47 | 2014
Faire durer l’événement
Notes de la rédaction
L’organisation d’événements internationaux tels que les grands festivals, les expositions internationales ou les capitales européennes de la culture apparaît de plus en plus comme une priorité des politiques urbaines, comme l’un des éléments moteurs du développement urbain contemporain, ce qui peut sembler contradictoire : comment, en effet, faire évoluer la ville sur la base d’événements qui ne durent qu’un temps? Comment inscrire l’éphémère dans la durée ? Certaines villes semblent avoir relevé cet impossible pari, mais derrière le savant travail sur « l’événementiel », des fissures apparaissent dans l’image lissée et attractive de bien des villes européennes.
Le thème de ce numéro a comme particularité d’être placé sous le regard d’un grand historien et géographe marseillais, Marcel Roncayolo : une invitation au dialogue, à la fois scientifique, conceptuel, intergénérationnel et géographique.
-
Introduction [Texte intégral]
-
Entretien avec Marcel Roncayolo [Texte intégral]Marseille, le 4 mars 2013
-
Une écologie culturelle de la ville [Texte intégral]Une lecture de l’œuvre de Marcel Roncayolo
-
Paysage industriel et imaginaire à Martigues [Texte intégral]
-
De l’exposition à l’urbanisation. Le Caire d’Ismaïl pacha [Texte intégral]
-
Pérenniser l’événementiel culturel dans la métropole lilloise après la Capitale européenne de la culture [Texte intégral]le rôle des acteurs dans les manifestations de Lille 3000
-
L’invention d’une « tradition » [Texte intégral]le défilé de la Biennale de la danse de Lyon