Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 43 | 2015
    Constructing Aspect: Syntactic Reflections on Aspectual Distinctions
    Recherches Linguistiques de Vincennes - n° 43

    Ce numéro propose une vue comparative des phénomènes aspectuels à travers diverses langues (hongrois, russe, odia, anglais), en présentant des données nouvelles et des analyses originales sur la manière dont l’aspect se construit dans les langues.

  • 42 | 2013
    Weak definites across languages: theoretical and experimental investigations
    Couverture n°42

    Pourquoi est-il plus naturel de dire « Jean écoute la radio » plutôt que « Jean écoute une radio », ou « Jean attend sur le bord de la route » plutôt que « Jean attend sur un bord de la route », et ce, non seulement en français, mais dans des langues aussi différentes typologiquement que le français, l’anglais ou l’hébreu ?(...)

  • 41 | 2012
    New perspectives on genericity at the interfaces
    RLV 41

    Le numéro recueille des recherches récentes sur la généricité, à l'interface entre sémantique, pragmatique et cognition.
    En réunissant des communications provenant de disciplines variées (sémantique et syntaxe formelles, psychologie cognitive, logique...) ce numéro de RLV jette un éclairage neuf et original sur cette question en établissant un dialogue entre les champs de la linguistique et des sciences cognitives.(...)

  • 40 | 2011
    Nominalizations
    RLV no 40

    Ce numéro est consacré à des aspects morpho-syntaxiques et sémantiques de la nominalisation (à savoir, les noms dérivés de verbes ou adjectifs) à travers des langues variées comme le français, l’allemand, le grec, le serbo-croate. Les articles abordent des questions qui font l’objet de débats récurrents dans la théorie linguistique actuelle, où les nominalisations continuent d’occuper une place de choix, en raison de leur statut mixte, qui permet d’éclairer aussi bien les (...)

  • 39 | 2010
    Racine et radical
    RLV no 39

    Présenter les résultats de recherches sur la question de la structure des mots, dans diverses langues naturelles, typologiquement aussi éloignées que le sont le français et l'arabe, le berbère et l'italien. Fournir quelques références pédagogiques aux étudiants intéressés par la linguistique, et plus particulièrement par la morphologie.

  • 38 | 2009
    Pour une typologie diachronique et synchronique des langues romanes
    RLV no 38

    Les langues romanes puisent leur source dans le latin, et se situent ainsi dans un réseau complexe de connexions avec lui. Parmi les domaines internes de la langue, la phonologie, la morphosyntaxe et la lexicologie trouvent toute leur place.
    Ce numéro entend fournir la synthèse critique de l'évolution des différents idiomes roman (histoire et variation) et déterminer les différents facteurs et mécanismes de génèse d'une langue.(...)

  • 37 | 2008
    Aspect et pluralité d’événements
    37 - Aspects et pluralités d’événements

    La notion de pluralité dans le domaine des évenances (pour rendre l’anglais "eventualities", qui désigne à la fois les événements et les états) peut se décliner de plusieurs manières et s'exprimer par plusieurs moyens. Certains de ces moyens, par exemple la réduplication d’une partie du mot, sont aussi employés comme marqueurs aspectuels affectant la constitution temporelle des évenances. Dans ce numéro les auteurs souhaitent offrir une vue générale de la question en sélec(...)

  • 35 | 2006
    Acquisition phonologique : du traitement précoce aux représentations
    Acquisition phonologique : du traitement précoce aux représentations

    Ce volume traite de la construction des représentations phonologiques chez le tout jeune enfant et propose une modélisation réaliste du développement de son système phonologique permettant d’expliquer ce que le bébé apprend - quand, à partir de quoi et comment il le fait. Par ailleurs, les analyses réunies offrent des points de vue divergents sur l’existence et le rôle des " connaissances " universelles innées dans le développement d’un système phonologique.(...)

  • 34 | 2005
    L' adjectif
    L' adjectif

    Parmi les classes de mots, les adjectifs sont relativement moins bien étudiés que les noms et les verbes. Cependant, ils posent des problèmes particuliers, comme la sémantique de la scalarité (comparatifs et superlatifs), ainsi que la syntaxe des adjectifs au sein du groupe nominal. Ce volume traite d'aspects aussi divers que la flexion des adjectifs en français, les principes régissant l'ordre relatif des adjectifs, les possessifs, les prédicats scalaires, la structure ar(...)

  • 33 | 2005
    L'architecture propositionnelle, la syntaxe de la périphérie gauche
    L'architecture propositionnelle, la syntaxe de la périphérie gauche

    Les auteurs de ce numéro s’interrogent sur le sens que peut avoir le placement, « à la périphérie gauche » de la phrase, d’éléments relevant de propositions complétives ou interrogatives, et cela dans une grande variété de langues : espagnol, allemand, français, chinois, ainsi que dans certains dialectes nord-italiens dont le bellunese parlé dans la province de Belluno au Nord-Est de l’Italie.Parmi les phénomènes analysés, les phrases interrogatives dans plusieurs langues (...)

  • 32 | 2003
    Grammaire et gabarits
    Grammaire et gabarits

    Dans les langues sémitiques, les mots sont construits selon un nombre fini de modèles. Ces moules morphologiques, dont le fonctionnement et l'exploitation sont décrits et illustrés dans ce volume, sont connus dans la tradition grammaticale sémitique classique sous le nom de « gabarits ».
    D'abord réticente, la linguistique moderne ne leur accorde pas de véritable statut théorique et ce n'est qu'au début des années quatre-vingt que des travaux de phonologie importants, iss(...)

  • 31 | 2002
    Syntaxe de la définitude
    Syntaxe de la définitude

    Ce numéro rassemble huit articles consacrés à la syntaxe de la définitude, c'est-à-dire aux corrélats morphosyntaxiques des propriétés sémantiques couramment regroupées sous l'étiquette "défini" (contrastant avec "indéfini").
    L'un d'entre eux traite des conditions permettant l'interprétation "possessive", dite "inaliénable", de l'article défini, en français et en espagnol. Les autres études explorent diverses stratégies morphologiques et syntaxiques qui contribuent, à l'(...)

  • 30 | 2001
    Études diachroniques
    Histoire du français
    Études diachroniques

    La linguistique, après s'être longtemps cantonnée dans la synchronie, revient aux problème d'évolution historique avec de nouveaux outils, particulièrement en syntaxe.

  • 29 | 2000
    Langage et surdité
    Langage et surdité

    Les manifestations langagières liées à la surdité constituent des cas de langage « extraordinaires » et donc une source potentielle d'informations précieuses sur la nature du langage humain. Ce numéro présente un état des lieux des recherches actuelles dans le domaine « langage et surdité » : y sont traitées la structure formelle des langues des signes naturelles, mais aussi les spécificités de l'expression poétique dans ces langues, leurs caractéristiques lorsqu'elles son(...)

  • 28 | 1999
    La linéarité
    La linéarité

    La question de la linéarité traverse la grammaire, et les contributions de ce numéro l'abordent depuis des points de vue très divers - phonologiques ou syntaxiques - et dans des champs variables - discursifs ou textuels.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search