Navigation – Plan du site
Dossier

Enfants sans foyer : Le débat sur l’adoption en Italie dans les années 1960 et 1970

Silvia Inaudi
p. 91-108

Résumés

L’article vise à analyser le débat politique et culturel sur les adoptions, avec une référence particulière à la promulgation de la loi sur l’adoption spéciale nº 431, 5 juin 1967 dans le contexte plus large des changements au sein de la famille dans les années 1960 et 1970. La loi sur l’adoption spéciale, même si pas autant prise en considération par l’historiographie que le droit de la famille et les lois sur le divorce et l’avortement, s’inscrit pleinement, en raison de son importance symbolique, dans les réformes qui ont caractérisé la transition de ces décennies et la modernisation de la société italienne.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

adoption, enfance, famille, Italie

Parole chiave :

adozione, infanzia, famiglia, Italia
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Le cadre
Le débat
Une révolution copernicienne ?
Conclusion

Aperçu du texte

Le cadre

Les années 1960 ont été une étape importante au niveau européen pour le débat sur les adoptions. La Déclaration des Droits de l’enfant, adoptée par l’assemblée générale des Nations unies en 1959, a sans aucun doute contribué à son développement. Comme on sait, la déclaration repose sur la conception de l’enfant en tant que sujet individuel des droits et met au centre l’intérêt supérieur de l’enfant. Il s’agit d’un changement de perspective qui, dans le domaine de l’adoption, a remis en cause la configuration traditionnelle dérivant du code napoléonien de 1804, centrée sur une conception substantiellement patrimoniale des relations. Ce modèle d’adoption produisait des effets juridiques limités et était propre à assurer la continuation du nom et la transmission des biens à ceux qui n’avaient pas de progéniture naturelle. Le séminaire international sur l’adoption de Leysin, organisé le 22 et 23 mai 1960 par l’Organisation des Nations unies avec la collaboration du Service soci...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Silvia Inaudi, « Enfants sans foyer : Le débat sur l’adoption en Italie dans les années 1960 et 1970 », Rives méditerranéennes, 60 | 2020, 91-108.

Référence électronique

Silvia Inaudi, « Enfants sans foyer : Le débat sur l’adoption en Italie dans les années 1960 et 1970 », Rives méditerranéennes [En ligne], 60 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 11 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/rives/7388 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rives.7388

Haut de page

Auteur

Silvia Inaudi

Assistante de recherche, département d’Histoire, Université de Turin

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals