux d’enseignement, le marché du travail, ainsi que les ressources investies dans les établissements.
https://bit.ly/​31r1DNE

13UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
Towards inclusion in education: Status, trends and challenges: The Unesco Salamanca Statement 25 years on
Paris : UNESCO, 2020, 43 p. [en ligne]
Ce rapport examine les développements de l’éducation inclusive depuis la Déclaration de Salamanque. Il présente la situation actuelle de l’éducation inclusive dans le monde, les politiques et initiatives récentes, ainsi que des ressources pour soutenir l’éducation inclusive. Il préconise six actions pour favoriser le développement et l’amélioration continus de l’éducation inclusive et pour atteindre les objectifs de l’ODD 4 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
https://bit.ly/​2HhOM9A

14UNESCO–OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe
¿Qué se espera que aprendan los estudiantes de América Latina y el Caribe? Análisis curricular del Estudio Regional Comparativo y Explicativo (ERCE 2019)
Santiago du Chili : OREALC, 2020, 190 p. [en ligne]
L’étude ERCE 2019, dont les résultats seront disponibles au cours de l’année 2021, est une recherche à grande échelle qui vise à évaluer les résultats d’apprentissage des élèves en Amérique latine et dans les Caraïbes. Composante de cette vaste étude, ce rapport analyse les programmes d’études de 19 pays d’Amérique latine. Il fournit des informations sur ce que les pays attendent de leurs élèves dans les domaines de la langue, des mathématiques et des sciences naturelles en troisième et sixième années de l’enseignement primaire. L’Unesco explore pour la première fois dans les programmes d’enseignement latino-américains la présence de concepts centraux pour l’Agenda 2030, tels que l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation au développement durable.
https://bit.ly/​35hgdZq

15UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l’enfance, Banque mondiale
What have we learnt? Overview of findings from a survey of ministries of education on national responses to COVID-19
Paris : UNESCO, 2020, 49 p. [en ligne]
Ce rapport examine les réponses des ministères de l’éducation aux impacts de la Covid-19 dans près de 150 pays, notamment le soutien à l’apprentissage à distance pour les élèves, les parents et les enseignants, les plans de réouverture des écoles, les protocoles de santé et le financement. Les élèves des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur ont déjà perdu près de quatre mois de scolarité depuis le début de la pandémie, contre six semaines dans les pays à revenu élevé. Presque tous les pays ont inclus l’apprentissage à distance dans leur réponse en matière d’éducation, et neuf pays sur dix ont facilité l’accès à l’apprentissage en ligne.
https://bit.ly/​2JX6Sip

16UNHCR  : The UN Refugee Agency
Tous unis pour l’éducation des réfugiés
Geneva : UNHCR : The UN Refugee Agency, septembre 2020, 47 p. [en ligne]
L’Agence des Nations unies pour les réfugiés considère qu’en l’absence de mesures immédiates et audacieuses adoptées par la communauté internationale pour contrer les effets catastrophiques de la Covid-19 sur l’éducation des réfugiés, les millions de jeunes vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables au monde pourraient être mis un peu plus en péril. Alors que le taux brut de scolarisation dans l’enseignement primaire est de 77 %, seulement 31 % des jeunes sont inscrits dans le secondaire. La pandémie menace de réduire à néant les progrès enregistrés ces dernières années en matière d’éducation des réfugiés. Le rapport évoque des familles, des communautés et des gouvernements qui s’efforcent de fournir une éducation aux enfants réfugiés.
https://bit.ly/​35idVcf

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Beaucher, « Actualité documentaire »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 85 | 2020, 7-12.

Référence électronique

Hélène Beaucher, « Actualité documentaire »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 85 | Décembre 2020, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 06 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ries/9927 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.9927

Haut de page

Auteur

Hélène Beaucher

Hélène Beaucher est documentaliste au Centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) de France Éducation international (CIEP). Courriel : beaucher[at]france-education-international.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre international d’études pédagogiques
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search