Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37(2)EditorialL’AIPU a 40 ans!

Texte intégral

1Si l’on avait dit aux personnes qui ont pensé l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire qu’elle fêterait un jour ses 40 ans, peut-être ne l’auraient-ils pas cru! Pourtant, c’est vrai. En 2021, l'AIPU fête ses 40 ans! En effet, c'est en 1981 que l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire a vu le jour lors d'un colloque à Rabat au Maroc. Depuis, 14 sections ont été créées sur 4 continents et 30 congrès ont eu lieu! Jamais la pédagogie de l’enseignement supérieur n’a été aussi vivante.

2Évidemment, 2021 n’étant pas une année comme les autres, il a fallu réfléchir à proposer quelque chose de différent de ce qui avait été imaginé initialement pour célébrer ce quarantième. Mission accomplie : l’AIPU organise une série de « webinersaires » tout au long de l'année! Vous pourrez découvrir ce qui vous est proposé sur le site Internet : https://aipu-international.org/​40-ans-de-laipu.

3Avouons que 2021 n’aura pas été une année facile, notamment pour les revues scientifiques. En effet, alors que les collègues étaient sur tous les fronts, leur demander d’évaluer des articles a été un enjeu collectif difficile à assumer comme individus. Pourtant, vous avez été nombreux à accepter de « faire cela » en plus de vos tâches quotidiennes. Les délais de traitement se sont allongés, certains ont parfois pesté, des personnes n’ont pu aller au bout du processus. Nous ne pouvons rien y faire. Personnellement, en tant que rédactrice en chef, j’ai plutôt envie de vous dire MERCI. Merci d’avoir accepté de donner du temps pour la collectivité, merci de ne pas avoir sacrifié la qualité de la recherche partagée pour « aller plus vite », merci d’avoir fait preuve de patience. Grâce à chacune et à chacun d’entre vous, nous vous proposons encore une fois un numéro avec des articles de qualité qui nous démontrent combien la recherche dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur est foisonnante et diversifiée.

4Pour ce deuxième numéro de l’année 2021, nous vous proposons de découvrir huit articles et une note de lecture.

5Le premier article est celui de collègues de l’Université Paris Sud, Université Paris Saclay (France), Isabelle Bournaud et Patrick Pamphile. Intitulé Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets, cet article nous invite à regarder ce que l’on appelle les étudiants primo-entrants à travers un dispositif d’accompagnement spécifique (ateliers de méthodologie du travail et activités pédagogiques plus disciplinaires). Si l’évaluation de ce dispositif ne permet pas de dire que celui-ci a eu un impact sur les résultats académiques au premier semestre, elle permet toutefois de constater que le taux d’abandon a été significativement réduit, ce qui constitue un enjeu de taille en première année à l’université.

6Le deuxième article est celui de collègues québécois, Nancy Barbeau, Eric Frenette et Marie-Hélène Hébert. Leur article s’intitule Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires? Il s’agit d’une revue de littérature systématique en vue de vérifier les liens qui unissent les caractéristiques individuelles des étudiants et l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires. Les résultats confirment l’existence de liens entre les stratégies d’apprentissage et les perceptions des étudiants envers l’évaluation, entre les stratégies et l’ajustement académique, mais aucun lien entre les perceptions des étudiants envers l’évaluation et l’ajustement académique. De plus, les auteurs constatent une absence d’étude pouvant confirmer ou infirmer les liens entre les trois concepts.

7Le troisième article provient de l’Université des Antilles (France) et plus spécifiquement de l’INSPÉ de l’Académie de la Guadeloupe. Elisabeth Odacre, Elisabeth Issaieva et Antoine Delcroix en sont les auteurs. Celui-ci est intitulé Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels. À l’aide d’une enquête longitudinale par questionnaires, les auteurs y analysent comment les représentations de l’employabilité des étudiants de BTS tourisme et assistant de manager évoluent avant et après le stage professionnel. Il apparaît que le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants, mais que cette évolution n’est pas identique pour les deux groupes étudiés.

8Le quatrième article est intitulé Quand le stagiaire planifie… une question d’équilibre dans ses décisions. Dans celui-ci, Agnès Deprit et Catherine Van Nieuwenhoven de UCLouvain (Belgique) discutent de la planification de l’enseignement réalisée par les étudiants stagiaires, inscrits dans une formation initiale d’instituteurs primaires en Belgique francophone. Afin de comprendre comment ceux-ci prennent leurs décisions face à cet apprentissage parfois très informel, les deux autrices ont proposé à sept étudiants en dernière année de formation de compléter quotidiennement un carnet de bord et de participer à deux entretiens semi-directifs. L’analyse qualitative a permis, d’une part, d’identifier les indicateurs activés et leur poids dans les décisions prises.

