Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Revue internationale d’éducation de Sèvres, publiée par France Éducation International, propose une approche comparative des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques dans le monde. Avec plus de 1 200 auteurs publiés, issus de 120 pays, elle est devenue une encyclopédie de l’éducation, ainsi qu’une passerelle entre les continents et les cultures.
La revue s’appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction qu’elle réunit régulièrement. Elle publie trois numéros par an, pour un public d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs issus de plusieurs disciplines et concernés par les questions d’éducation. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central ; ils proposent également des ressources documentaires et des informations sur l’actualité des systèmes éducatifs.
Régulièrement, la revue organise des colloques internationaux pour réfléchir aux évolutions en cours dans le monde en matière d’éducation. Ces colloques alimentent ensuite un numéro spécial, disponible en accès intégral sur OpenEdition.

Dernier numéro en ligne
92 | avril 2023
L’expérience du handicap à l’école

Experiencing disability at school
La experiencia de la discapacidad en la escuela
Sous la direction de Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi

L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale ? Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ?
Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant.

  • Logo France Education international
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search