Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33The asymmetry of short and long w...

The asymmetry of short and long wh-extraction in German

Günther Grewendorf
p. 35-54

Résumés

En cas d’extraction à courte distance, le mouvement-wh ne déclenche, en allemand, ni effet de croisement faible ni effet de supériorité. Cette situation change lorsque le mouvement-wh se fait à longue distance: des effets de croisement aussi bien que de supériorité sont alors observés. Cet article propose une analyse minimaliste des constructions-wh en allemand qui a pour but d’expliquer ces propriétés. En examinant différentes constructions qui mettent en jeu la périphérie gauche, et en utilisant des traits multiples associés aux éléments-wh, nous montrons que le mouvement court et le mouvement long visent des positions différentes dans la périphérie gauche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Günther Grewendorf, « The asymmetry of short and long wh-extraction in German »Recherches linguistiques de Vincennes, 33 | 2005, 35-54.

Référence électronique

Günther Grewendorf, « The asymmetry of short and long wh-extraction in German »Recherches linguistiques de Vincennes [En ligne], 33 | 2005, mis en ligne le 16 septembre 2005, consulté le 27 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/rlv/1253 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlv.1253

Haut de page

Auteur

Günther Grewendorf

University of Frankfurt am Main

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search