Navigation – Plan du site

AccueilNuméros30(2)HommageHommage à Jean Demal

Hommage

Hommage à Jean Demal

Michel Delhaxhe

Texte intégral

1Le président-fondateur de l’AIPU n’est plus. Le Conseil d’administration de l’Association internationale de pédagogie universitaire a le regret de faire part du décès de Monsieur Jean Demal, né le 9 juillet 1923 et décédé le 6 avril 2014.

2Jean Demal était un grand homme, au propre comme au figuré. C’était un homme avec un souci profond, celui de dépasser les frontières de la connaissance réciproque et de la fraternité.

3Il était d’abord belge. Il a fait de brillantes études jusqu’à devenir docteur en sciences, spécialiste de la biologie animale, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain. Ses étudiants se souviennent encore de sa posture impressionnante, de ses yeux bleus de Yul Brunner et de ses talents didactiques : il était « old school », mais très clair et très pédagogue.

4C’était un pionnier de la pédagogie universitaire : avec quelques collègues étrangers, il a fondé l’AIPU en 1981 et n’a cessé, depuis, d’être présent, souvent physiquement et toujours moralement au sein de notre association.

5Jean Demal était aussi français. Depuis sa prise de retraite, il était tombé amoureux du Mas Carpentier, dans un petit village près de Montpellier, dans le Sud de la France. Soucieux de donner une place importante à ce grand pays francophone au sein de l’association, il a joué un rôle de premier plan dans la re-création de la section française de l’AIPU, en décembre 2013.

6Et Jean Demal était surtout africain. Sa vision de l’association en a fait un militant particulièrement engagé quant à la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. C’était son leitmotiv : faire participer les collègues du Sud à la réflexion et aux progrès de la pédagogie universitaire, leur permettre d’être informés, de pratiquer, de communiquer et de partager leurs expériences dans des contextes d’enseignement et d’apprentissage différents, particulièrement en Afrique subsaharienne.

7Dans cet esprit d’échanges Nord-Sud, à l'occasion du congrès de Dakar en mai 2001, Jean Demal a proposé d'allouer une somme d'argent en vue de promouvoir les communications venant du Sud. Depuis cette date, à chaque manifestation internationale, un jury attribue le prix Jean Demal à une ou plusieurs communications. C'est ainsi qu'une dizaine de chercheurs ou praticiens de diverses régions du monde (Sénégal, Algérie, Norvège, Chili, Maroc, Canada, Tunisie, Bolivie, Roumanie, Madagascar…) se sont partagé le prix depuis sa création. Jean Demal fera éternellement partie de la mémoire de l’AIPU et le Bureau international de l’association a bien entendu décidé de continuer à octroyer ce prix lors du congrès de Mons et lors des congrès internationaux à venir.

8Le Conseil d’administration de l’Association internationale de pédagogie universitaire et l’ensemble des membres de l’AIPU souhaitent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Demal, un amoureux de l’humain et de la pédagogie, un compagnon de route de toujours au sein de l’AIPU.

9Michel Delhaxhe
Secrétaire général de l’AIPU

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/ripes/docannexe/image/842/img-1.png
Fichier image/png, 454k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Delhaxhe, « Hommage à Jean Demal »Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 30(2) | 2014, mis en ligne le 09 mai 2014, consulté le 29 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/ripes/842 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.842

Haut de page

Auteur

Michel Delhaxhe

Secrétaire général de l’AIPU

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association internationale de pédagogie universitaire
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search