Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La Revue internationale d’éducation de Sèvres, publiée par France Éducation International, propose une approche comparative des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques dans le monde. Avec plus de 1 200 auteurs publiés, issus de 120 pays, elle est devenue une encyclopédie de l’éducation, ainsi qu’une passerelle entre les continents et les cultures.
La revue s’appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction qu’elle réunit régulièrement. Elle publie trois numéros par an, pour un public d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs issus de plusieurs disciplines et concernés par les questions d’éducation. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central ; ils proposent également des ressources documentaires et des informations sur l’actualité des systèmes éducatifs.
Régulièrement, la revue organise des colloques internationaux pour réfléchir aux évolutions en cours dans le monde en matière d’éducation. Ces colloques alimentent ensuite un numéro spécial, disponible en accès intégral sur OpenEdition.

Dernier numéro en ligne
89 | Avril 2022
La santé à l'école

Health in schools
Salud en la escuela
Sous la direction de Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne

D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Le 89e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.
Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l’approche des besoins spécifiques des enfants, l’attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves.
L’équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu’à être davantage exploré.
Études de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie.

  • Logo France Education international
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search