Navigation – Plan du site
Varia

Un Catalan à Rodez : la contribution du troubadour Cerverí aux débats ruthénois

Miriam Cabré
p. 599-622

Notes de la rédaction

Cet article s’inscrit dans le cadre des projets Mecenazgo y creación literaria en la corte catalano-aragonesa (s. xiii-xv) : evolución, contexto y biblioteca digital de referencia (MEC FFI2014-53050-C5-5-P) et El llegat trobadoresc en la construcció de la identitat europea : l’aportació de les corts catalanoaragoneses medievals (Recercaixa 2015 ACUP 00127). Nous tenions à remercier Anna Maria Corredor, Sadurní Martí, Marina Navàs et Albert Reixach pour leurs remarques.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2018.

Plan

Rodez et Catalogne, deux cénacles troubadouresques tardifs
La présence de Cerverí de Gérone au cénacle de Rodez
Lo vers del comte de Rodes et les débats ruthénois

Aperçu du texte

Rodez et Catalogne, deux cénacles troubadouresques tardifs

Au cours de la décennie 1270, le comte Henri II de Rodez réunit autour de lui ce qui est souvent censé être le dernier cénacle troubadouresque : c’est ainsi qu’il a été défini dans les grandes études du xixe siècle aussi bien que dans le panorama actuel sur la littérature des troubadours.

Sans vouloir nier les mérites de l’activité ruthénoise, nous nous permettons de croire qu’il s’agissait d’une affaire assez confidentielle, réduite, en ce qui concerne les débats poétiques, à des personnages étroitement liés au comte (tels que son beau-frère, son conseiller, un vassal très proche d’Henri, et le comte lui-même), avec l’aide de deux professionnels des lettres.

Les chansonniers nous renseignent aussi au sujet d’une poignée de poèmes mentionnant le comte ou la comtesse dans la littérature des troubadours, tandis que d’autres troubadours sont attestés chez le comte, bien que leur œuvre ne l’explicite pas. Même si nous considérons c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Miriam Cabré, « Un Catalan à Rodez : la contribution du troubadour Cerverí aux débats ruthénois », Revue des langues romanes, Tome CXXI N°2 | 2017, 599-622.

Référence électronique

Miriam Cabré, « Un Catalan à Rodez : la contribution du troubadour Cerverí aux débats ruthénois », Revue des langues romanes [En ligne], Tome CXXI N°2 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2018, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/rlr/473 ; DOI : 10.4000/rlr.473

Haut de page

Auteur

Miriam Cabré

Institut de Llengua i Cultura Catalanes, Universitat de Girona

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La Revue des langues romanes est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de la Méditerranée
  • OpenEdition Journals