Navigation – Plan du site
Yves Rouquette (1936-2015) engagement et création littéraire
Ouvertures : lectures en contexte

L’œuvre d’Yves Rouquette : la poésie au risque de l’engagement

Julien Roumette
p. 342-354

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2018.

Plan

La nécessaire situation dans une histoire de l’engagement politique des écrivains occitanistes et félibres
L’inscription dans les luttes révolutionnaires des années soixante
Une grande liberté de ton
Vision politique et dynamique créatrice

Aperçu du texte

Mon regard est extérieur et, sans doute, quelque peu naïf, sur une œuvre à laquelle je n’ai accès qu’en traduction. Ma lecture du recueil La faim, seule, qui rassemble des poèmes tirés de toutes les périodes de l’œuvre de l’écrivain, me suggère quelques questions, quelques esquisses de pistes de réflexion, formulées à partir de mon propre sujet d’étude — qui sont les rapports entre engagement politique et esthétique chez les irréguliers du roman français d’après-guerre, sur une période qui est plutôt celle qui précède l’œuvre de Rouquette.

La question des rapports entre engagement et littérature est piégée. On a tendance à juger l’écrivain à l’aune de ses positions politiques — au risque de ne plus voir ce qui fait la spécificité de la littérature, de ne plus voir que l’écrivain construit un discours qui est d’une autre nature que le discours politique — un discours qui ne peut qu’aborder de biais, par ses propres moyens, la question de l’engagement. Ou alors, autre approche, on sépa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Roumette, « L’œuvre d’Yves Rouquette : la poésie au risque de l’engagement », Revue des langues romanes, Tome CXXI N°2 | 2017, 342-354.

Référence électronique

Julien Roumette, « L’œuvre d’Yves Rouquette : la poésie au risque de l’engagement », Revue des langues romanes [En ligne], Tome CXXI N°2 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2018, consulté le 25 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/rlr/447 ; DOI : 10.4000/rlr.447

Haut de page

Auteur

Julien Roumette

Université Toulouse-Jean Jaurès, ELH-PLH

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La Revue des langues romanes est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de la Méditerranée
  • OpenEdition Journals