Navigation – Plan du site
Varia

Le type occitan médiéval Uc(h)afol en toponymie

Jean-Pierre Chambon et Philippe Olivier
p. 585-598

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2018.

Plan

Inventaire des représentants du type Uc(h)afol
Essai d’interprétation du type

Aperçu du texte

Brunel (1954, 243 et n. 68) a rangé un nom de lieu « Uchafol » (non localisé), « cité en 1150 sous la forme Uxafol [Porée 1919, 484] », dans une liste de « noms de lieu et de personne » en -fol ayant l’allure de composés verbaux et pouvant être rapprochés à ce titre du nom du troubadour gévaudanais Torcafol. À notre connaissance, l’analyse en est restée là. Nous nous proposons, dans les lignes qu’on va lire, de reprendre et d’approfondir l’étude de ce dossier toponymique entrouvert par le grand chartiste.

Inventaire des représentants du type Uc(h)afol

Selon nos relevés, complétés et contrôlés par les données d’Anon. (s. d.) — basées sur la nomenclature de la carte de l’IGN au 1 :25 000 —, on a affaire à un type très rare dans la toponymie de la France et assez étroitement localisé à l’intérieur du domaine occitan : Rouergue, sud de l’Auvergne, peut-être nord du Gévaudan.

1.1. Dans le département de l’Aveyron, on relève les trois exemplaires suivants.

(1) Aocc. Ucafoll ca 1166 (orig.) « ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Chambon et Philippe Olivier, « Le type occitan médiéval Uc(h)afol en toponymie », Revue des langues romanes, Tome CXXI N°2 | 2017, 585-598.

Référence électronique

Jean-Pierre Chambon et Philippe Olivier, « Le type occitan médiéval Uc(h)afol en toponymie », Revue des langues romanes [En ligne], Tome CXXI N°2 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2018, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/rlr/472 ; DOI : 10.4000/rlr.472

Haut de page

Auteurs

Jean-Pierre Chambon

Université de Paris-Sorbonne

Articles du même auteur

Philippe Olivier

Toulouse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La Revue des langues romanes est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de la Méditerranée
  • OpenEdition Journals