9Le cinquième article est celui de nos collègues de Tunisie. Sonia Soussi, Abdelmajid Naceur, Dominique Berger, Atf Ghérissi, Amina Belgacem et Ihsen Zairi proposent un article intitulé Impact de l’apprentissage systémique sur la motivation à apprendre des étudiants dans un contexte d’apprentissage en milieu clinique. Ces auteurs ont mené une étude mixte (par questionnaire et par entretien) auprès d’étudiants de troisième année d’études inscrits à l’école supérieure des sciences et techniques de la santé de Tunis afin de comparer les effets de l’apprentissage par objectif et de l’apprentissage systémique sur leur motivation. Les résultats montrent globalement un avantage appréciable au profit de l’apprentissage systémique.

10Le sixième article porte sur L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais. Ana-Maria Cozma de l’Université de Turku (Finlande) propose une vue d’ensemble des formes que peut prendre l’examen collaboratif de manière générale avant d’analyser de manière plus approfondie une situation spécifique. À l’aide d’un questionnaire, l’autrice s’intéresse particulièrement à la posture adoptée par les étudiants durant l’examen collaboratif, ainsi qu’à leurs représentations de cette modalité d’évaluation encore peu répandue. Elle termine en proposant des solutions face aux difficultés rencontrées par les étudiants pour améliorer le processus d’évaluation collaborative.

11Le septième article est celui de Magali Hardouin de l’Université de Bretagne Occidentale (France) et plus spécifiquement de l’INSPÉ. Intitulé Construction et mise en œuvre d’un doctorat international : des enjeux aux problèmes. Le cas des doctorats Erasmus Mundus, cet article apporte une contribution à l’analyse des formations construites de manière conjointe entre des établissements d’enseignement supérieurs de pays différents par l’analyse du doctorat Erasmus Mundus (2009-2013). À partir d’une méthodologie reposant sur une double approche (exploitation de bases de données, consolidée par des données recueillies au moyen de questionnaires et d’entretiens), l’article s’attacher à montrer que ce programme, à fortes connotations politiques et économiques, rencontre l’adhésion des acteurs. Cependant, de nombreux éléments rendent bien difficile la structuration et la gestion de cette formation au niveau local et ne permettent pas de répondre de manière satisfaisante aux objectifs définis.

12Le dernier article de ce numéro de printemps 2021 nous amène dans une thématique relativement peu exploitée dans RIPES, à savoir la maîtrise de l'information scientifique. Nos collègues de l’Université de Liège (Belgique), Bernard Pochet, Nancy Durieux, Caroline Collette, Sara Decoster, Mélodie Dieudonné et Sandrina Vandenput proposent un article intitulé Le référentiel « cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique » : élaboration et construction de l'outil. Les auteurs y relatent la construction du référentiel créé afin de cartographier les savoirs, les savoir-faire et les attitudes nécessaires à la recherche, à l’évaluation et à l’utilisation des publications issues de la recherche scientifique, et ce, pour les sciences humaines, les sciences et techniques et les sciences de la santé. Leur objectif est d’en faire un outil mobilisable dans des approches transversales par des enseignants d'horizons divers.

13Finalement, pour ce deuxième numéro de l’année 2021, Charlotte Pourcelot, de l’Université Paris-Est (France), nous propose la recension d’un ouvrage co-écrit par Laurent Cosnefroy, Jean-Marie De Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier, Donatella Palomba et Stamenka Uvalic-Trumbic. Intitulé L’internationalisation de l’enseignement supérieur : le meilleur des mondes? cet ouvrage, organisé en quatre parties, se penche sur des questions cruciales, parmi lesquelles : quelles sont les conséquences d’une ouverture sur le monde? Comment développer une internationalisation de l’enseignement supérieur plus égalitaire, sociale et sociétale? De quelle façon établir une politique concertée et volontariste de l’enseignement supérieur?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« L’AIPU a 40 ans! »Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(2) | 2021, mis en ligne le 15 mars 2021, consulté le 03 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3246 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3246

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Association internationale de pédagogie universitaire
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search