Catégories phonologiques et représentation des mots dans le développement lexical de l’enfant bilingue
Résumés
Cet article analyse l’émergence des catégories contrastives dans le développement phonologique initial bilingue. On présente différents travaux qui, au cours de la première année de vie, ont évalué les capacités précoces de différentiation entre les langues de l’entourage, la discrimination des sons de la parole à l’étape pré-lexicale, la familiarité avec les patrons phonotactiques qui caractérisent la langue et la continuité entre toutes ces habilités précoces et leur utilisation dans la reconnaissance des premiers mots. La comparaison entre deux situations d’acquisition différentes, monolingue et bilingue, permet de constater le rôle de l’expérience perceptive dans l’organisation phonologique initiale. Les travaux analysés montrent que la capacité pour distinguer entre les deux langues de l’entourage, même quand elles ont des propriétés rythmiques très semblables, est possible dès l’age de 4 mois. Le processus de réorganisation perceptive, qui a lieu vers la fin de la première année de vie et qui montre le début de l’organisation contrastive de sons, suit un développement différent chez le bilingue en montrant un petit « retard » quand on le compare avec le monolingue. La connaissance des patrons phonotactiques suggère une prédominance linguistique chez le bilingue qui favorise la langue qui est plus présente dans l’entourage. Finalement, les travaux qui ont analysé la reconnaissance des mots familiers et leur format de représentation dans la deuxième année de vie montrent aussi un décalage temporel en ce qui concerne la représentation d’un contraste vocalique qui appartient à une des deux langues familières. On constate la spécificité du développement phonologique initial chez le bilingue qui doit faire des adaptations précises pour faire face à la nature plus riche et complexe de son input linguistique.
Entrées d’index
Mots-clés :
acquisition bilingue, catégories contrastives, perception de la parole, phonologie initiale, reconnaissance de motsKeywords:
bilingual acquisition, contrastive categories, early phonology, speech perception, word recognitionPour citer cet article
Référence papier
Laura Bosch, Marta Ramon-Casas et Núria Sebastián Gallés, « Catégories phonologiques et représentation des mots dans le développement lexical de l’enfant bilingue », Recherches linguistiques de Vincennes, 35 | 2006, 53-76.
Référence électronique
Laura Bosch, Marta Ramon-Casas et Núria Sebastián Gallés, « Catégories phonologiques et représentation des mots dans le développement lexical de l’enfant bilingue », Recherches linguistiques de Vincennes [En ligne], 35 | 2006, mis en ligne le 22 décembre 2006, consulté le 11 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rlv/1429 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlv.1429
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page