Chapô
Créée en 1998, Rives nord-méditerranéennesest une revue en sciences humaines qui présente, dans des livraisons thématiques, des études tournées vers la connaissance historique, géographique, sociologique, anthropologique et artistique en Méditerranée. Rives nord-méditerranéennes est publiée par le laboratoire de recherche TELEMME et poursuit sa publication semestrielle sous le nom Rives méditerranéennes.
La revue a arrêté sa publication avec le numéro 31 | 2008.
Dernier numéro en ligne
31 | 2008
Histoire de la vergogne
Pourrions-nous concevoir une société qui aurait de l’amour une connaissance seulement livresque, incapable d’en ressentir l’émoi, non par sècheresse de l’âme et du cœur, mais parce que l’usage s’en serait progressivement perdu ? La supposition paraît sortir d’une imagination retorse, pourtant c’est bien ainsi que nous vivons aujourd’hui la vergogne, dans la nostalgie de son absence. C’est pourquoi il importe de faire l’histoire de cette « passion louable » à la confluence de la honte, de l’honneur et de la pudeur, non pour combler le manque mais pour le comprendre et, qui sait, en accepter le pincement. Les contributions rassemblées dans ce volume posent les premiers jalons d’une « histoire de la vergogne » qui demeure largement à écrire. Si le champ de l’enquête est volontairement vaste, la période médiévale et l’espace nord-méditerranéen ont été privilégiés.
-
Introduction [Texte intégral]La vergogne historique : éthique d’une émotion sociale
-
Les hontes mérovingiennes : essai de méthodologie et cas de figure [Texte intégral]
-
La course des amants adultères [Texte intégral]Honte, pudeur et justice dans l’Europe méridionale du XIIIe siècle
-
Christus dilexit verecundiam [Texte intégral]La honte admirable d’Angèle de Foligno et la cause des franciscains spirituels